AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W45


Par , le 16 Novembre 2022




TRANSPORT

▪ La low-cost espagnole Volotea assure depuis le 12 novembre une nouvelle liaison vers Marrakech au départ de Lille au nord de la France.

▪ Royal Air Maroc passe à 14 fréquences hebdomadaires entre Casablanca et Tunis depuis le 29 Octobre.

▪ Volotea annonce le lancement fin novembre de deux nouvelles liaisons saisonnières vers Alger au départ de Naples et Venise.

Lancement du projet pilote du Marché unique du transport aérien africain le lundi 14 novembre 2022, à Dakar au cours d’une rencontre d’autorités de 17 pays du continent.

Exportations du secteur aéronautique au Maroc
Exportations du secteur aéronautique au Maroc

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

​▪ Ratier-Figeac connaît une belle reprise de son activité, son usine au Maroc a été qualifiée pour y réaliser des mises à jour d’équipement et des réparations, explique son PDG.

​▪ Les exportations du secteur aéronautique au Maroc ont évolé de 53,3% entre Janvier et Septembre 2022 par rappoert à la même période de 2021 (Office des changes).

▪ Boeing a enregistré le mois dernier 122 commandes brutes  et livré 35 avions à 18 compagnies aériennes, sociétés de leasing et armées. Airbus a enregistré le mois dernier 177 commandes brutes, et remis 60 avions à 12 compagnies aériennes et sociétés de leasing. 

​▪ La Chine a annoncé avoir reçu 300 commandes supplémentaires pour son premier avion de ligne conçu localement, le C919. Comac n’a pas précisé si ces commandes étaient fermes. 

Magazine

▪ Royal Air Maroc et l’ASMEX ont signé une convention pour le renforcement de leur coopération et de leurs synergies.

▪ L'acquisition par le Maroc de trois Canadair CL-215 d'occasion confirmée pour 2023 dans le rapport sur le budget sectoriel de l’administration de la défense nationale.

▪ Six morts dans le crash de deux avions de la Seconde Guerre mondiale lors d’un spectacle aérien au Texas.

▪  Des travaux à plusieurs milliards de dollars ont permis d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport international Hamad de 40 à 58 millions de passagers par an.




 




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >