AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W31


Par , le 10 Août 2021



La newsletter Aeronautique.ma sera dorénavant AéroHebdo, un nouveau modèle de notre newsletter qui nous permettra de vous envoyer gratuitement dans vos boîtes emails l’essentiel de l’actualité aéronautique marocaine et internationale.

Source : IATA
Source : IATA

TRANSPORT

▪ Air France a décidé de maintenir la liaison entre Paris-CDG et Tanger-IbnBattouta pour l'Hiver 2021 avec deux rotations hebdomadaires.

▪ Royal Air Maroc et SmartLynx concluent un accord commercial à long terme ACMI , 5 appareils SmartLynx A321 entreront en service dans la flotte de la compagnie nationale.

L'IATA confirme que l'année 2020 a été la pire année de l'histoire de l'aviation. La baisse du nombre de passagers transportés constitue un record depuis qu’on a commencé à enregistrer les RPK mondiaux vers 1950.

Qantas allait demander à 2.500 de ses employés de prendre des congés sans solde pour faire face à la baisse d’activité consécutive à une nouvelle vague épidémique de Covid-19 dans le pays.

Source : Office des changes
Source : Office des changes

INDUSTRIE

▪ Selon une dernière publication de l'Office des changes, le secteur aéronautique marocain peine à retrouver au moins son niveau de 2019.

▪ Mly Hafid Elalamy est aux Etats-Unis, dans le cadre d’une visite de travail visant à promouvoir le potentiel du secteur aéronautique marocain auprès d’investisseurs américains.

▪ Qatar Airways a décidé de maintenir au sol 13 de ses Airbus A350 en raison de la dégradation rapide des surfaces des fuselages sous la peinture.

▪ Airbus a décidé de relever ses prévisions, le constructeur prévoit de livrer environ 600 avions commerciaux cette année. 297 avions commerciaux livrés au cours du premier semestre 2021.

▪ Le groupe canadien Bombardier note la reprise de la demande d’aviation d’affaires, il annonce avoir relevé ses prévisions de chiffre d’affaires et de commandes pour l’année 2021.

Illustration du Rover Persévérance atterrissant sur Mars - NASA
Illustration du Rover Persévérance atterrissant sur Mars - NASA

ESPACE

▪ Tour d'horizon d'un secteur en plein effervescence : L'Espace, par Mme Siham Bouachrine, Docteur en droit de formation, spécialisée en droit spatial et droit de l’environnement.

▪ Le Maroc, nouveau membre du Space Climate Observatory (SCO), pour l’évaluation et le suivi précis des impacts des changements climatiques à l’aide de données fournies par les satellites, de données in situ et de données socio-économiques locales.

▪ Space X, société d’Elon Musk, a hissé son vaisseau Starship au sommet de son lanceur Super Heavy, la plus grande fusée jamais construite.


 




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >