AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W22


Par , le 6 Juin 2024



AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W22



 

TRANSPORT

​​▪ Etihad Airways et Royal Air Maroc renforcent leur collaboration en signant un Mémorandum d'Entente visant à renforcer les liens commerciaux et opérationnels entre les deux compagnies.

​​▪ L'aéroport international de Béni Mellal a repris ses activités, samedi soir, avec l'atterrissage d’un premier vol inaugural en provenance de Milan-Bergame.

​​▪ Ryanair relie La Rochelle à Marrakech deux fois par semaine en Boeing 737. Les mardis et vendredis de juin à septembre, et les mercredis et dimanches au mois d’octobre.

​​▪ Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams,la compagnie facturait initialement ses billets en euros.

​​▪ L'IATA prévoit une deuxième année consécutive de profit pour les compagnies aériennes africaines avec une légère hausse de 0.6%.

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

Immersion dans les lignes de production de pièces composites de l'usine Airbus Atlantic Maroc Composites à Nouacer non loin de Casablanca.

 Le gouvernement italien a autorisé la vente de Microtecnica, partie italienne de l'activité commandes de vol de l'américain Collins Aerospace, à Safran.

▪ Airbus présentera son nouveau concept de Wingman lors de l’Exposition Internationale de l’Aéronautique ILA qui se déroulera du 05 au 09 juin à Berlin.

▪ L'Allemagne annonce qu'elle va commander 20 nouveaux avions de combat de type Eurofighter pour renforcer ses capacités de défense, en marge du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Berlin (ILA).

▪ Les avions ARJ21 et C919 du constructeur chinois COMAC effectuent leurs premiers vols de démonstration avec du carburant d'aviation durable.
 

AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W22
"Airbus Atlantic Maroc Composites compte réaliser en 2024 un chiffre d'affaires de 432 Millions MAD soit quasiment le double par rapport à 2021. Une progression qui s'est accompagnée d'un doublement de la charge horaire disponible sur le site passant de 277 000 heures en 2021 à 486 000 heures prévues en 2025"
                                     M. Faek, DG de Airbus Atlantic Maroc Composites

 

Magazine

▪ ​El Fakir qui occupait depuis 2018 le poste de Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) remplace Laklalech à la tête de l'Office National Des Aéroports.

AirlineRatings classe les compagnies aériennes les plus sûres pour 2024, Qatar Airways en tête du classement, Royal Air Maroc conserve ses 7 étoiles/7 sur le volet sécurité mais aussi ses 3.5 étoiles/7 concernant l’évaluation du produit.

▪ L’Aéroport d’Abidjan premier aéroport en Afrique à atteindre le Niveau 4+ du programme Airport Carbon Accreditation. Un programme porté par l’ACI  (Airports Council International) Europe. L'aéroport international d'Enfidha-Hammamet en Tunisie obtient le Niveau 4.

Le premier décollage avec astronautes du vaisseau Starliner de Boeing, une mission attendue depuis des années et qui représente un enjeu majeur pour Boeing et la Nasa.

Une nouvelle étude américaine confirme l’impact négatif du bruit des avions sur la santé, avec notamment un risque accru d'obésité.

EVENEMENTS

▪ Marrakech Air Show 2024 : Le rendez-vous incontournable de l'aéronautique en Afrique est de retour.

▪ L'Université Ibn Zohr et l'EMAN Aerospace organisent l'Université d'été en Aéronautique "SkillUP’24".

Genève accueille l’EBACE, le salon international de l’aviation d’affaires, un événement qui attire chaque année plus de 400 exposants et 12 000 visiteurs professionnels.
 
▪ A venir aussi ce mois-ci:
Tous les événements aéronautiques sur l'Agenda

OPPORTUNITES

▪ Formation pré-embauche, pour le compte de Pratt & Whitney Maroc, prévue en Septembre 2024 à l'Institut des Métiers de l'Aéronautique (IMA).
 
▪ Spirit AeroSystems Maroc recherche d'un(e) Ingénieur Liaison pour rejoindre son équipe sur le site manufacturier à Nouaceur.
 
▪ Formation Pré Embauche en Ajustage Montage Cellules Aéronefs à à l' Institut des métiers de l'aéronautique-Officiel pour FIGEAC AERO CASABLANCA groupe Collins Aerospace.



Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur


Facebook
Rss
Twitter
YouTube
Instagram
Newsletter