AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Vol inaugural avec succés de l'avion amphibie chinois AG600M


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 31 Août 2022



L'AG600M, un avion amphibie de lutte contre les incendies de nouvelle génération de la Chine, a effectué lundi son premier vol amphibie avec succès, a annoncé la société Aviation Industry Corporation of China(AVIC).

L'avion a amerri dans l'eau depuis un aéroport de la province chinoise du Hubei (centre), avant de décoller. Il a ensuite atterri en toute sécurité dans un réservoir d'eau après un vol de 18 minutes, a déclaré l'AVIC, principal constructeur aéronautique du pays.

Durant ce vol inaugural, l'avion amphibie a effectué de multiples missions d'essai en vol. L'avion amphibie AG600M avait effectué son premier vol depuis le sol le 31 mai. Il devrait servir à des missions de lutte contre les incendies en 2023 et entrer sur le marché en 2025, a indiqué l'AVIC.

La version « M » est la dernière version améliorée de l'AG600. Dans sa nouvelle configuration, l'avion a une masse maximale au décollage augmentée (60 tonnes contre les 53 tonnes de l'AG600 d'origine), et une capacité de 12 tonnes métriques d'eau, en plus d'une autonomie plus longue.
 

Mots clés : AG600M, Chine