Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Industrie

Le Maroc a son Salon International d'Aéronautique


Conference de presse AeroExpo
Conference de presse AeroExpo
Le Maroc a son Salon International de l'aéronautique. La conférence de presse organisée hier a été l'occasion pour le lancement officiel de la première édition du Salon International des industries et services aéronautiques au Maroc.

Autour de la société IEC, spécialisée dans l'organisation d'événements professionnels, était présents : Mr A. BENALLOU (Directeur général de l'office national des aéroports), Mme B. KHOUJAHI (Direction Marketing a la Royal air Maroc) et Mr B. IGOUNENC (Président du Groupement des Industriels Marocains Aéronautique et Spatiale GIMAS).

Mr LE HENAFF (Commissaire Général du Salon) a tenu à rappeler que le Salon représente un nouvel outil de communication pour promouvoir les compétences aéronautiques Marocaines et créer une plate-forme de rencontres professionnelles permettant les synergies entre opérateurs locaux et internationaux, dans le but de développer des partenariats favorables aux investissements étrangers au Maroc.

Dans le même sens, Mr PINEAU (IEC) a énuméré les objectifs du Salon en quatre points :
-          faciliter les partenariats locaux et internationaux,
-          faire de l'aéronautique un pole majeur de croissance,
-          valoriser l'offre Marocaine,
-          faciliter aux PME Marocaines la pénétration de ce marché en plein développement,
pour cela, les organisateurs comptent attirer pas moins de 250 exposants et 10000 visiteurs. Le salon comportera aussi un stand pour présenter quelques 80 avions en statique, et une vingtaine d'avions en démonstration.

Mr BENALLOU a pour sa part salué la tenue de la première édition d'un Salon Aéronautique au Royaume, mettant l'accent sur les efforts de l'ONDA pour drainer davantage d'entreprises internationales pionnières dans ce segment.

En effet, l'ONDA a mis dernièrement sur une superficie de 70 hectares, un Aeropole  regroupant 41 unités industrielles et emploie 3 206 cadres et employés dans diverses spécialités. Les lots de terrains, équipés à cet effet, ont été mis à la disposition des investisseurs à des tarifs préférentiels et incitatifs.

Mme B. KHOUJAHI a rappelée que la Royal Air Maroc a toujours misée sur la qualité pour améliorer ses performances et accroître sa compétitivité. Elle a présentée toutes les certifications obtenues par la RAM, lui permettant d'entretenir aussi bien les avions Européens (JAR145) qu'Américains (FAA). Cette démarche a été consacrée en 2006 par l'obtention de la certification IOSA. Des certifications qui ont permis à la compagnie de faire des joint-ventures avec de grands noms de l'aéronautique : SMES (avec SNECMA) et  MATIS (avec Boeing et Labinal) et de créer une entité pour la maintenance des avions a Marrakech : Aero-Technics.

Mr B. IGOUNENC a profité de la conférence pour présenter le GIMAS en rappelant sa mission, ses membres et les différents projets ou le groupement est impliqué.  En effet, le GIMAS travaille en collaboration avec l'ONDA pour la création d'un centre de formation spécifique aux besoins de l'industrie aéronautique, permettant de générer des compétences opérationnelles à très court- terme. Le groupement participe aussi au groupe de projet « Formations aéronautiques » initié par l'OFPPT.

Le reste de la conférence a consisté à un échange de question-reponse entre les journalistes présents et le comité d'organisation. Mr PINEAU a précisé que la pérennite du salon est assurée pour au moins une durée de 5 ans successives et que la périodicité des éditions suivantes sera décidée ultérieurement. Il a aussi rappelé, suite à une question d'AeroMaroc, que plusieurs conférences seront programmées en marge du salon sur le thème des « Enjeux des industries et services aéronautiques au Maroc ».

Lire aussi:
Pour en savoir plus visitez le site web officiel du Salon www.aeroexpo-morocco.com
Fiche technique




Aeronautique.ma

Mercredi 29 Novembre 2006




Dans la même rubrique
< >

Mercredi 20 Février 2008 - 21:59 AEROEXPO Marrakech: Le bilan d'une réussite

Dimanche 10 Février 2008 - 23:53 20 ans de peinture aéronautique!

Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter






Galerie
tn_airdelta
2010_F16_1.jpg
MAS20140131