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Turboréacteurs (Généralités)


Par Aeronautique.ma, le 7 Février 2007



On a l'habitude de distinguer deux types de propulseurs pour un avion :

Les moteurs à propulsion indirecte : La production de la force de propulsion est réalisée par un organe intermédiaire : l'hélice, le moteur fournissant une puissance. On trouve dans cette catégorie : les turbopropulseurs et moteurs à pistons (la puissance est exprimée en Watts ou kilowatts parfois en chevaux).

Les moteurs à propulsion directe : Ce sont des propulseurs délivrant directement une force. Tous les turboréacteurs sont rassembles dans cette catégorie (la force est exprimée en Newton ou décaNewton).Les turboréacteurs peuvent être Simple flux ou Double flux .

Turboréacteurs simple flux, sec, monocorps:
Un Turbo est dit simple flux si un seul flux le traverse d'amont en aval.
Un Turbo est sec s'il n'est pas équipé de la post-combustion.
Un Turbo est monocorps si son compresseur est unique par opposition au double ou triple corps où l'ensemble compresseur est séparé en deux ou trois mobiles.  

turboreacteur monocorps
turboreacteur monocorps
Exemple: Avon RA29 de Rolls Royce
C'est le moteur équipant les premières Caravelles. L'ensemble compresseur turbine est lié mécaniquement et tourne à la même vitesse, c'est l'attelage compresseur turbine. Il développe une poussée de 52090 Newton à 8100 tr/min au décollage en condition standard.

Turboréacteurs simple flux, sec, doublecorps:
L'ensemble turbine HP, compresseur HP constitue l'attelage haute pression. L'ensemble turbine BP, compresseur BP constitue l'attelage basse pression.  
Les deux attelages ont leur arbre de liaison concentrique et tournent à des vitesses de rotation différentes.


turboreacteur doublecorps
turboreacteur doublecorps

Exemple: JT4A11 de PRATT&WHITNEY
Equipant les premiers Boeing 707, il développait une poussée au décollage de 74752 Newtons.

Turboréacteur simple flux, monocorps, avec PC:

Cette conception est utilisée surtout sur les moteurs militaires, elle permet d'obtenir des poussées élevées au détriment du potentiel des mobiles tournants.
 


turboreacteur doublecorps
turboreacteur doublecorps
Exemple: ATAR 9D
Equipant les avions MIRAGE, d'une poussée de58860 Newtons a 8400 tr/min avec la post-combustion.

Il existe aussi des moteurs simple flux double corps à PC tel que le moteur équipant le supersonique CONCORDE OLYMPUS 593 avec une poussée de 18,6 tonnes.

Turboréacteur double flux, doublecorps, sec:

- Souflante avant:
Ce moteur est dénommé ainsi car deux flux le traversent, un flux chaud ou interne et un flux froid ou externe. Le fan ou soufflante fait partie intégrale du compresseur basse pression et est entraîné par les turbines basse pression.
Certains constructeurs appellent les moteurs double flux : turbofan.
 
Exemple : CF6-50 General Electric
Equipant les avions AIRBUS, Dc10 et certains B747. Ce moteur développe une poussée de l'ordre de 23 tonnes force (225600 Newton) au régime de décollage en condition standard.




turboreacteur doublecorps
turboreacteur doublecorps
- Souflante arrière:




turboreacteur doublecorps
turboreacteur doublecorps

Exemple: CF700 de General Electric
Equipant les premiers MYSTERE 20 d'une poussée au point fixe de 18345 Newtons.






Commentaires...

1.Posté par walid le 05/05/2007 23:46 | Alerter
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Salut, je vous prie de me répondre a une question,
pour le post combustion, est qu'on peut le trouver sur des reacteurs simple et double flux ? car j'ai lu de les gaz froid sont eux qui générent le o2 nécessaire a la combustion du carburant injecté par le PC ,
et merci !!

2.Posté par walid le 05/05/2007 23:46 | Alerter
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Salut, je vous prie de me répondre a une question,
pour le post combustion, est qu'on peut le trouver sur des reacteurs simple et double flux ? car j'ai lu de les gaz froid sont eux qui générent le o2 nécessaire a la combustion du carburant injecté par le PC ,
et merci !!
walid106@gmail.com

3.Posté par fares yaha le 07/05/2007 14:02 | Alerter
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je suis etudient en fin cycle (ingenieur), SVP idée moi pour fait mon projet de soutenance (turboréacteur d'avion) par des documents sue ce domaine et sur tout "far, jar maintanace".merci bien

4.Posté par Soufiane_AIMAC le 11/05/2007 12:57 | Alerter
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chui élève-ingénieur de l'académie internationale mohammed VI de l'aviation civile é je di à yaha kil ya 3 groupes de moteurs ( GTR, GTP, GMP ) donc sur lequel t appelé à faire le projet ? si t'as un momen libre rejoin nous o lieu de lécole é tu trouveras tte la documentation nécessaire....Cordialemen ;)

5.Posté par Adil Seghir le 14/06/2007 22:09 | Alerter
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je suis ingenieur d' aeronautique avec une experience de 7 ans (Rolls royce; MTU), vous pouvez m' envoyer votre probleme, peut etre je pouras t'aider. Seulement tu dois bien precise ta question car c' a fait longtemps que je n' ai pas ecrit enfrancais.

