Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







AEROEXPO 2010

Aeroexpo 2010 : Forte affluence sur les stands des Forces Armées Royales


Depuis la levée de rideau sur la deuxième édition du Salon International des Industries et Services Aéronautiques au Maroc (Aeroexpo 2010), les stands mis en place par les Forces Armées Royales (FAR) drainent à longueur de journée un nombre conséquent de visiteurs, des Marocains et des étrangers, venus s’enquérir des grands progrès réalisés par les FAR. Cet engouement s’explique par la panoplie des prestations et la qualité des tâches assumées par les Forces Armées Royales, notamment dans le volet humanitaire, qui donnent la mesure de l’engagement solennel des différents corps des FAR à s’inscrire pleinement dans la modernité et dans une logique d’ouverture sur la société. L’engagement des FAR à apporter aide et assistance, dans le cadre de leurs missions sociales et humanitaires, est largement mis en lumière lors de ce Salon comme en témoigne le stand mis en place à cette occasion qui a été des plus visités par un aréopage de professionnels et d’experts. Parmi ces missions nobles que les FAR mènent depuis des années aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau international, figure une série d’opérations initiées pour lutter contre les feux de forêts, venir en aide aux sinistrés lors des catastrophes naturelles et lutter contre les criquets pèlerins.

La visite des stands permet aux visiteurs également d’apprécier les actions humanitaires accomplies par les FAR qui sont toujours en première ligne pour soutenir l’élan de solidarité nationale et internationale, à travers l’établissement de ponts aériens permettant l’acheminement et la distribution de vivres, médicaments et produits de première nécessité. Autre action valeureuse qui suscite l’intérêt et l’admiration de la communauté internationale, plus particulièrement des pays africains, celle consistant en le programme national de pluies provoquées baptisées "Al Ghaït". Ce programme inédit mis en Â’uvre dans le cadre d’une étroite collaboration avec la direction de la météorologie nationale, a permis la maîtrise des techniques d’insémination artificielle des nuages. Pour joindre l’utile à l’agréable, les FAR ont aménagé aussi d’autres stands dédiés à la présentation des différentes spécialités et filières, qui font la fierté de cette institution notamment en matière d’équipements aéronautiques (motorisation, mécaniques et aéro- structures). Le rôle avant-gardiste des FAR dans la protection de la souveraineté de l’espace aérien national, ainsi que dans la formation des cadres et compétences humaines de qualité est également illustré à travers deux stands aménagés à cette fin, outre un espace consacré à la mise en valeur du patrimoine militaire du Royaume

Cet espace bénéficie d’un intérêt particulier de la part des visiteurs de franges d’âges et de nationalités différentes qui viennent ainsi se familiariser avec l’histoire rayonnante et riche de cette institution et de prendre la mesure des valeurs de dévouement, d’abnégation et de détermination inébranlable à défendre les idéaux et constantes sacrées du Royaume. Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Aeroexpo Maroc connaît la participation de près de 400 exposants, outre des décideurs politiques, des opérateurs de l’aéronautique et de l’industrie spatiale ainsi que des professionnels issus de plusieurs pays. Ce Salon dédié à la mise en valeur de l’ensemble des réalisations accomplies par le Royaume dans le domaine de l’Aéronautique, est aménagé sur une superficie totale de 60.000 m2, dont 25.000 m2 de superficie couverte pour l’espace exposition. Ce grand rendez-vous des spécialistes de l’aéronautique et de l’aviation a pour finalité première de s’inscrire dans la stratégie élaborée par le gouvernement et les opérateurs en vue du développement du secteur aéronautique dans le cadre du plan " Emergence ", tout en consolidant la place de plus en plus importante qu’occupent les industries de la sous-traitance, la maintenance et la formation au Maroc.

Cet événement se veut aussi un véritable espace de rencontres et d’échanges entre les industriels, les opérateurs de l’aéronautique du monde et les responsables africains et une occasion pour mettre en relief les perspectives de l’industrie aéronautique, civile et militaire dans le Royaume afin de renforcer le dynamisme qui caractérise actuellement le secteur au niveau international aux fins de consolider le développement de la plateforme aéronautique africaine au Maroc. L’ensemble de la communauté internationale aéronautique a manifesté un intérêt accru pour l’Afrique. Les Etats du Continent soucieux de leur développement économique sont eux aussi conscients de la nécessité du développement de ces créneaux. Le transport aérien et les transmissions par satellite sont des vecteurs de croissance ayant un rayon d’action planétaire, expliquent les organisateurs, notant que " face à cette situation et dans le cadre de la coopération transafricaine, le Maroc, animé d’une ferme volonté de développer ses relations avec les Etats africains, a invité à ce deuxième Salon, de nombreuses délégations civiles et militaires". Ce sont quelque 40.000 visiteurs, et 40 délégations et représentations diplomatiques de nombreux pays qui sont attendues à cet événement, qui se fixe aussi pour objectif de permettre aux décideurs politiques et aux opérateurs de l’aéronautique de partager leur vision à court et moyen termes pour le continent africain.


MAP

Samedi 30 Janvier 2010



Dans la même rubrique
< >

Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter






Galerie
MAS20140041
MAS_20140034
Cérémonie_2000_BR7100010