AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




WindRunner : Le projet ambitieux de Radia pour transporter des pales d’éoliennes géantes par avion


Par Aeronautique.ma, le 19 Mars 2024



WindRunner : Le projet ambitieux de Radia pour transporter des pales d’éoliennes géantes par avion
Transporter des pales d’éoliennes géantes avec un avion est l'objectif de Radia, startup américaine spécialisée dans le domaine de l'aérospatiale. Avec son WindRunner, le projet vise à construire un avion-cargo de 108 mètres de long et d’une envergure de 80 mètres qui devra être capable de se poser sur des pistes d’atterrissage normale de d'environ 1 800 mètres (L'aéroport de Dakhla dispose d'une piste de 3000 mètres de long).

L’appareil serait plus long que l'Antonov An-225 Mriya détruit en Ukraine. La charge utile prévue de 72,5 tonnes pourrait permettre d'accueillir une pale longue de 105 mètres et de 7,3 mètres de largeur. 

Radia compte profiter de l'augmentation de la part de l'énergie éolienne dans la production mondiale d'électricité. Une énergie qui reste sous exploité à cause des obstacles logistiques qui empêchent le transport de pales sur des grandes surfaces terrestres. En plus, Radia précise que son avion permettrait d'utiliser des pales d'une longueur estimée à 90 mètres. Une longueur au-dessus de la moyenne actuelle qui permettra une baisse de 35 % du coût de l'électricité aux États-Unis et une augmentation de 20 % de la production.

Radia prévoit de construire, tester et certifier le WindRunner d’ici quatre ans.


Mots clés : Radia, WindRunner