Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Industrie

Une unité de production de Socata-EADS au Maroc

La société tarbaise Socata (Société pour la Construction d'Avions de Tourisme et d'Affaires), qui présentait cette semaine son bilan 2006 a annoncée que, pour réduire sa structure de coût, elle va démarrer courant 2007 une unité de production de composants au Maroc, près de Casablanca, qui emploiera plus de 120 personnes.


socota
socota
Socata filiale d'EADS -la maison mère d'Airbus- a générée un chiffre d'affaires de 228 millions d'euros en 2006, en hausse de 21% par rapport à 2005. L'industriel est porté par la bonne santé de sa nouvelle gamme d'avions d'affaires légers TBM 850, dont il a livré 42 exemplaires en 2006 et qu'il prévoit de produire à 50 unités en 2007.

Socata est aussi un spécialiste des aérostructures, dans ce domaine Socata est le numéro deux mondial pour le carénage ventral des gros avions. Il équipe les A330 et A340, le Falcon 7X de Dassault et fournit les carénages de train d'atterrissage du futur avion de transport militaire A400M.

Pour consolider sa compétitivité la société « a décidé de créer une unité de production de sous-éléments à Casablanca (Maroc), dans une zone à bas coût de main d'œuvre, qui emploiera a terme 120 salariés et devrait faire ses premières livraisons à l'été 2007 », a indiqué M.Mayer. La société a enfin une activité de maintenance des avions légers qu'elle a produits dans le passé, notamment les Epsilon de l'armée française, qui lui a confié l'an dernier plusieurs contrats d'entretien, ainsi qu'un contrat de remise à niveau de l'avionique de ses avions école Embraer 121 Xingu.

La Socata est créée en 1966 lorsque le groupe Sud Aviation rachète Morane-Saulnier. En 1970, Sud Aviation, et donc la Socata sont intégrés dans le groupe Aérospatiale qui deviendra Aérospatiale Matra et finalement EADS en 2000.

EADS Socata est aujourd'hui constructeur aéronautique français, filiale du groupe européen EADS, héritier du constructeur Morane-Saulnier. Elle produit des avions légers, la gamme des monomoteurs à piston TB ainsi que le mono turbopropulseur d'affaires TBM-850.
Elle est également sous-traitant en aérostructures pour divers constructeurs aéronautiques tels que Airbus, ATR, Dassault, Eurocopter et Embraer.
Elle est implantée à Tarbes.



Synthèse

Vendredi 2 Février 2007

Mots clés : aeronautique, industrie, maroc


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter






Galerie
mili1.jpg
IMA - Restaurant
DSC02467.jpg