AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Une série d'erreurs a conduit au crash du vol d'Air Algérie AH5017


Par Revue de presse, le 3 Juillet 2015



Une série d'erreurs "tragiques" ont causé le crash du vol Air Algérie en juillet 2014, selon l'enquête des juges d'instructions français révélée par Le Figaro

La cause principale de l'accident est "la non-activation du système d'antigivre des sondes moteur, alors que la température extérieure et la zone humide traversée requéraient sa mise en place". Erreurs déjà annoncé en Avril par le Bureau d'enquêtes et analyses (BEA).

D'autre part, pour tenter de récupérer l'assiette de l'appareil, le pilote aurait tiré le manche en arrière, au lieu de le pousser en avant, ce qui a amplifié le décrochage de l'appareil.

Le McDonnell 83 qui s'est écrasé était affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole de leasing Swiftair, transportait 112 passagers, dont 54 Français, et les six membres de l'équipage étaient espagnols.

D'autres anomalies auraient aussi contribué à la catastrophe: Le simulateur de vol sur lequel s'entraînait l'équipage n'était pas exactement celui de l'avion, le pilote et le copilote n'avaient à leur actif qu'un seul vol en Afrique où les conditions météorologiques sont particulières.