Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Aviation civile

Solar Impulse: Atterrissage réussi à Rabat, direction Ouarzazate dans cinq jours


Solar Impulse: Atterrissage réussi à Rabat, direction Ouarzazate dans cinq jours
18 heures et 30 minutes de vol ont été nécessaire à l'avion Solar Impulse pour faire le trajet Madrid-Rabat. L'avion a atterri dans la nuit de mardi à mercredi à l'aéroport Rabat-Salé à 23H29 heure locale accueilli par les organisateurs du vol. A son atterrissage, solar Impulse a été escorté par un hélicoptère de la gendarmerie royale.

Des responsables du projet ont indiqué à l'AFP que l'avion resterait à Rabat pendant cinq jours, "avant de s'envoler ensuite pour Ouarzazate", au sud du Maroc, à la veille de l'inauguration par le roi Mohammed VI de la plus grande installation thermo-solaire jamais construite à ce jour dans le monde. Un aérogare spécial a été aménagé par les fonctionnaires de l'aéroport, sous un important dispositif policier.

"Je suis très ému. Les Marocains ont tellement bien préparé ce vol ... Je suis ravi pour eux et je les remercie"
, a confié Bernard Piccard, co-fondateur du projet et pilote du solar impulse, à sa fille qui a suivi le vol depuis la Suisse. M. Piccard a été accueilli par son épouse Michèle et des dizaines d'organisateurs et de responsables marocains. "Le Maroc s'engage avec beaucoup d'ambition dans le développement des énergies renouvelables. Nous admirons cet effort", a-t-il ajouté.

Solar Impulse est le premier avion conçu pour voler de jour et de nuit sans carburant ni émissions polluantes, grâce à l'énergie solaire. L'avion en fibre de carbone est mû par quatre moteurs électriques, d'une puissance de 10 chevaux chacun, alimentés par 12.000 cellules photoélectriques couvrant son immense aile. L'énergie est stockée durant la journée dans des batteries, ce qui permet à l'avion de voler la nuit. Solar Impulse a l'envergure d'un Airbus A340 (63,4 mètres) mais ne pèse que 1,6 tonne, soit le poids d'une voiture moyenne.

Aeronautique.ma / AFP

Mercredi 6 Juin 2012

Mots clés : solar impulse


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter






Galerie
DSC02511.jpg
IMA: A quelques pas de l'aéropole
DSC02254.jpg