AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Tunisie: nouvel aéroport international à Enfidha


Par , le 22 Mai 2007



Une nouvelle étape du développement touristique et industriel de la Tunisie a été franchie, avec le lancement d'un appel d'offres portant sur la construction et l'exploitation d'un nouvel aéroport international à Enfidha, situé à 75 km au Sud de Tunis.

La Tunisie compte actuellement six aéroports internationaux, dont un à Monastir et un autre à Tunis-Carthage, a proximité de la capitale. Cependant, leur capacité d'accueil est limitée et mise à mal par le nombre croissant de touristes.

L'opérateur turc Tepe Akfen Ventures (TAV) a remporté l'appel d'offres fin mars, au détriment de six autres concurrents sur les rangs, dont le canadien SNC Lavelin et l'allemand Hotchtief. Les travaux préliminaires ont déjà commencé sur le site d'une superficie de 5700 ha.

Lorsqu'il entrera en vigueur en 2009, le nouvel aéroport aura une capacité d'accueil initiale de 5 millions de passagers par an, avec un objectif à terme de 10 millions, et des vols vers quelque 200 destinations. L'aéroport entend jouer le rôle de point d'entrée aux régions d'Hammamet, de Nabeul et de Sousse, qui séduisent de plus en plus les voyageurs. L'aéroport devrait générer 67 millions de dollars en recettes annuelles.

Dans le cadre des accords conclus pour un montant global de 530 millions de dollars, TAV sera également en charge de la gestion et de l'exploitation de l'aéroport international de Monastir (170 km au sud-est de Tunis) début 2008, se substituant ainsi à l'Office public de l'aviation civile et des aéroports (OACA). Cette concession représente la deuxième plus importante opération de privatisation en Tunisie, après la vente de 35% du capital de Tunisie Telecom à Dubai Telecom pour un montant de 2,5 milliards de dollars en mars 2006. Les deux concessions portent sur une durée de 40 ans.

L'ajout de la cession des droits d'opération de l'aéroport de Monastir est la cerise sur le gâteau, supprimant ainsi toute possibilité de concurrence au nouvel établissement et assurant au nouvel opérateur un flux de revenus durant la période de construction.

La réalisation de l'aéroport fut une oeuvre de longue haleine. Si l'étude de faisabilité de l'aéroport a été bouclée dès 2001, il a fallu attendre avril 2004 pour voir le lancement du premier appel d'offres. Le projet a par la suite capoté en raison de désaccords entre l'Etat et les opérateurs en course concernant les termes et conditions de la construction de l'établissement, occasionnant le retard que l'on sait.

Le projet fut remis à plat en 2005 et simplifié. Initialement conçu pour une capacité de 30 millions de passagers, le chiffre à été revu à la baisse ainsi que les critères de conception décoration ultramodernes que le gouvernement avait inclus dans l'appel d'offres. Ces critères auraient dissuadé certains enchérisseurs et ont donc été redéfinis dans une optique plus sobre, d'autant plus que l'aéroport d'Enfidha desservira avant tout les vols charters.

Si le commencement des travaux de construction de l'aéroport était prévu pour début 2006, avec les premiers vols initialement prévus un an après, l'interminable processus de l'appel d'offres a nettement retardé les échéances.

L'aéroport n'est que l'une des pièces du mégaprojet prévu par le gouvernement dans la zone d'Enfidha en vue d'attirer les investisseurs et de créer des emplois dans la région. Sous l'égide de la compagnie de Développement industriel Enfidha Tunisie (DIET), une terrain de 2 millions de mètres carrés est en construction pour l'élaboration d'une zone d'activité industrielle et commerciale axée sur les secteurs de la production de moules, d'usinage du plastique, des composants électroniques, de l'agro-industrie, de l'agro-mécanique et de la mécanique légère.

Avoisinant l'aéroport, la construction d'un nouveau port en eaux profondes est prévue afin de soutenir le projet. Le commencement de la première phase de construction, évaluée à 380 millions de dollars, est prévu pour 2009. Lorsque les troisième et quatrième phases du projet seront achevées en 2023, le port sera doté de 3600 mètres de quais pour le transbordement de conteneurs et de 1300 mètres de jetée pour de transbordement de cargos à vrac, ce qui lui permettra d'amener à quai des navires bien plus longs que ceux que les sept ports existants peuvent accueillir.

