Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Communiqué des organisateurs le Jeudi 31 Mars 2011

Une belle réussite pour la première exposition des météorites à M’hamid El Ghizlan



Une belle réussite pour la première exposition des météorites à M’hamid El Ghizlan


Une belle réussite pour la première exposition des météorites à M’hamid El Ghizlan
L'exposition des météorites a tenu toutes ses promesses à M’hamid El Ghizlane (Zagora, Maroc). Le Club Scientifique et Culturel de l’Université Ibn Zohr et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et avec le soutien de l’Université Ibn Zohr ont proposé et pour la première fois, une exposition de roches extraterrestres sous le titre de « Météorites du Maroc, patrimoine national».

Cette manifestation a été organisée, du 18 au 21 mars 2011 dans le cadre du Festival International des Nomades à M’Hamid El Ghizlane. Comme pour toute première, le doute et les incertitudes sont toujours de mise. Mais une fois de plus, la manifestation a encore étonné quant à la fréquentation absolument inattendue dans ce magnifique lieu comme le bivouac de M’hamid.
Le vernissage s'est déroulé dans une tente des nomades et près de 100 personnes étaient présentes, ce qui a beaucoup surpris les organisateurs mais, il va falloir qu'ils s'y habituent puisqu'apparemment chaque manifestation astronomique amène toujours du monde.

L’exposition est adressée aux nomades du grand Maghreb et à tous amateurs ou professionnels, de ces roches, aux chercheurs de la communauté scientifique ainsi qu’au grand public, pour leur faire découvrir et admirer la collection des météorites du Laboratoire LPMM de l’Université Ibn Zohr. C’était une occasion pour comprendre le phénomène des météorites : D’où proviennent-elles? Comment les classer? Où peut-on les trouver? Comment les identifier?

Le Professeur Abderrahmane Ibhi (responsable du laboratoire LPMM et le Club d’Astronomie de l’Association Scientifique et Culturelle Ibn Zohr) a répondu à toutes ces questions et nous a guidé à travers l’univers de ces roches extraterrestres.
L’exposition a englobé plus de soixantaine d’échantillons de météorites marocaines, tectites et impactites, spécialement des échantillons de Tamdaght, la météorite tombée au mois de décembre dernier à Tichka (Maroc) et des échantillons de la météorite de Ben Guerir tombée en 2004, ainsi que d’autres météorites authentiques: des roches de 4,5 milliards d’années, des fragments de l’astéroïde Vesta et même une lame mince du basalte lunaire. Dans le programme de cette manifestation figurent également, des conférences animées par des enseignants chercheurs sur les météorites du Maroc, des soirées d’observation du ciel au moyen d’un télescope professionnel et des séances d’expertise gratuites de météorites.
Devant la réussite de cette initiative, tous sont prêts à recommencer en espérant qu’un jour cette exposition sera permanente dans le Maroc.

Les organisateurs remercient très fort les enseignants et les étudiants pour leur participation massive, le public qui s'est déplacé, les partenaires qui ont apporté leur soutien et les services techniques pour leur participation à la réussite de cette première.


Mots clés : météorite