AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W09


Par , le 5 Mars 2024



AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W09

TRANSPORT

▪ easyJet a annoncé le lancement de 2 vols par semaine vers Agadir depuis Nice, chaque mardi et samedi à partir du 3 septembre.

▪ Sénégal : Trafic en hausse de 12% à l'AIBD, Royal Air Maroc y est la plus performante avec 14% du trafic passagers.

▪ Les autorités ougandaises ont indiqué cette semaine que l'Ouganda rejoindrait le régime de ciel ouvert au cours du prochain exercice financier.

▪ En Tunisie, l’OACA prévoit en 2024 des investissements de 5 millions de dinars (16 millions de dirhams) pour la relance des aéroports.

▪ ASL Airlines ouvre une nouvelle ligne vers l'Algérie depuis Perpignan du 9 avril au 17 octobre 2024 avec 1 ou 2 vols par semaine.
AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W09

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

▪ Les exportations du secteur aéronautique au Maroc ont atteint 1,89 milliard de dirhams durant Le mois de janvier 2024, en amélioration de 23% par rapport au même mois de l'année écoulée.

▪ Accord de partenariat signé entre MIDPARC et le canadien SHIMCO fabricant de pièces de précision, Shimco s'est engagé sur un module de 1.300 m² qui sera achevé d'ici le début de 2025.

▪ Boeing et Spirit AeroSystems mènent des discussions préliminaires en vue du rachat par le constructeur de son sous-traitant suite à la série de problèmes de production sur les avions de Boeing.

▪ Airbus a livré 735 appareils, davantage que les 720 prévus pour 2023. En 2022, Airbus comptait également atteindre 720 livraisons, mais avait dû se contenter de 661. Boeing a livré 528 avions, en hausse par rapport à 2022 où elle avait livré 480 avions.

▪ American Airlines place une commande ferme pour 85 Airbus A321neo, 85 Boeing 737 MAX 10 et 90 Embraer E175, auxquels s'ajoutent 193 options.


Magazine

▪ Le Maroc s'engage dans la réduction des émissions carbone des aéroports : Nouveaux niveaux de certification et ambition de carburant durable en 2025.

Le cabinet espagnol Ineco participera au projet d’extension de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

▪ Les constructeurs aéronautiques des États-Unis et d'Europe coopèrent contre l'entrée de pièces falsifiées dans la chaîne d’approvisionnement suite à la découverte, en 2023, de pièces de moteur accompagnées de documents falsifiés.

▪ L’IATA a relevé un seul accident mortel en 2023, celui d’un ATR de la compagnie népalaise Yeti Airlines. Les performances en matière de sécurité en 2023 continuent de démontrer que l’avion est le mode de transport le plus sûr.

Un outil a été oublié plus d’un mois dans le moteur d’un A380 de Qantas, le Bureau australien de la sécurité des transports a révélé qu’il enquêtait sur l'événement.

SriLankan Airlines a accusé un rat d’avoir cloué au sol un de ses Airbus pendant trois jours, avec des retards à la chaîne.
 

EMI AEROSPACE
EMI AEROSPACE

EVENEMENTS

▪ Exploration spatiale : Retour sur la première journée aérospatiale organisée par EMI AEROSPACE, le club aéronautique et aérospatial de l'EMI.

▪ L’Agence nationale de l’aviation civile au Togo   a organisé une rencontre régionale sur les programmes de maintenance et de fiabilité pour les aéronefs.

▪ Rencontres B2B à Sousse pour booster le trafic aérien entre la Tunisie et les pays arabes.

Tous les événements aéronautiques sur l'Agenda
 




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.

Dans la même rubrique...
< >