6.Posté par khedri le 19/10/2007 07:11 | Alerter
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salem j'ai besoin de quelque information sur les les accessoires de tuboreacteur....telque le groupe hydrolique,le groupe electrique

7.Posté par slimani hichem le 24/10/2007 09:23 | Alerter
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Bonjour, je suis étudiant en 5 éme année génie mécanique et j'ai pris comme sujet d'étude pour la soutenance le refroidissement du turboréacteur double flux double corps (cf6-80E1) et plus précisément le refroidissement des aubes de la turbine si quelqu’un a des idées sur le sujet ou des document (dimension de l'aube, calcul du flux de chaleur .....) me répandre le plus tôt possible. Merci d'avance
hichemh19@hotmail.fr

8.Posté par nabi le 14/11/2007 11:28 | Alerter
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Mr
j'ai e paisire de vous contacter .
je vous demande de m envyer des equations pour calculer la vites de vole

9.Posté par nabi le 14/11/2007 11:45 | Alerter
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essalem
j'ai une idée pour realiser un moteur mecanique de petit dimensions avec le meme principe de moteur a reaction mais i peut produire une puissance mecanique.
j'ai fait mes premier etude et j'ai trouvé ces valeurs
vitesse de rotation : 24000 tr/mn
couple minimale: 250 Nm
puissance minimale : 500 hp (cv)
si vous etes interessez de ce sujet contactez moi sur e mail.
pour me donnez des autres idées .


merci

10.Posté par KEDAIMIA Abdelghani le 22/01/2008 13:48 | Alerter
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je suis un élève ingénieur et je suis chargé d'accomplir une recherche sur les turboréacteurs avec simulation, te j'ai besoin de la documentation surtous ce qui concerne la parie simulation,te je demonde l'orientation

11.Posté par azou guend le 06/02/2008 06:42 | Alerter
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Salut, je vous prie de me répondre a une question, et que vous m'envoyer de document :
je suis étudiant en 4 éme année génie mécanique et j'ai pris comme sujet de seminaire dimensionement enrgitique et aerodynamique d'un turboréacteur double flux le constrecteur est pratt&wintheny et le type de reacteur jt3d-3 Merci d'avance

12.Posté par Teddy le 01/03/2008 10:55 | Alerter
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Bonjour,
je suis eleve en classe preparatoire scientifique.
Dans le cadre d'un projet (TIPE), je m'interrese aux turbo-réacteurs.
Pourriez vous me fournir, s'il vous plait, les equations d'ecoulement de l'air dans le reacteur (etude thermodynamiques) et/ou des document concernant les turboreacteurs (plus detaillés que les explications de cette page web)

13.Posté par Nabih le 24/03/2008 16:46 | Alerter
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Bjr, Je me demande pourquoi on a du mal à trouver un support de cours AERO sur le net !???
G une tendance tte particulière à l'aéronautique civile, militaire et spaciale, et je veux bien avoir de votre aide : }
Je serai reconnaîssant...
>> industrieux@gmail.com

14.Posté par derbale othmane le 04/05/2008 18:18 | Alerter
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salam (salut) : comment peut-on ecrir le cycle thèorique et le bilan energetique d'un turborèacteur ?

15.Posté par BAUMGARTNER le 16/05/2008 09:45 | Alerter
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Innovation: nouveau réacteur turbofan de 250k de poussée pour avions
légers va être certifié et entrer en phase de production.

Cherche site marocain pour partenariat d'industrialisation.

COPROPJET

16.Posté par oulmi le 28/05/2008 08:35 | Alerter
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slt comment peut t-on dimmensionné une ailette fan du turboréacteur CF6 80E1
monceo@hotmail.fr

17.Posté par youssef le 31/05/2008 23:51 | Alerter
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salut tt le monde ,si quelqu'un a besoin des information ou de documentations ou des generalités sur des turboreacteurs, je serai ravi de l'aider... vous pouvez me contacter sur mon email: joseph-era661@hotmail.com