AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Aéroport Marrakech-Menara: Extension pour accueillir 9 millions de passagers à l'horison 2014


Par Aeronautique.ma, le 17 Octobre 2012



Aéroport Marrakech-Menara: Extension pour accueillir 9 millions de passagers à l'horison 2014
Afin de renforcer les potentialités touristiques que recèle la cité ocre Marrakech et à réunir toutes les conditions de succès à la Vision 2020 visant à drainer davantage de touristes, près de 917 millions de DH sera dédié à l'extension de l'aéroport international de Marrakech-Menara.

Le projet est à même d'accompagner le développement du trafic aérien que connaît l'aéroport de Marrakech-Menara. Le projet a aussi été élaboré dans l'optique de mieux accompagner les prévisions liées au développement des flux aériens à long terme (à l'horizon 2030) et devra permettre à terme d'assurer une capacité d'accueil annuelle de près de 6 millions de passagers, de manière à augmenter la capacité d'accueil totale de l'aéroport de Marrakech-Menara pour atteindre 9 millions de passagers à l'horison 2014.

Ce nouveau terminal, dont les travaux ont démarré en mars 2011 et se poursuivront jusqu'à fin 2014, avec un taux d'avancement de 32% à l'heure actuelle, sera réalisé sur une superficie estimée à 67 000 m2 et sera doté des derniers équipements et technologies à même de répondre aux critères les plus stricts en termes de qualité et de sécurité. Il comprendra un grand hall, des espaces de contrôle et d'enregistrement, un espace pour remise des bagages, un hall dédié aux arrivées, des espaces commerciaux, des salles d'embarquement, ainsi que d'autres équipements à la pointe de la technologie.

Cette nouvelle infrastructure aéroportuaire comportera également un Tarmac avec une capacité d'accueil additionnelle de 16 places pour les avions de type moyen, 7 autres distancés, outre des équipements pour l'accueil des avions de type F, tel que les appareils A380.

L'aéroport international de Marrakech-Menara compte actuellement un seul Terminal d'une superficie de 42 000 m2, pour une capacité d'accueil de 4 millions de passagers, outre un tarmac d'une capacité d'accueil de 22 avions de type B737 et de 4 avions de type B747, outre des équipements de communication ultramodernes.

Mots clés : marrakech