AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Vente de F-15 à l'Arabie Saoudite: 50000 emplois aux Etats-unis


Par Aeronautique.ma /AFP, le 30 Décembre 2011



Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir conclu un contrat de vente de 84 chasseurs-bombardiers F-15 et de modernisation de 70 autres appareils du même type, pour 29,4 milliards de dollars au total. Cette transaction "va améliorer les capacités de dissuasion et de défense de l'Arabie saoudite contre des menaces extérieures à sa souveraineté", a déclaré Andrew Shapiro, un responsable du département d'Etat.

"Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont signé un contrat (...) de fourniture d'avions de combat avancés F-15SA à l'armée de l'Air royale saoudienne", a précisé le porte-parole adjoint de Barack Obama, Josh Earnest. Cette vente d'armes avait déjà été soumise au Congrès américain fin 2010 et ce dernier n'avait pas soulevé d'objections. M. Earnest a mis en avant les conséquences "positives" de cet accord pour l'économie, notamment "50.000 emplois" aux Etats-Unis.

De même source, "cet accord renforce les relations solides et de longue durée entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, et démontre l'engagement des Etats-Unis à de fortes capacités défensives saoudiennes, une composante importante de la sécurité régionale".

Le constructeur américain Boeing, fabriquant du F-15, a salué cette annonce. "Pour Boeing, cet accord représente la poursuite d'un long partenariat entre le groupe et le royaume (saoudien) qui remonte à 1945", a souligné le PDG Jim McNerney, cité dans un communiqué.
"Nous sommes reconnaissants des efforts de l'administration Obama et de la confiance manifestée par le gouvernement du roi Abdallah en finalisant cet accord qui va soutenir des dizaines de milliers d'emplois américains et aider le royaume à renforcer ses capacités de défense et à diversifier son personnel", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de Boeing a précisé que sur les 29,4 milliards de dollars que représente le contrat, de 18 à 20 milliards de dollars devraient lui revenir. Le reste revient à des partenaires industriels et même à l'administration américaine, qui fournira notamment de la formation. "Boeing considère que l'Arabie Saoudite est un marché avec un formidable potentiel et a fait une priorité d'investir dans le secteur aéronautique saoudien tout en œuvrant à renforcer les programmes et les instituts de formation technique et professionnelle sur place", a ajouté M. McNerney.

Outre les F-15, Boeing escompte encore conclure la vente à l'Arabie Saoudite de 106 hélicoptères, dont 70 appareils de combat Apache AH-64, ainsi que de la formation et du soutien. Le tout, F-15, hélicoptères et services, devrait totaliser quelque 24 milliards de dollars de ventes pour l'industriel.