AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

User’s day : Le forum des aéroports, des compagnies aériennes et des acteurs touristiques du Maroc


Par Aeronautique.ma, le 18 Mars 2009


Le transport aérien domestique bénéficiera d’une exonération totale de 100% sur les redevances aéroportuaires, et ce de 2009 jusqu’à 2012.


User’s day : Le forum des aéroports, des compagnies aériennes et des acteurs touristiques du Maroc
L’Office National des Aéroports (ONDA) a organisé aujourd’hui  à Casablanca une journée sous le nom de « User’s day » qui a rassemblé les aéroports, les compagnies aériennes et les opérateurs touristiques. Le Forum a été créé pour débattre du développement du transport aérien et de la compétitivité touristique du produit Maroc.
Le forum a commencé avec les mots de Mr Benhima, PDG de Royal Air Maroc, de Mr Benallou, DG de l’ONDA et de Mr Manar de la Direction de l’Aviation Civile. Dans son mot d’ouverture Mr benallou a annoncé qu’une nouvelle politique tarifaire a été élaborée par l’ONDA pour encourager les vols aussi bien domestiques qu’internationaux. Pour sa part, Mr Benhima a salué les efforts déployés par l’ONDA au niveau du contrôle aérien en offrant des routes aériennes directes permettant d’énormes économies de carburant, mais aussi au niveau des aéroports en saluant les travaux en cours aux aéroports d’Oujda et d’Essaouira. Mr Abdenbi Manar a profité de l’occasion pour annoncer la création de la direction générale de l’aviation civile dans le cadre de la restructuration du ministère de l’Equipement et du Transport.


Ph. Aeronautique.ma
Ph. Aeronautique.ma
La parole a été ensuite donnée aux différents intervenants de l’Office pour présenter leur philosophie, les projets en cours de réalisation ou à l’étude, les nouvelles routes aériennes, les procédures élaborées pour réduire les temps d’attente et donc augmenter les économies en carburant, la nouvelle grille tarifaire sur les redevances aéroportuaires et les différents avantages auxquels les acteurs touristiques et les compagnies aériennes ont droit. Ensuite les cadres de l’Office avec Mr Benallou à leur tête se sont mis à l’écoute de  l’ensemble des représentants des compagnies aériennes et des opérateurs touristiques afin  de recueillir leurs requêtes ou de répondre à leurs questions.


Mr Lakhlifi - Ph. Aeronautique.ma
Mr Lakhlifi - Ph. Aeronautique.ma
Mr Brahim Lakhlifi, Directeur de la navigation aérienne DNA,  a mis en exergue les avantages de l’introduction de nouveaux systèmes de contrôle : RVSM, AMHS, OLDI, IFPS du CFMU… qui ont permis :
- l’attribution aux compagnies aériennes de routes directes (70% des demandes ont été satisfaites en 2008). En Mars 2008, l’attribution de routes aériennes directes a engendré un gain de 1455 minutes, soit 57000 kg de carburant, soit 142000 Euros, soit moins de 180000 kg de CO2 dans l’air
- l’attribution de niveau de vol optimal pour 99% des cas
- le gain en retards de 40mn par jour à Agadir grâce à la mise en service d’un radar d’approche ce qui correspond à 600kg de carburant ou 4000euros ou 2300 kg de CO2 par jour
- la réduction de 45% de la moyenne des délais pour les vols retardés. La moyenne est passée de 42min en 2004 à 19min en 2008, même si le nombre de vols suite à l’accord Open sky a augmenté de 54%
Mr Lakhlifi a aussi annoncé les projets à venir que l’ONDA compte réaliser :
- la construction d’un nouveau CCR (Centre de contrôle régional)
-  la création d’un nouveau centre d’approche Radar
-  l'établissement d’une nouvelle sectorisation de l’espace a érien marocain
-  la Navigation par satellite : ADS-B, ADS-C, CPDLC, Mode S, AIS, VSAT


Mr Mokadem - Ph. Aeronautique.ma
Mr Mokadem - Ph. Aeronautique.ma
La deuxième intervention revenait à Mr Hamid Mokadem, Chef du département Equipement, il a dressé le tableau des projets en cours de réalisation ou à l’étude au niveau des aérogares pour atteindre les « ambitions infrastructurelles » que nécessite l’évolution du trafic aérien qui est passé de 16 millions de passagers par an en 2003, à 23 millions en 2007, à 32 millions de passagers à l’horizon 2012. Ainsi :
- L’aéroport Mohammed V verra son terminal 1 totalement relooké d’ici 30 mois. L’aéroport aura aussi un Terminal 4 dont les travaux commenceront en 2010 et passera en Catégorie III A
- L’aéroport d’Oujda-Angad aura un nouveau terminal de 28000m², dans quelques mois, et une 2ème piste d’atterrissage (930 millions Dh) qui permettra de s’affranchir des contraintes météorologiques et géographiques.
- L’aéroport de Marrakech sera aménagé pour accueillir les avions code F (avions d’envergure supérieure à 65m ne dépassant pas 80m comme l’A380)
- Les aéroports de Tanger, Rabat, Agadir et Marrakech passeront à Catégorie II
- L’aéroport d’essaouira aura un nouveau terminal de 3500 m² pour une capacité de 300 000 passagers par an. Sa piste sera allongée de 500 m pour s’affranchir des obstacles avoisinant l’aéroport
- L’aéroport de Dakhla aura un nouveau terminal dans un à deux mois


Mme Benzakour - Ph. Aeronautique.ma
Mme Benzakour - Ph. Aeronautique.ma
Mme Nadia Benzakour, responsable de la communication et des relations publiques, a insisté sur les efforts de l’ONDA pour faire de la qualité de service un levier stratégique dans la compétition internationale. Ainsi, un système de management par la qualité a été mis en place avec des indicateurs de suivi de la satisfaction des passagers et des compagnies aériennes.


Mr Fathi Berrada, Chef du département développement commercial, et Mr Anass AZIZI, du service veille stratégique, ont présentés la nouvelle politique tarifaire de l’ONDA qui consiste en la généralisation des mesures incitatives, réservées jusque là aux aéroports de Marrakech et Agadir, à l’ensemble des aéroports marocains. Ils ont aussi ajouté que les vols domestiques seront exonérés de taxes aéroportuaires sur la période 2009-2010 ce qui donnera sans un coup de pouce à RAM express, nouvelle compagnie destinée au réseau domestique.

(Toutes les présentations ainsi que les recommandations du forum sont en téléchargement en bas de l'article)

ambitions_infrastructurelles.pdf Ambitions_Infrastructurelles  (2.9 Mo)
navigation_aerienne.pdf Navigation_aerienne  (1.09 Mo)
qualite_de_service.pdf Qualité de service  (713.73 Ko)
politiquetarifaire.pdf PolitiqueTarifaire  (122.53 Ko)
mesuresincitatives.pdf MesuresIncitatives  (913.4 Ko)
mesuresincitatives2009.pdf Indications tarifaires 2009  (914.23 Ko)
recommandations2.pdf Recommandations de la 1ère édition du Forum User's Day  (300.97 Ko)
aeb2e14a_a397_47e4_8b84_f0ce044b577e.mp3 Entretien de Mr Benallou sur la radio Médi1  (1.66 Mo)





Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.