AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Cinquième participation du Maroc au Salon international de l'aéronautique et de l'espace Le Bourget 2013


Par Aeronautique.ma, le 23 Mai 2013



Cinquième participation du Maroc au Salon international de l'aéronautique et de l'espace Le Bourget 2013
Le salon international de l'aéronautique et de l'espace Le Bourget, qui se tiens du 17 au 23 juin 2013, fête le mois prochain son 50ème anniversaire . Le Maroc, lui, fêtera sa cinquième participation consécutive au Hall 2b avec un stand animé par l'AMDI (Agence Marocaine de Développement des Investissements) et le GIMAS (Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales).

Le Maroc ira au Bourget, comme en 2011, mettre en avant un secteur aéronautique qui compte plus d'une centaine d'entreprises de référence internationale et un effectif de plus de 8500 emplois qualifiés. Sans parler du plus gros investissement aéronautique au Maroc, celui de l'usine de Bombardier, opérationnelle depuis Février qui fabriquera des composants pour alimenter notamment son site de Belfast. Bombardier veut investir 200 millions de dollars d’ici à 2020 et créer 850 emplois.

L’ambition du secteur est d’atteindre 15.000 emplois à l’horizon 2015 et 23.000 en 2020, un objectif jugé modeste par rapport aux moyens développés par le Royaume. Le Maroc a connu en début d'année un événement majeur qui marque un nouveau tournant dans l'industrie aéronautique Marocaine: le lancement de MidParc Casablanca Free Zone, plateforme industrielle dernière génération dédiée à l’aéronautique.

La capacité d’accueil de MidParc, Casablanca-Nouaceur Free Zone est d’environ 300 unités sur 125 hectares. «Notre business model part du constat que l’investisseur international se concentre sur son cœur de métier, la technologie et les marchés, et pour gagner en compétitive, il a besoin de co-localiser une partie de sa production dans une zone offshore . MidParc lui offre ainsi la possibilité d’une implantation rapide dans un grand standard de qualité, à moindres coûts, sans tracasseries administratives, sans avoir à apporter des moyens de financement d’un terrain ou d’un bâtiment dans un parc où les services sont mutualisés», déclare Hamid Benbrahim El Andaloussi, président de MidParc.

Pas loin de MidParc, l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) formera 300 à 400 jeunes par an avec l’ambition d’atteindre 800 jeunes par an à l’horizon 2015. D'ailleurs, l'IMA a achevé en Fevrier dernier la formation de la première promotion des techinciens ajusteurs-monteurs pour le compte de l'avionneur Canadien Bombardier.

Plus de 2000 exposants provenant de 44 pays sont d'ores et déjà inscrits au programme, avec notamment 120 aéronefs répartis sur 51 000 m² de stands et 43 000 m² de surfaces extérieures. La précédente édition du salon du Bourget a attiré 151 000 visiteurs professionnels et 204 000 visiteurs grand public.

Plus sur la participation Marocaine au Bourget 2011



Mots clés : Bourget, Maroc