Néanmoins, c'est le port d'Enfidha qui est le fer de lance du gouvernement dans sa campagne de promotion touristique, en vue de répercuter ses bienfaits sur l'ensemble du territoire national. L'année dernière, la Tunisie a battu tous les records en termes du nombre de visiteurs étrangers, avec 6,7 millions de voyageurs internationaux, soit une hausse de 4,5%. Selon une étude conduite par l'Organisation mondiale du tourisme, une institution spécialisée des Nations Unies, ce chiffre pourrait atteindre 7 millions en 2007.

Source: oxford business group



Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur

Commentaires...

1.Posté par farouk le 03/11/2007 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hi for all
je sais pas ce message et destiner pout ces compagnie de construction ou pour l etat tunisienne ou pour le peuple tunisien
met tout ce que je veux dire c est je suis tres heureux que la tunisie soi o courp de ce developpement met aussi je suis tres malheureux que ces projet ne sois pas fais part des compgnies airiennes parce que je suis sur que les tunisiens on cette capaciter tout ce que leurs manque c set l encuragement et la lequidation ety nous ne moquon pas de ce si . aussi je suis triste parce que ces projet ne sont pas reatblie bien sur la tunisie si on site bien on a o sahel et au nord 4 aireport au sud 2.et le centre et la dorsale tunisienne reste toujours dans le neyant ce qui nous prouvras tant que tunisien une seperation puisque que tout le monde se presipitra vers les grandes ville comme se passe de nos jours grande ville et des ville presque desertique .
si ce message et lut part des responsable de l etat j espaire que la tunisie sois come lamerique ou limarate ou france ou canada met dans chaque ville du bizerte a benguerdan . bien sur nous aurons des villes plus grande que les autres met pas deffirante .
merci

2.Posté par majed le 06/12/2007 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

majed d'Enfidha: Etudiant anglais.
salut à tous!!!
à Enfidha nous sommes tous fiers de cet projet mais je me demande quelles sont les effets positifs de ce grand projet sur notre ville ainsi que le developpement de la ville sur le coté touristique?????
nous tous savons que l'aeroport est plus ou moins loin du centre ville ; donc quelles sont les strategies du gouvernement pour amelorer la situation dans le centre????
merci

3.Posté par adel gannouchi le 28/12/2007 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis trai contant de notre president ben ali .parsque il a fait boucoup de bien pour notre belle tunisie .et jespeur que toute les tunisien laide aterminer se que il veut faire pour notre bien.parsque il voit de trai loin notre avenire.selment jespeur que le novo menistre de tourisme peut amileorer la caliter des touriste qui visiter la tunisie pour que les tunisien qui travail dans se domene peuve ameliorer leur caliter de vue
parsque 3 mois de travail ne sefie pas pour renbourser la voiture et payer les taxe et vivre avec la famille convenablement.je propose si en peut etre des axioneur avec les grande agances de voyage pour arrivee a faire 5ou6 mois de travail.et surtou il faut amiliorer la caleter de service.mersi boucoup pour notre president et pour tout le bien que vous avaie fait pour notre tunisie.et hal men mazide encore mersi.

4.Posté par rayan adams le 13/01/2008 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Congratulations
I congratulate all tunisian peaple and leaders for this mega and huge investments and i ask if they need help to make aN EXPRESS TRAIN between tunis capital down town and the new airport ENFIDHA and will give the name of ENFIDHA AIRPORT EXPRESS like HEATHROW EXPRESS and GATWICK EXPRESS and this new train will rely only tunis capital and enfidha airport terminal only and it shoud take no more than half an hour
If interested please let me know by my email adress and we will collaborate to make tunisia on line and for better future
RAYAN ADAM

5.Posté par sonia le 30/01/2008 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

!bonjour a tous,

J'habite en France et je travaille dans le domaine de l'aérien.
J'ai pris connaissance de la construction de l'aéroport et je voulais connaitre les contacts ou coordonnées pour postuler et pouvoir travailler à l'aéroport.
En effet, j'aimerais rentrer en Tunisie.

Cordialement.

6.Posté par Sarah le 21/03/2008 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'habite en France mais je viens d'Enfidha , cette ville est et sera de jour en jour magnifique.Grace à notre adorable Président de La République de la TUNISIE nous sommes fiers et attendons cet aéoroport avec impatience! Inchallah nous (chez nous la ba ) descendrons directeement cet aéroport.Jéspere que les enjeux seront positivs et économiques surtout , l'exppansion d'un marché sur vers l'internatiobnal. TAHIOA TOUNES ET ENFIDHA !!!!

7.Posté par ali le 09/04/2008 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arretez la privatisation !!!!
vous allez vendre le pays !!!!

8.Posté par lockmann le 21/06/2008 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis ingénieur, j'ai passé mon stage à la société turque TAV qui contruit et qui va exploiter cette merveille.
Il faut être fier qu'une amélioration de l'infrastructure aérienne est assurée.On en a besoin.
Une masse de travail aussi gigantesque, on ne peut pas faire pareil de nos propres moyens. Donc, au lieu de rester intact, on doit bouiger et il faut loyalement dire "merci" à ceux qui travaillent pour le bien de ce pays.

9.Posté par chaouachi le 13/07/2008 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes trés heureux pour ce nouvel ouvrage qui va donner un nouvel élan à la dynamique économique à toute la région , pour cela nous n'avons que dire merci pour le savoir faire de notre président de la république BEN ALI.
pour ceci je veux bien avoir des informations concernant les possibilités d'investissement à l'intérieur de l'aéroport, mais aussi des informations concernant les offres d'emplois disponibles.
je remercie infinément tous ceux qui vont me fournir la réponse.

10.Posté par karima le 04/09/2008 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je viens de france et je passe tous mes été en enfidha je suis tres fier de cette ville et d y habiter et nouvel aéroport que de bonne chose. ce projet pourra faire vivre et augmenter le pouvoir d achat par les offres d emploi je l espere . en tout les cas je suis fier de mon pays et de tout ce qui font que la TUNISIE est se quelle est aujourd hui.

11.Posté par Faten le 29/09/2008 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

s'est bien ma foi , ils ont mis combien de temps pour le faire ?


12.Posté par HANA le 30/09/2008 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que j'espére vraiement c'est que nous les tunisiens on aura la possibilité d'occuper des poste de cadre selon les compétances demandées.
J'éstime trop du bien en ce projet espérant que sa va donner une opportunité pour les jeunes diplomés d'avoir une experience dans un milieu sain et de prouver la bonne qualité de services tunisiens.
Sur quel espace on peut deposer les demandes de travail?

13.Posté par asma sabrounette le 12/11/2008 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut tt le monde félicitation pour la tunisie pour ce gigantesque projet ...c honorant pour enfidha...poutant je suis pas de la region mais mon marie il est de enfidha et je vois comment il galére quand il viend en tunisie car il est obligé tjs de descendre a tunis carthage et ouuuuuuuuuuuufff cest trop epuisnt surtt quand il viend le soir.alors bb je suis trés contente pour toi et pour tous les gens de la region alors bougez un peut et commencez a chercher des boulots..encore félicitation.

14.Posté par BIBA le 18/11/2008 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

félicitation a tous les tunisiens,
mai j'aime avoir cetains informationconcernant l'étape de construction

15.Posté par kaouthar le 04/08/2009 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut à tous
félicitations pour la tunisie
svp si chacun de vous connaissez l'adresse ou email de l'aéroport enfidha, l'affichez sur ce foum
merci d'avance


16.Posté par wided le 06/08/2009 02:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut
voilà je souhaiterais savoir à quelle direction spécialisée s'adresser pour pouvoir postuler et déposer sa candidature afin de travailler dans notre aeroport en tant que cadre.merci

17.Posté par kaabar yosr le 20/08/2009 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, grand a tout ceux qui ont participé a ce projet, c'est un vraie bijous pour les habiants de la cote!je reve d'obtenir un travail dans ce nouvel aeroport surtout que c'est tout prés de nabeul! moi j'ai fais des études de francais! donc s'il vous plait je voudrais bien avoir les cordonnées de l'aeroport pour pouvoir déposer mon dossier!grand merci avec tout mes respects!

18.Posté par ajjouta sarroura le 24/08/2009 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très contente pour mon pays que j'adore. Ce projet je l'espère aménera progrès et croissance non seulement pour la région mais aussi pour tout le pays. Bravo à celui qui en a eu l'idée, bon courage pour la réalisation et surtout bonne chance pour les demandeurs d'emploi.

19.Posté par Sabry le 27/08/2009 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à Tous,

Il serait intéressant d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement. Egalement que le bâtiment devienne un producteur électrique grâce à des panneaux/fenêtres solaire photovoltaïque. il existe déjà plusieurs bâtiments très peu énergivores de pars leur construction astucieuse.

A savoir qu'on parle de réchauffement climatique de plus en plus et que les avions n'aide en rien la diminution des émissions de CO2. Ainsi que de promouvoir ce genre de transport contribue de manière importante au réchauffement climatique.
Quel est la société d'architecture qui élabore les plans de cette structure ?
Il serait très intéressant pour les investisseurs, comme pour le peuple tunisiens de réfléchir à une construction "productive".

Si vous voulez plus d'idée : yrbass@gmail.com

Amicalement,

Sabry belgo-tunisien et fier d'être un terrien !

