AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L'Arabie Saoudite prépare une mission spatiale conjointe avec les russes


Par Aeronautique.ma / Reuter, le 27 Mai 2021



La Russie est entrain d'entraîner des cosmonautes saoudien. Les deux pays se préparent à une mission spatiale habitée conjointe, a déclaré ce mardi le vice-Premier ministre russe Alexander Novak dans un communiqué de son gouvernement.

"Parlant des travaux des deux pays sur l'utilisation conjointe de l'espace extra-atmosphérique, Alexander Novak a déclaré que les travaux en cours étaient prometteurs, en particulier sur la formation des cosmonautes et le développement d'une mission spatiale habitée commune", a déclaré le gouvernement après une réunion de la commission intergouvernementale de la Russie et de l'Arabie saoudite.

La Russie est prête à commencer à construire sa propre station spatiale dans le but de la mettre en orbite d'ici 2030 si le président Vladimir Poutine donne le feu vert, a déclaré l'agence spatiale Roscosmos en avril.

Le projet marquerait un nouveau chapitre pour l'exploration spatiale russe et la fin de plus de deux décennies de coopération étroite avec les États-Unis à bord de la Station spatiale internationale vieillissante.

Pour sa part, l'Arabie saoudite a annoncé un plan visant à explorer les opportunités d'investissement dans l'industrie spatiale. Le président du conseil d'administration de l'Autorité spatiale saoudienne, Abdullah Alswaha, a souligné que l'autorité travaillait sur une stratégie, en coopération avec le Conseil des affaires économiques et du développement, pour investir dans l'industrie spatiale.

Il a souligné la volonté de l’autorité de faire du Royaume l’un des pays les plus avancés de l’économie spatiale, dont la taille sera estimée à plus d’un billion de dollars d’ici 2040.