AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W45


Par , le 17 Novembre 2021



Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W45

TRANSPORT

▪ ​Ryanair lance sa nouvelle base d’Agadir avec plus de 65 vols hebdomadaires vers 30 destinations européennes populaires telles qu’Alicante, Barcelone, Bologne, Turin ou Valence.

▪ ​La compagnie turque Corendon Airlines ouvrira 7 nouvelles liaisons vers le Maroc au départ de Bruxelles, Cologne, Düsseldorf et Rotterdam au printemps prochain.

▪ Royal Air Maroc lancera, à compter du 12 décembre 2021, une liaison directe reliant Casablanca à Tel Aviv à raison de trois fréquences par semaine.

▪ Une délégation de l'Autorité de l'aviation civile marocaine a visité l'aéroport international de Maitigua à Tripoli pour voir la possibilité d'opérer des vols réguliers entre la Libye et le Maroc par RAM.

▪ La compagnie tanzanienne acquiert un long-courrier 787 Dreamliner, un avion cargo 767 et deux 737 MAX afin d'étendre son service "vers de nouveaux marchés en Afrique, en Asie et en Europe".

Les chevaliers russes au salon de Dubai
Les chevaliers russes au salon de Dubai

INDUSTRIE

▪ La construction du centre de maintenance aéronautique de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) remportée par le marocain Inter Tridim.

▪  Honeywell crée sa troisième filiale basée à Casablanca, une nouvelle entité pour la fabrication de systèmes avioniques intégrés et systèmes électromécaniques pour avions et hélicoptères

▪ Dubai Airshow : Boeing fait pâle figure face aux commandes géantes engrangées par Airbus pour 255x A321 et une intention d'achat de 111 appareils par un loueur.

▪ Ibom Air, compagnie aérienne du gouvernement de l'État d'Akwa Ibom au Nigeria, a signé une commande ferme de 10x A220.

▪ Airbus prévoit une demande de 39 000 nouveaux avions passagers et cargo d'ici 2040 dont 15 250 remplacements.

▪ Abu Dhabi Aviation a établi des sociétés d'exploitation locales au Ghana et à Chypre pour couvrir l'Afrique de l'Ouest et la Méditerranée orientale.


espace

▪ COP 26 de Glasgow, l’importance croissante de l'espace pour lutter contre la crise climatique par Dr. Siham Bouachrine.

▪  La mission Crew-3 de Space X est arrivée à la Station spatiale internationale avec ses quatre astronautes de la Nasa et de l’agence spatiale européenne. 

▪  Zero Net Space : une initative pour réduire la pollution de l'orbite terrestre lancée au Forum de la Paix de Paris.

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W45

evenements

▪ Le 12 novembre 2021 était la journée mondiale  des électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne (ATSEP). 

▪ La 54e assemblée générale annuelle de l'AACO (Arab Air Carriers Organization), qui s'est tenue à Doha, a décidé d'adopter l'objectif de "zéro émission " à partir de 2050.




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >