AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Tunisie: Vers un centre d'excellence des métiers de l'aéronautique à El M'ghira


Par Aeronautique.ma / TAP, le 1 Septembre 2012



Tunisie: Vers un centre d'excellence des métiers de l'aéronautique à El M'ghira
Le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi a décidé le transfert de la chaîne de traitement de surfaces et peinture aéronautique du Centre sectoriel de formation en mécatronique à Borj Cedria, vers le futur Centre d'excellence des métiers de l'aéronautique, dans la zone industrielle à El M'ghira (gouvernorat de Ben Arous).

Cette décision, qui intervient en prévision du lancement du centre d'excellence des métiers de l'aéronautique, vise à rassembler toutes les spécialités de l'aéronautique dans un même établissement afin de fournir une formation conforme aux normes internationales, indique le ministère dans un communiqué.

Cette décision, ajoute-t-il, intervient également en réponse aux recommandations issues d'une étude complémentaire sur la création de ce Centre d'excellence alliant formation professionnelle et enseignement supérieur et eu égard à la concentration des industries aéronautiques à El M'ghira.

Il est à rappeler que les besoins en formation de l'usine Aerolia, basée à El M'ghira, ont été au centre d'une séance de travail tenue le semaine dernière, à l'usine, en présence du ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Abdelwahab Maatar, et de représentants de la société ainsi que des structures régionales de la formation professionnelle.

Il a été convenu de créer un comité mixte en charge de mettre en oeuvre les programmes et mécanismes permettant d'améliorer les prestations du centre de formation professionnelle, à El M'ghira, spécialisé dans la fabrication de composants aéronautiques.

Dans une déclaration à l'agence TAP, le directeur adjoint du service de communication de l'usine, Philippe Le Gregam, a indiqué que la réunion a permis d'examiner les besoins en formation de l'usine qui s'apprête à créer un bureau d'études sur les nouveaux métiers et une unité de mécanique usinage pour passer du stade de l'assemblage de structures aéronautiques à celui de la fabrication.

L'usine Aerolia qui a pour principal client Airbus est entrée en production en 2010. Elle emploie, actuellement, 540 personnes et 90 stagiaires.