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Retrouvez dans cette rubrique une sélection variée de l'actualité aéronautique en général

AC20.30 : L'avion du futur est une aile volante

Cette aile volante ne possède ni fuselage conventionnel, ni empennage horizontal, qui d'un poin de vue aérodynamique sont superflus et facteurs de ralentissement. D'un point de vue aérodynamique, l'avantage de cette aile volante est sa moindre...

Des matériaux à mémoire de forme pour réduire le bruit des moteurs d'avion

Cette étude fait partie du projet sur quatre ans ADVACT (ADVanced ACTuation) du 6e PCRD (programme-cadre de l'Union Européenne). Il vise à améliorer le contrôle des réacteurs d'avion, au niveau de leur efficacité et de leur bruit et est financé à...

Le VOR

Le système de navigation omnidirectionnel VHF (VOR) était probablement l'invention de l'aviation la plus significative après le moteur à réaction. Avec lui, un pilote peut simplement et sans ambiguïté se diriger du point A au point B....

Le DME

Tout d'abord il faut savoir que les DME sont, en général, aux mêmes endroits que les stations VOR. Les DME permettent de donner la distance entre l'aéronef et l'antenne DME. Couplée à un VOR celui-ci permet de connaître la position exacte de...

ILS: Instrument Landing System

Les limites du VOR et du DME sont perçues à l’approche d’un avion de la piste d’atterrissage. Ces deux instruments de radionavigation permettent d’améliorer considérablement le guidage latéral, mais sans aucune possibilité de fournir un guidage en...

Affaire TTTech : un sous-traitant d'Airbus en Autriche

Si vous n'en avez pas encore entendu parler, cela ne saurait tarder : l'employé (Joseph Mangan) d'un sous-traitant autrichien d'Airbus (TTTech) a été licencié et est en délicatesse avec la justice pour avoir divulgué des informations confidentielles sur un processeur gérant une valve de pressurisation dans l'A380.
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