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ONDA: Fin de mandat pour Mar Handling et lancement d'appel d'offres pour de nouvelles licences


Par Revue de presse, le 11 Février 2012



ONDA: Fin de mandat pour Mar Handling et lancement d'appel d'offres pour de nouvelles licences
Fin de mandat pour Mar Handling. L’opérateur de l’assistance en escale avait démarré ses activités au Maroc en 2004, comme deuxième opérateur aux côtés de Royal Air Maroc (RAM). Son contrat arrive à échéance. Pour s’assurer les services de nouveaux prestataires, l’Office national des aéroports (ONDA) vient de lancer un appel d’offres international. Selon le management de l’Office, le nouveau cahier des charges se veut innovant.

«Nous sommes partis des résultats d’une étude réalisée auprès d’un cabinet international spécialisé pour nous aider à orienter certains de nos choix stratégiques. Ceci passe notamment par la mise en concurrence des meilleurs opérateurs mondiaux opérant dans le handling à travers la procédure d’appel d’offres ouvert international. Nous avons ainsi rencontré les meilleurs opérateurs mondiaux, français, anglais, espagnols, belges, suisses, hollandais», explique Dalil Guendouz, directeur de l’ONDA.

L’objectif étant de favoriser l’entrée en jeu de la concurrence au sein des différentes plateformes. Pour y arriver, le nouveau cahier des charges insiste sur l’engagement des opérateurs à respecter des standards de haute qualité, mesurables à travers une batterie d’indicateurs de performance.

La qualité étant aussi bien perçue par les compagnies aériennes clientes des concessionnaires que des passagers. Des pénalités sont même prévues en cas de défaillance. Le cahier des charges du handling prévoit également un nouveau découpage géographique des infrastructures aéroportuaires en trois zones distinctes. «Le découpage en régions procède d’une analyse fine des marchés qui a démontré qu’un découpage en trois paquets indépendants se justifiait par la taille des marchés potentiels: Casablanca, Nord & Oriental et Sud, par leur situation géographique et par la nature des marchés appréhendés», poursuit Guendouz. Le nouveau schéma devrait également induire une démarche concurrentielle et assurer un meilleur équilibre en volume d’activités.

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Mots clés : handling



Commentaires...

1.Posté par AKKI le 26/02/2012 16:34 | Alerter
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je me demande à quoi servent près de 400 ingénieurs qui bossent à l ONDA si l on fait appel à des bureaux d études internationaux pour une sous traitance somme toute banale:"le handling"!!
il existe des directions et des départements au sein de l ONDA qui se tournent les pouces et sont incapables de créer des activités à forte valeur ajoutée!!
l industrialisation et la sous traitance est un processus,quant au savoir étranger ce sont des devises qui s exportent et des cerveaux qui fuient lblad!!

2.Posté par akko le 28/02/2012 13:03 | Alerter
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Et pour les employés actuels de marhandling c la porte? encore des problèmes ?

3.Posté par bamou le 28/02/2012 20:20 | Alerter
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@akko

ça ne veut pas dire que MAR handling va disparaître,mais elle va opérer dans d'autres aéroports ou en association avec d'autres prestataires du handling...

4.Posté par marhandling le 01/03/2012 16:09 | Alerter
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malheureusement il y a des managers à l'ONDA qui ne veulent pas que marhandling opére à nouveau au maroc,

5.Posté par pras le 01/03/2012 19:31 | Alerter
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le problème c que la direction et les chefs d'escale de Mar handling sont des nuls ,et j'ajoute que la plus part de staff et pistonne,,je suis d'accord avec onda pour que Mar stop ses opération au Maroc ,afin de donner d'autre chance a des compagnies plus expérimente et qui respectent le staff .

6.Posté par Test le 07/03/2012 07:58 | Alerter
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Honnêtement, au vu de la qualité des prestations de Mar Handling, ils ont raison de repartir pour un appel d'offre dans lequel la qualité du service devrait trouver sa place. Groundforce a un savoir faire indéniable, mais malheureusement, comme Tchernobyl, celui ci s'est arrêté aux frontières du Maroc. Je pense que quand on n’a pas pu se hisser à un niveau de service comparable à celui des pays voisins (Espagne, Portugal ..etc.), la sanction fini par tomber à un moment ou un autre. Mar Handling est entré sur le marché depuis 2004. 8 ans durant, Mar Handling n'a pas se construire une image, une stature un leadership qui lui permettrait d'être à l'abri d'une pareille mésaventure. On peut pleurer aujourd'hui sur le nombre de personnes qui peuvent rester sur le carreau, mais ce n'est que la conséquence inéluctable d'un manque flagrant de professionnalisme, de vision, et je dirai tout simplement de stratégie.

7.Posté par momo le 08/03/2012 20:51 | Alerter
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vous avez une idée des compagnie de handling qui vont succédé MARHANDLING ??

8.Posté par bamou le 19/04/2012 09:59 | Alerter
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Swissport et Globalia remportent l'appel d'offres de l'ONDA

En janvier 2012, l’Office National Des Aéroports (ONDA) avait annoncé le lancement d’un appel d’offre ouvert international pour l’attribution des licences de handling (service d’assistance en escale). Et, selon un communiqué parvenu à Infomédiaire Maroc, l’appel d’offre a donné lieu au dépôt de 6 offres émanant de grands opérateurs internationaux. Le dépouillement des offres aussi bien sur le plan technique que sur le plan financier a permis de sélectionner 2 opérateurs de handling : Swissport pour la zone Nord et Sud, et Globalia et Swissport pour l’aéroport Mohammed V. Swissport (N°1 mondial de l’assistance aérienne au sol) et Globalia sont 2 opérateurs de renom dans le secteur du handling. Ils débuteront leur activité le 1er juillet 2012.

9.Posté par AKKAY le 11/05/2012 15:52 | Alerter
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Nous avons entendu dire que Air France au Maroc a signé dernièrement un contrat avec Marhandling.
En quittons la RAM l’ami et le rivale de toujours, AF va mettre en péril toute son potentiel sur le sol Marocain en matière de qualité de service et image de marque, en donnant sa gestion aéroportuaire à une firme comme Marhandling.

Un contrat très suspect, avec plusieurs point d’exclamations, c’est avec une grande impatience que nous attendons comme ça va se dérouler.

Bonne chance à Air France Maroc, vous avez besoin …….

10.Posté par BOUMEDIANE le 01/08/2012 01:09 | Alerter
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JE ne sais pas pourquoi les responsables de L'ONDA, cherchent des concessionnaires
de HANDLING ETRANGERS tandis que notre pays a plus de potentiels en ressources humaines dans ce domaine.........

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