Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma / MAP le Lundi 2 Mars 2015

Organisation du 1er Salon de l'aviation d'affaires au Maroc "MEBAA Morocco show"




L'Office national des aéroports (ONDA) et la Middle East Business Aviation Association (MEBAA) ont signé, lundi à Rabat, une convention de partenariat portant sur l'organisation du 1er Salon dédié à l'aviation d'affaires au Maroc "MEBAA Morocco Show", les 1er et 2 septembre à l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

Signé par le directeur général de l'ONDA, Zouhair Mohamed El Oufir et le président du Conseil d'administration de la MEBAA, Ali Ahmed Al Naqbi en présence du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, cet accord vise à définir les conditions et les modalités de coopération entre les deux parties pour l'organisation du salon "MEBAA Morocco Show".

En vertu de cette convention, d'une durée de cinq ans, l'ONDA s'engage notamment à mettre à la disposition de la MEBAA, un espace d'exposition de 93.600 m2 pour l'organisation du salon, à assurer la présence du logo de la MEBAA sur son site électronique tout en mettant en ligne un lien référant au site du Salon et à garantir les conditions sécuritaires et organisationnelles à même de permettre la réussite du salon.

Pour sa part, la MEBAA s'engage essentiellement à contrôler l'accès au salon et à assurer les prestations de gardiennage et de nettoyage, à accorder à l'ONDA un stand de 25 m2 et à garantir la présence du logo de l'ONDA sur tous les supports de communication relatifs au salon. Par ailleurs, les deux parties s'engagent à renforcer la coopération bilatérale en vue de développer le secteur de l'aviation des affaires au Maroc et ce notamment à travers l'échange des résultats des études portant sur les moyens de renforcer l'aviation des affaires dans la région MENA.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Rabbah a expliqué que le Maroc, qui connait actuellement une forte dynamique dans le secteur de l'aviation civile, aspire, en parallèle, à développer l'aviation des affaires qui "représente une grande valeur ajoutée" pour le Royaume. "Nous voulons tirer parti des opportunités que présente ce secteur en encourageant les opérateurs étrangers à investir au Maroc", a-t-il relevé, assurant que le Maroc pourrait devenir une plateforme d'aviation des affaires dans la région MENA.

De son côté, M. Al Naqbi s'est félicité de la signature de cette convention, indiquant que ce salon permettra au Maroc de drainer plus d'investissements étrangers dans l'aviation des affaires et de faire de ce secteur un levier de développement économique pour le Royaume.

M. El Oufir a, quant à lui, affirmé que cette convention revêt une grande importance parce qu'elle favorisera le rôle joué par les plateformes aéroportuaires marocaines dans le domaine de l'aviation des affaires à l'instar de celui que joue actuellement les plateformes aéroportuaires dans le trafic aérien commercial. "L'organisation de ce salon au Maroc accompagne la dynamique de croissance que connait le Maroc dans l'aviation des affaires", a-t-il ajouté, notant, dans ce sens, que ce secteur affiche une croissance de 19,8% au niveau de l'aéroport de Casablanca et de 20,5% au niveau de celui de Marrakech.