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Royal Air Maroc : L’art et la manière du surbooking et des changements sans préavis


Par Article soumis par Mohamed Abou Adnane, le 28 Juin 2014



E-Booking non disponible...
E-Booking non disponible...
Vous avez confirmé votre billet bien à l’avance. Vous l’avez payé au plein tarif. Vous êtes venu 2 heures avant le décollage puisque l’E-booking ne marche pas. Vous croyez que vous avez tout fait pour prendre votre avion et arriver à destination à l’heure…détrompez-vous, parce que votre compagnie fait du surbooking et vous n’avez plus de place dans l’avion.
 

Si votre compagnie a vendu plus de billets que de places disponibles et que pour cette raison vous ne pouvez pas embarquer : vous êtes victime du surbooking, surréservation ou over-booking. Dans les compagnies qui se respectent, le passager est alors pris en charge.
 
Nous étions 5 passagers surpris par un refus d’embarquement sur le vol Royal Air Maroc AT810 à destination de Frankfort ce dimanche 22/06/2014. J’étais le premier à apprendre la mauvaise nouvelle. Un agent au guichet Royal Air Maroc, un bleu, annonce tout simplement qu’il n’y a plus de place en ajoutant : « Allez voir la Dame là-bas »! A ma demande, moi la victime, c’est plutôt lui qui est allé voir la Dame pour venir nous expliquer ce qui se passe.
 
La Dame nous informe que le vol est en surbooking et propose d’aller à destination à travers Milan au lieu d’un vol direct Casablanca-Frankfort. N’ayant pas le choix, avec les 4 autres victimes, nous acceptons.  Sauf que le vol pour Milan part dans une demi-heure, une demi-heure pour passer le poste de police, le rayon X, et prendre le bus vers l’avion. Heureusement que la gentille dame nous a aidé en nous conseillant de… COURIR, ça c’est de la prise en charge, merci madame. 
 
Nous avons pu prendre le vol pour Milan après s’être excusé une dizaine de fois et avoir découvert les effets du manque d’activités sportives sur le corps.
 

Une fois à Milan, nous nous présentons  au guichet de Lufthansa sûr de nous avec le papier que nous a fourni « la Dame » pour prendre le vol Milan-Frankfort. Mais, puisque la fameuse dame n’a rien fait, le vol pour Frankfort est complet. Lufthansa nous met en standby, on embarquera s’il y a des désistements de dernière minute. Vous imaginez facilement le stress et le suspens qu’on a vécu, sachant que c’est le dernier vol de la journée pour Frankfort! Par chance, et la fameuse Dame n’y est pour rien, on a pu prendre ce vol pour arriver à Frankfort à 19:30 au lieu de 16:55. 
 


Nous ne sommes pas les seuls à avoir vécu une telle mésaventure, le célèbre journaliste et écrivain français Patrick Poivre d'Arvor (PPDA), avait twitté   il y a moins d'un mois depuis Casablanca après une conférence: “La fête a été gâchée par Royal Air Maroc, spécialiste du surbooking, pratique scandaleuse et d'un autre âge. Des dizaines de passagers refoulés !”

La goutte qui a fait déborder mon clavier pour vous écrire ce récit au lendemain de mon retour à Casablanca, est que mon vol direct de retour Frankfort – Casablanca prévu hier le 26/06/2014 a été remplacé sans aucun préavis, l’ayant appris à l’enregistrement,  par un vol via Munich! Hormis le désagrément causé par cette escale, mon arrivée à Casablanca prévue à 20h15 passe à 22h30!
 
C’est bien de savoir que notre compagnie nationale affiche à nouveau une bonne santé annoncée par son PDG dans votre précédent article. Mais, si c’est au détriment de la satisfaction de ses clients, il doit comprendre que la bonne santé ne va pas durer.