Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Leconomiste.com le Jeudi 29 Octobre 2009

Atlas Blue disparaîtra à partir du 1er Novembre




Atlas Blue disparaîtra à partir du 1er Novembre
Atlas Blue disparaîtra, comme compagnie aérienne, du ciel marocain dès le 1er novembre? Elle continuera à exister comme étant un prestataire de services pour Royal Air Maroc selon le quotidien marocain l'Economiste.

Les avions d’Atlas Blue vont désormais porter le marquage de Royal Air Maroc, avec la mention «Operated by Atlas Blue». Les uniformes du personnel de bord seront similaires à ceux du personnel de RAM.

«A compter de l’hiver prochain, RAM et sa filiale vont évoluer vers un schéma où Atlas Blue devra subsister mais en tant que prestataire et non plus en tant que marque. RAM va lui fournir des heures de vol à des prix compétitifs», précise-t-on auprès de la direction de la compagnie.

Ce nouveau modèle économique est dicté par des considérations de synergie et de maîtrise de coûts face à la montée des compagnies low cost. Un redéploiement qui permettra à RAM d’appliquer des tarifs bas sur le réseau du point à point, créneau où les low cost sont présents en force.

Ceci étant, le client va s’adresser directement à RAM, au lieu de sa filiale. Les années 2008 et 2009 ont été marquées par la disparition du ciel marocain de grandes compagnies (British Airways, Iberia…), qui ont été remplacées par des low cost, notamment Easy Jet et RayanAir.
Des compagnies géantes qui disposent d’importantes flottes (100 avions et plus) qui ont gêné énormément le low cost local, lequel a connu de grosses difficultés. L’arrivée récente d’Air Arabia, compagnie à bas coûts opérationnelle depuis le 6 mai, n’arrange pas non plus la situation.

L’arrivée récente d’Air Arabia, compagnie à bas coûts opérationnelle depuis le 6 mai, n’arrange pas non plus la situation.


Mots clés : atlas blue, ram