AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Une étude révèle la présence de diamant dans une météorite trouvée au Maroc


Par , le 15 Août 2021



Des spécialistes marocains, dont Mr Abderrahmane Ibhi, professeur, géologue spécialisé en météorites et directeur du Club d'astronomie à l'université Ibn Zohr à Agadir, et leurs homologues italiens ont décidé une analyse approfondie de la météorite North West Africa (NWA) 12606, classée comme uréilite, trouvée en 2018 dans la région de Drâa-Tafilalet au Maroc.

L'objectif principal de cette étude est de fournir une analyse préliminaire de la météorite NWA 12606 pour dévoiler la présence possible de diamant. L'analyse préliminaire de la surface d'un fragment de météorite par microscopie électronique à balayage (spectroscopie à dispersion d'énergie MEB–EDS) et microscopie optique a montré qu'elle était principalement constituée d'olivine, pyroxène et carbone incluant éventuellement du carbone sous forme de diamant, précise le résumé de l'étude disponible sur Springer link

Les résultats obtenus sont préliminaires à une étude plus approfondie de cette météorite, car l'origine du diamant dans les uréilites est toujours un problème ouvert débattu au sein de la communauté scientifique en raison de ses implications importantes pour la taille des premiers corps du système solaire.
Ph. springer.com
Ph. springer.com

Kawa nous apprends que la formation de diamant provient en fait de l’impact violent de l’astéroïde qui s’écrase sur la Terre, en raison de la chaleur et de la pression extrêmement intenses, le graphite solide contenu dans la roche se change en diamant. Plusieurs conditions sont requises pour cette transformation, à savoir une température s’élevant au dessus de pas moins de 2000°, une pression atmosphérique d’au moins 30 GPa (Gigapascal) et d’un temps de choc assez long (quelques secondes) pour permettre la formation du diamant.
 

Pour Mr Ibhi, le Maroc est un lieu approprié de trouvailles des météorites, on recense plus d’un millier de météorites déclarées au "Meteoritical Society". L'abondance de météorites s'explique par la grande extension des terrains de prospection du Sahara qui s’étend sur des milliers de kilomètres sans obstacles, la stabilité politique entrainant une sécurité de se balader dans les lieux désertiques,  les nomades marocains qui ont développé au fil du temps un véritable savoir-faire en la matière. Ces roches constituent une source de revenus non négligeable pour des milliers d’habitants des régions reculées comme Tata, Zagora, Figuig, Es-Smara, Zag, etc…

Mots clés : Diamant, Maroc, Météorite


Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.