Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma le Mardi 25 Mai 2021

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W20




Bonjour,
La newsletter Aeronautique.ma sera dorénavant AéroHebdo, un nouveau modèle de notre newsletter qui nous permettra de vous envoyer gratuitement dans vos boîtes emails l’essentiel de l’actualité aéronautique marocaine et internationale. 

En plus de nos dernières publications que vous avez l’habitude de recevoir, nous souhaitons à travers ce nouveau rendez-vous éditorial hebdomadaire offrir une revue de presse des principaux faits marquants aéronautiques de la semaine.


N'hésitez donc pas à vous inscrire ici
Aeronautique.ma
 
Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W20

TRANSPORT AERIEN

▪  L’Office National Des Aéroports (ONDA) a mis en service, ce vendredi 21 mai 2021, un nouveau terminal dédié aux vols intérieurs et en correspondance (vols intérieurs en transit pour un vol national ou international et vice versa) à l’aéroport Casablanca Mohammed V. Le nouveau terminal  s'étend sur une superficie globale de 5 700 m²

​▪ Royal Air Maroc prévoit de doubler le nombre de ses liaisons entre le Maroc et l'Espagne au départ de Nador et Marrakech. Au total, Royal Air Maroc aura 14 liaisons entre le Maroc et l'Espagne au cours de la saison été 2021, contre huit au cours de l'été 2019. sera en concurrence avec Air Arabia Maroc, Ryanair et Vueling à partir de Juillet. 

▪ Retour d'United Airlines à Accra après 10 ans d'absence. United Airlines avait desservi le Ghana entre 2010 et 2012, depuis la compagnie américaine avait mis fin à ses liaisons pour ne les reprendre que ce vendredi 14 Mai 2021 avec une liaison quotidienne entre Washington DC et Accra. L’annonce a été faite par la compagnie ainsi que par les autorités ghanéennes.

Sécurité

▪ Le régulateur américain de l’aviation (FAA) a demandé à Boeing d’inspecter l’ensemble des 737 dits « classiques », ceux de l’ancienne génération, après l’accident d’un de ces appareils au large de l’Indonésie en janvier, qui avait fait 62 morts. Tous les Boeing 737-300, -400 et -500, devront être examinés, soit quelque 143 avions, selon le document de la FAA.

Défense

▪ Il semble que les Forces Armées Royales (FAR) ont effectué une métamorphose de leurs stratégies de communication, afin de rapprocher les citoyens du secteur de la défense au Maroc. Les FAR ont signé un contrat d’achat de 13 drones armés   "Bayraktar TB2", en avril dernier, pour la somme 626 millions de dirhams et  commandé des boules photoélectriques MX 15D au Canada.

▪ Depuis hier, des exercices militaires conjoints sont menés entre des unités de l’armée de l’air tunisienne et de l’armée de l’air américaine (Commandement des États-Unis pour l’Afrique/Africom). Ils continueront jusqu'au 27 mai.

▪ Le monde de l'aéronautique militaire a appris la nouvelle de mise à la retraite anticipée du F-22 symbole de la domination aérienne américaine interdit à l'export, même vers les pays les plus alliés des USA. L'US Air Force, a annoncé son plan de réduire drastiquement le nombre d'aéronefs en service  dans le corps d'armée.

Entretiens

▪ Salim Quouninich, Directeur Cargo / VP Cargo du groupe Royal Air Maroc, a accordé un entretien à Afrimag où il revient sur la transformation digitale et l’implémentation des process de développement de nouveaux modèles commerciaux et opérationnels, ainsi que sur le récent partenariat conclu entre RAM Cargo et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) dont l’objectif est la conquête de nouveaux marchés notamment africains.

▪ Depuis qu’il a intégré Airbus en 2008 en tant que stagiaire, Hassan Chraibi natif de Tanger gravit les échelons et multiplie les missions chez le constructeur aéronautique européen. Aujourd’hui, il est vice-directeur de l’usine de Brême, deuxième plus grand site d’Airbus en Allemagne et figure dans le TOP 1% des plus jeunes séniors managers.

▪ A 23 ans, Iliass Tanouti a déjà un parcours bien étoffé. Diplômé des plus grandes universités, il est, en plus de son poste au sein d’une start-up, coordinateur Afrique pour le «Space Generation Advisory Council of the United Nations » et fait partie du top 10 des talents de moins de 30 ans de l’industrie spatiale africaine 2020.

Nominations

▪ Une première pour le Maroc:  le PDG de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, a été élu membre du “Conseil des Gouverneurs” de l’Association du Transport Aérien International (IATA). Organe exécutif de l’IATA, le Conseil des Gouverneurs comprend 31 membres élus, représentant quelque 290 compagnies aériennes membres assurant 82% du trafic aérien mondial.

▪ Le conseil d'administration de Oneworld a nommé Akbar Al Baker, directeur général du groupe Qatar Airways, en tant que président de l'alliance. Al Baker dirige Qatar Airways depuis son lancement en 1997, c'est le plus ancien d'une compagnie aérienne membre de Oneworld. Qatar Airways est devenue membre de Oneworld en octobre 2013.

Formation

▪  Selon le quotidien L'économiste, il y aurait bientôt un institut de formation dédié aux services aéronautiques. L’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) et l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (Ismala) planchent sur la création d’une nouvelle structure de formation, érigée en SA et gérée par les professionnels sur le modèle de l’IMA. Ainsi, l’IMA couvrira les métiers de l’aéronautique tandis que l’Ismala se focalisera sur les services : maintenance, transformation des avions…

Espace

▪ Après la Lune, la Chine se pose sur Mars et devient le second pays à faire atterrir avec succès un rover sur la Planète rouge. Un formidable exploit technologique.    D'un poids d'environ 240 kilogrammes, Zhurong doit fonctionner pendant environ 90 jours. Pour se poser sur Mars, Zhurong utilisera un bouclier thermique, un parachute de plus de 15 mètres de diamètre et des rétro-fusées.

Evénements

▪ Digital Aerospace Meetings Casablanca est un forum numérique exceptionnel qui s'est tenu cette semaine. Il vise à mettre en relation les industriels marocains du secteur aéronautique et les entrepreneurs internationaux à travers des rendez-vous Business to Business  (B2B) pré-organisés, des Supplier Days et des webinaires.
 
▪ Le club aéronautique de l'ENSEM (Ecole Nationale Supérieure d'Électricité et de Mécanique) a organisé le weekend dernier la journée aéronautique 2021 où la Digitalisation du Secteur Aéronautique était un des thèmes discutés.
 
▪ L'African Aeronautics & Space Organisation (AASO) organise le 27 Mai 2021 un webinaire intitulé "Femme dans l’aérospatial" qui connaitra l'intervention de 5 femmes pour débattre des questions en lien avec les femmes dans les domaines de l’aérospatiale. Pour en savoir plus et participer...