AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 23W02


Par , le 18 Janvier 2023



Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 23W02

Source: Cirium
Source: Cirium

TRANSPORT

Royal Air Maroc reprend ce printemps la liaison entre Casablanca et l’aéroport international Sabiha Gökçen, le deuxième aéroport desservi à Istanbul.

▪ ASL Airlines France renforce ses vols vers Oujda depuis Strasbourg dans le cadre de son programme été 2023.

▪ La compagnie tunisienn Nouvelair proposera l’été prochain une nouvelle liaison entre Sfax et Istanbul, en plus de celle déjà opérée au départ de Tunis.

▪ Selon une étude Cirium, l'aéroport de Francfort est l’aéroport le mieux desservi au monde en tant que hub en 2022.

▪ À l’échelle mondiale, le trafic est désormais à 75,3% des niveaux de novembre 2019. Le trafic international a augmenté de 85,2% par rapport à novembre 2021 (IATA). 

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

​▪ Les groupes Safran et Figeac Aéro partenaires pour la construction d'une nouvelle usine dans la zone du Technopôle de l’Aéroport Mohammed V. L'usine sera spécialisée dans l’usinage 5 axes de pièces de grandes dimensions, et d’assemblages complexes et de précision.

​▪ L'avionneur européen Airbus a annoncé avoir livré 661 avions en 2022 et enregistré 820 commandes nettes. Boeing a livré 480 avions la même année et reçu 808 commandes nettes.

​▪ Airbus UpNext DragonFly s'inspire de la vision et des capacités de vol intelligentes de la libellule. Le projet DragonFly est maintenant entré dans les trois derniers mois de sa phase de test.
 

Magazine

​▪ Royal Air Maroc figure dans le top 10 des compagnies les plus ponctuelles de la région du Moyen Orient-Afrique (MENA) 2022 selon le classement de Cirium, leader mondial de l’analyse de l’aviation.

​▪ Un avion bimoteur ATR 72 de la compagnie népalaise Yeti Airlines s'est écrasé dimanche à Pokhara, au Népal. Il transportait 72 personnes à son bord.

Une défaillance d'un système d’information dédié aux pilotes (Next Generation Air Transportation System) a paralysé le trafic aérien aux États-Unis pendant plusieurs heures.

La Côte d’Ivoire fait appel à la start-up californienne Zipline, leader mondial de la livraison logistique instantanée par drones, pour devenir un hub aérien en Afrique de l’ouest. 





Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >