AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Le Maroc sécurisera ses aéroports


Par Le Matin, le 5 Juin 2006


Pour une meilleure sécurité des voyageurs, le Maroc a décidé de prendre des mesures pour sécuriser ses aéroports et lutter efficacement contre le risque aviaire.


Le Maroc sécurisera ses aéroports
Pour une meilleure sécurité des voyageurs, le Maroc a décidé de prendre des mesures pour sécuriser ses aéroports et lutter efficacement contre le risque aviaire.

Dans ce sens, l’Office national des aéroports (ONDA), la commune urbaine de Salé et la première Base aérienne des Forces Royales Air (BAFRA) ont signé jeudi dernier au siège de la préfecture de Salé un mémorandum d’entente en vertu duquel les trois parties s’engagent à coordonner leurs efforts pour mieux lutter contre ce risque dans la plate-forme aéroportuaire de Rabat-Salé, l’une des plus importantes du Maroc.
« Nous nous intéressons au problème avant qu’il ne prenne des proportions alarmantes. Nous voulons nous préparer à l’avance pour ne pas être pris de court. Je tiens à souligner le caractère unique de notre partenariat avec la commune de Salé et la BAFRA. C’est une expérience à dupliquer dans tous les aéroports du Royaume », a déclaré Abdelhanine Benallou, le directeur général de l’ONDA.
Le ministre de l’Equipement et des Transports, Karim Ghellab n’a pas caché sa satisfaction de la signature de cet accord, soulignant que l’objectif est d’examiner « l’expérience pilote » de l’aéroport de Rabat-Salé en vue de la généraliser aux autres aéroports du Royaume. M. Ghellab a souligné également que l’aviation civile au Maroc a connu, ces derniers temps, des sauts qualitatifs très importants.
Le Maroc a signé avec l’Europe l’accord Open Sky, ce qui veut dire que le trafic aérien dans les aéroports marocains augmentera de manière sensible. « Nous devons, par conséquent, assumer une plus grande responsabilité. Les aéroports marocains doivent répondre aux normes de qualité internationales car en matière de transport aérien, nous ne pouvons pas ne pas respecter toutes les normes de sécurité ».