AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

AEROEXPO 2007: le salon prend forme


Par Aeronautique.ma, le 12 Septembre 2007


Plus que 42 jours avant le lancement du premier salon international des industries et services aéronautiques « AEROEXPO 2007 » qui se tiendra à Marrakech du 24 au 27 Octobre 2007.


AEROEXPO 2007: le salon prend forme
Dernières nouvelles de l'AEROEXPO

Une conférence a été organisée mardi dernier par l'agence IEC pour présenter les dernières nouvelles de ce premier salon. Ainsi, le salon accueillera plus de 150 entreprises étrangères opérant dans le domaine de l'aéronautique, quelques 80 appareils et plusieurs démonstrations d'héliportage, de sauvetages... Le grand public pourra aussi profiter à la base militaire de Marrakech de shows aériens de la patrouille Marocaine de la marche verte, de la patrouille Espagnole et probablement de la fameuse patrouille de France. 

Tout est prêt pour faire de ce salon l'événement de cette année, « le Maroc a déjà connu des journées portes ouvertes organisées par les Forces Royales Air ou la RAM. Le présent événement est d'un calibre beaucoup plus lourd » a expliqué Mr Pineau, Président de l'agence organisatrice. Il a ajouté que l'AEROEXPO fait dorénavant partie des 12 salons de l'aéronautique recensés par le pentagone américains comme événement important pour l'industrie aéronautique ... 

Les bonnes nouvelles de Mr Benallou, Directeur de l'ONDA. 

La conférence de presse a été marquée par la présence de Mr Benallou qui a annoncé que le Maroc aura très prochainement un "aérocampus" dédié aux métiers de l'industrie aéronautique.  Selon les responsables du projet, il s'agit d'un centre académique spécialisé dans la formation de cadres techniques aux compétences de pointe pour accompagner le développement de la filière aéronautique au Maroc. Ce centre sera implanté au sein de l'Aéropole de Casablanca, considéré aujourd'hui comme étant la première plate-forme africaine pour la délocalisation de l'industrie aéronautique.  Ce projet sera réalisé en partenariat avec la Fondation Allemande Steinbeis, le plus grand réseau européen de transfert de savoir et de technologie. L'Aérocampus devra fonctionner en tant que centre de transfert de technologie pour l'Afrique, au même titre que les deux autres centres en cours de création à Dubaï (pour le Moyent-Orient) et à New Delhi (pour l'Asie du Sud-Est). 

Mr Benallou a aussi annoncé que des négociations sont en cours avec un groupe spécialisé dans le démantèlement et la recomposition d'avions en fin de cycle de vie, pour installer une unité industrielle au Maroc. 

Enfin, et en relation cette avec l'AEROEXPO, Mr Benallou a indiqué que l'ONDA est en train de mettre au point l'infrastructure de l'aéroport de Marrakech pour le préparer à un éventuel attérrissage du fameux A380 « le paquebot des airs » dernier né du constructeur Européen Airbus pendant le salon.


Mots clés : 2007, aeroexpo, maroc