P.S : Personne et aucun pays n'est à l'abri du réchauffement climatique encore moins ceux dans l'hémisphère sud de la planète.

20.Posté par malika le 07/09/2009 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour à tous c'est une bonne idée pour l'aéroport d'enfidha mais pourquoi ne pas en avoir construit un dans le sud de la TUNISIE on ne pense pas à ceux qui habitent au sud.
J'espère que si il y a la construction d'un autre aéroport ce sera dans le sud merci .

21.Posté par sabra jarray le 12/10/2009 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

slt pour tt l monde.félicitations pour notre tunisie pour ce formidable et gigantesque projet.je suis trés contente pour cette pa.jé déja déposé mon dossier pour avoir la chance de travaillé dans cet aéroport chui titulaire d'une master pro en commerce électronique.alors bon chance pour moi et pour tt le monde.

22.Posté par abid yassine le 18/10/2009 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le moindre des choses c est de remercier notre aimable président Zine El Abidine Ben Ali de ce que nous a permet comme développement pour notre pays , autre fois milles merci monsieur le président

23.Posté par fatma le 20/10/2009 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c genial pour nous mais j remarquer que les postes son deja preparer pou leur actionnaires.et nous on va pa travailler ou koi?

24.Posté par missaoui brahim le 25/10/2009 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

slt pour tt le monde . félcitation pour notre tunisie pour cette formidable brojet .je suis trés contnt pour cette pa et ésperons qu'il veindra un jour et je travaille dans se trés grand aéroport

25.Posté par Missaoui leila le 27/10/2009 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est trés bon d'avoir en tunisie un grand projet comme ça félicitation.
j'éspère qu'il va résoudre beaucoup de problemes.je veux déposé mon dossier pour avoir la chance de travaillé dans cet aéroport je suis titulaire d'un diplome de technicien spérieur en informatique micro-informatique.
merci

26.Posté par bessem kriden le 12/12/2009 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis trop fiere de se nouvel .Félisitation pour les tunisiens et grand merci pou notre prédent.et j'espere que se projet va résoudre le probléme de chomage pou certains et en particulier nos jeunes diplomés futur de la Tunisie.
Merci une autre fois pour le présedent BEN ALI

27.Posté par adel gannouchi le 13/04/2010 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous les taxis tourestique il son fiere et content que en fin le nouveau aéroport de enfida et ouvere. mes maleresement sa comencer male pour nous .( farha ma tamete).pourqoi parseque les responsable de l aeroport il demander des taxis de payer par 1 heure 1d.500 . que le parquinge a tunis aeroport 1d.500 les 24h sa ces ( 1 )
2* dans le monde entée les stations de taxi et gratuit.
si un taxi il va payer 1d.500 par 1 heure et il peut rester entre une heure et 12 heure a tendre son toure pour avoire une course +1 sandouiche coute entre 7 et 8dinars et il doit respecter la tarif de taximetre comment ces possibles daprer vous ???????????

28.Posté par krifa yousra le 18/04/2010 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suit très contente pour ce 9 projet a nfida et sa me fait plaisir et se mon rêve de travaillé dans cette aéroport mes le problème c'est le transport je suit une habitante de sahel dans une ville a monastir et j peut pas trouvé de transport ou des foyer pour habité la ba. Je Ve voir es qu'il ya de possibilité de faire quelque chose pour les travailleurs qui habites troo loin de nfida merci pour vous

29.Posté par Rafet HEMISSI le 11/05/2010 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à toutes et à tous,

Captain Rafet welcomes you aboard the Boeing 737-600 and wish you a nice flight with all the member crew. We'll land some time soon at Enfidha Airport. Should you fasten your belts to savor the flight and the landing, so as to stroll around the terminal and the concourse of the airport. This is one of Tunisia's feat these last 20 years.
Congratulations to all of you, of us.
Rafet HEMISSI - PILOTE

30.Posté par kader le 12/07/2010 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je dit ils son re du a grandir laeroport de sfax vue qe cest la 2eme ville importante de la tunisie capital economique car on voie les autres aeroport des grande ville du maghreb comme casablanca au maroc qe j deja visitè et oran en algerie ces villes son les captal economique et leurs exploitation aeroportuaire et importante le flux et bien elvè niveaux des destination alors pourqoi pas sfax son aeroport doit deservie sur pas mal de pays deurope et dafrique enfidha c bien pour allègè tunis pour les charters si non sfax devrai etre comme casa et oran

