Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Aviation civile

Solar Impulse décolle demain vers le Maroc


Solar Impulse décolle demain vers le Maroc
Solar Impulse, l'avion expérimental solaire suisse, entamera demain jeudi son premier vol intercontinental de la Suisse vers le Maroc, soit une distance de 2.500 km sans une goutte de carburant, ont annoncé mercredi les organisateurs. Les pilotes et l’équipe au sol n’attendaient que la bonne fenêtre météo pour s’envoler vers Rabat,

Solar Impulse est le premier avion conçu pour voler de jour et de nuit sans carburant ni émissions polluantes, grâce à l'énergie solaire. Il s'agit pour cet avion de son plus long périple, après un voyage inaugural à Bruxelles puis Paris l'année dernière. Après Rabat, Solar Impulse pourra ensuite poursuivre son vol jusqu’à Ouarzazate pour soutenir le lancement du projet de la MASEN (Moroccan Agency for Solar Energy) d’une centrale thermosolaire géante. En 2020, cinq parcs devraient produire 20 mégawatts d’électricité.

Solar Impulse décolle demain vers le Maroc
Solar Impulse, qui se veut “un ambassadeur des énergies renouvelables”, décollera à 06h45 (04h45 GMT) du matin de l'aéroport militaire de Payerne (centre ouest) vers Madrid. Solar Impulse devrait arriver à l'aéroport de Madrid-Barajas à 00h00 GMT du matin vendredi, un vol de plus de 19 heures. Les organisateurs se réservent la possibilité d'annuler le vol en fonction des conditions météorologiques. Rabat sera sa destination finale.

Sept ans de travail ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires pour construire cet avion en fibre de carbone, d'une envergure d'un Airbus A340 (63,4 m) et du poids d'une voiture familiale moyenne (1.600 kg).

Le voyage de Solar Impulse sera un bon test pour le tour du monde prévu pour 2014 dans le second prototype, le HB-SIB, actuellement en cours de construction.

Aeronautique.ma

Mercredi 23 Mai 2012

Mots clés : solar impulse


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter






Galerie
DSC02278.jpg
Dreamliner0006
MAS2014_0130