AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Youtube lance un concours mondial pour une experience spatiale


Par Aeronautique.ma, le 14 Octobre 2011



Youtube lance un concours mondial pour une experience spatiale
YouTube, en partenariat avec la Nasa, les agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (Jaxa) et la société de tourisme spatial Space Adventures, lance Space Lab.

Cette nouvelle chaîne propose aux 14-18 ans de participer à un concours international visant à décrire une expérience scientifique pouvant être réalisée dans l'espace. Les projets sélectionnés par le jury seront menés dans la station spatiale internationale en 2012 et les expériences seront retransmises en direct sur YouTube. Les collégiens et lycéens, à titre individuel ou en groupes de deux ou trois, peuvent concourir en soumettant à YouTube une vidéo décrivant leur expérience sur Spacelab.

Six finalistes régionaux se retrouveront aux États-Unis en mars 2012 pour participer à un vol en microgravité et recevoir d’autres prix. Les finalistes européens gagneront une visite des installations d’entraînement du Centre des astronautes européens à Cologne en Allemagne.Finalement, deux lauréats au niveau mondial seront désignés et leurs expériences seront envoyées sur orbite et réalisées à bord de l’ISS pendant l’été 2012, avec retransmission en direct sur YouTube depuis l’espace. Des astronautes qui réalisent votre expérience, à 400 km d’altitude? Il y a des moments où l’on regrette de ne plus avoir l’âge de concourir…


Mots clés : spacelab, youtube