31.Posté par kader le 13/07/2010 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je trouve cest 1tres bonne idèe laeroport d enfidha surtou lendroit et bien placè entre hammamet et sousse au niveau du tourisme aumoin sa fera moin de trafic a tunis carthage et monastir h bourguiba surtou cest 1aeroport le plus grand du maghreb qil va acceuillir le A380 c vraiment genial et sa permet davoir plein demploi pour les jeunes tunisien et tunisienne ca fait plaisir davoir ce projet a mon avie dici qlqs annèe yaura dautre aeroport en construction dans le centre et louest du pays car dans ces secteur ya des monuments historique aussi comme dans le sud aussi mais petit a petit loiseau fera son nid inchallah je vous salut mes cher freres et soeurs tunisien et tunisienne

32.Posté par Tounsia le 11/11/2010 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plusieurs articles se sont avérés fort intressants,chaque un à sa manière mais tous ont exprimé leur besoin ,FAUDRAIT ILS QU ILS SOIENT ECOUTES!!!.
Le besoin est passé de l 'intérêt crucial de l existence géographique de cet Aéroport ,et son raccordement avec le reste de la Tunisie. on est pas sur une autre Galaxie à ce qu'on sache ,comment sera connecté cet aéroport par rapport à Tunis et ses grandes villes !!!en hélicoptères privé peut être !! bon trêve de plaisanterie c'est un problème à résoudre illico presto .
L'infrastructure routière ,l Habitation,les lignes express du train express ,tout celà devait etre pris en ligne de compte bien avant son ouverture et non une fois que le problème se pose là ah oui on y pensera inchallah !!!!!

33.Posté par adel gannouchi le 19/09/2011 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sory a tous les tunisien si jai pensser que le dectateur il fait ces chause pour mous mes ala fin il travail pour lescomisions et pour son conte.

pour le derecteur du tav et pour le menstre de tourisme; il fou controller la mafia des agence de voyage tous ces represonton et les guide qui travail dans les aeroport de enfidha et a tunis qui derige les clien indevidielle qui vienne touselle pour avoir leur taxi transfert privee il sont entrain de changer leur derction pour leur bus en le feur payer 10£ PAR PERSONNE EN DEVISON ALA FIN DE leur travail largent entre le reprisonton et les choufeur des bus .et mous les taxi en passe 24h a 48h dans l aeroport et puit rentree ala maison son gagner notre vie.con sasera finni sette mascara.que le grand monger le petit.jesper pas gisqua que les golege quite tous les aeroport et les laisser son taxi ou en netilaison la force avec eu et sa ces pas notre style de vie ou moin pour le momon et surtou aprer le 14/01/2011.svp apliquer lensien loi quil vienne avec une liste de reservasion avec un nobre trai prisi et quil donne une coupi ou ala tav ou ala police etquil seron controller ala sorty comme dans les annes 80 et 90et meme alonsinne loi il paye 370dinars pour un clien de plus dans leur bus comsa pour arritee le trafique des choufeur et les reprisonton des agencede voyage et toute sette argent mi a leur poche oulie daller pour les taxi pour ganer leur vie qui pusse payer leur dete avec les bonque et faire nourire leur famille.et mersi

34.Posté par adel gannouchi le 19/09/2011 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aussi parmis les chause trai grave pour les reprisonton des agence des voyage
il disse a l information pour les touristes qui vienne ala aeroport et sa jai entendi moi meme et il mon dit pas malle de clien,

atenstion il fau pas sortir de hotel ces dongereux mes si vous aller avec nous pas en taxi tourestique vous ete proteger avec mous
atention les taxi il sont chaire et des voleur quelle belle bp pour mous et pour la tunisie et aprer en dit pourqoi les touriste ne retournee pas a notre belle tunisie et voila pour qoi pour que eu il gagner d argent alors les taxi son des voleur et les bazarz et tous monde son pas bien sof eu. que leur tarif pour les transfert son presque les mem
et pour les excursios son 4 foix plus chaire.et encore mersi pour votre pasionse.

35.Posté par adel gannouchi le 30/05/2014 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jai parler sur les problèmes et sur ce qui et bien dans le passer.si jai parler bien sur ben ali en 2007 parque il a fait le aéroport de enfidha hammamet pour moi et nos go-lige ces trai inporton in projet comsa pour notre travail . il faut dire ces bien lorsque ces bien il faut dire pas bien lorsque bien. moi jai voter pour el nahdha quesque a fait ou a jouter elle ou les autre party polituque. je suis pas honte de parler bien de naporte personne lorsque je voix quil a fait de bien a ma tunisie et a mes interer et je parle male lorsque personne touche ma tunisie et mes interer. sa une reponce sur les encienne commenter .

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.