AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Singapour fournira des formations aux professionnels de l'aviation en Afrique et dans les pays arabes


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 29 Mai 2022



L'Autorité de l'aviation civile de Singapour (CAAS) et la Commission africaine de l'aviation civile (CAFAC) ont annoncé dans un communiqué la signature d'un protocole d'accord dans le domaine de la formation et du partage des connaissances, au cours des trois prochaines années pour "relever de nouveaux défis alors que le secteur mondial de l'aviation émerge de la pandémie de COVID-19" précise le communiqué.

Le protocole d'accord a été signé lors de la 7ème semaine de l'aviation Afrique-Océan Indien (AFI) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Abuja au Nigéria. L’accord prévoit que le CAAS fournisse des programmes de formation aux professionnels de l'aviation des 54 Etats membres de la CAFAC.

Un premier programme concernera les bourses d’études, les professionnels africains bénéficiaires suivront une formation à la Singapore Aviation Academy (SAA) dans des domaines tels que la gestion de l'aviation civile et des aéroports, la sûreté et la sécurité de l'aviation et les enquêtes sur les accidents.

Aussi,d es programmes se dérouleront sur site dans les Etats membres du CAFAC en fonction des besoins de formation. Ensuite, l'accord prévoit des programmes d’échange de directeurs généraux. Une table ronde sera organisée chaque année pour les directeurs généraux de l'aviation civile, afin de faciliter l'échange de connaissances sur les questions aéronautiques émergentes et de soutenir le développement de l'aviation en Afrique.

La collaboration entre la CAAS et la CAFAC date de 2017, Singapour a octroyé plus de 2460 bourses de formation aéronautique et plus de 8000 professionnels de l'aviation ont été formés à la SAA à ce jour.
 

La CAAS a aussi signé avec l'Organisation de l'aviation civile arabe (ACAO) signé un protocole d'accord similaire pour fournir une formation aéronautique aux professionnels de l'aviation civile dans la région arabe. Le protocole d'accord a été signé lors de la 27ème Assemblée générale de l'Organisation arabe de l'aviation civile à Rabat.

La collaboration entre Singapour et l'ACAO s'étend sur plus de 20 ans où plus de 4 500 professionnels de l'aviation des États membres de l'ACAO à l'Académie de l'aviation de Singapour (SAA), la branche de formation de la CAAS, dans des domaines clés tels que l'aviation civile et la gestion des aéroports, la sûreté et la sécurité de l'aviation et les enquêtes sur les accidents. Plus de 800 de ces professionnels ont été parrainés par le gouvernement de Singapour.
 

Mots clés : ACAO, CAAS, CAFAC, OACI



Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.