AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Royal Air Maroc baisse sa surcharge carburant


Par MAP, le 10 Octobre 2008



Royal Air Maroc baisse sa surcharge carburant
"Aujourd'hui et suite à la baisse du prix du pétrole, Royal Air Maroc baisse sa surcharge carburant ::", indique un communiqué de la compagnie marocaine, précisant que cette surcharge sera réduite par trajet de "- 50 Dh pour les vols moyen courrier, de - 200 Dh pour les lignes long courrier et de - 30 Dh pour les vols du réseau intérieur".

La RAM avait procédé, en mai 2008, à l'application d'une surcharge carburant, à l'instar des autres compagnies aériennes. Elle avait annoncé que cette surcharge allait être réévaluée en fonction de l'évolution des cours du carburant.

Selon le communiqué, la RAM a fait face depuis le début de l'année en cours, à une envolée exceptionnelle du prix du carburant avion qui a eu un fort impact sur ses charges et a généré une forte hausse de sa facture carburant.

Face à cette situation, la RAM a pris une série de mesures en interne, dont le lancement avec l'assistance de l'IATA (International Air Transport Association) d'un programme visant la baisse de la consommation du carburant, le recours aux couvertures " hedging ::" que la compagnie a décidé de gérer depuis le début de l'année d'une manière plus dynamique afin de saisir le maximum d'opportunités du marché et à un horizon long terme, outre l'équipement des avions en " Etops ::" pour réduire le temps de vol.

Il a également été question d'installer des " winglets ::" sur les avions pour réduire la consommation du carburant. Ces équipements sont aujourd'hui généralisés à tous les avions B737-700 et 800 de la compagnie, précise le communiqué.

Qu’est que la « Surcharge carburant » ? C’est un supplément visant à compenser le différentiel réglé par le transporteur à la pompe et… qui aura pour effet de renchérir, sous certaines conditions, le prix du transport ou celui de votre forfait. Animation présentant les autres taxes aéroportuaires