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Royal Air Maroc: Le salaire d'un pilote de ligne en question


Par Aeronautique.ma, le 18 Août 2009



Les salaires des pilotes varient en fonction des compagnies aériennes, de la taille des avions, des distances, de l’expérience du pilote.
Un pilote peut débuter à 3 000 € (33.000 Dhs) bruts par mois dans une grande compagnie comme Air France et évoluer jusqu’à 14000 € (151.000 Dhs) en fin de carrière. Mais dans les compagnies plus modestes, la fourchette se situe plutôt entre 2 300 € (25300 Dhs) et 8000 € (88000 Dhs). En fin de carrière, certains pilotes peuvent percevoir un salaire allant jusqu’à 15 000 € (165.000 Dhs) .


Royal Air Maroc: Le salaire d'un pilote de ligne en question
Un pilote de Royal Air Maroc a un salaire qui démarre à 40.000 Dhs et peut atteindre les 90.000 Dhs brut par mois en fonction du nombre d'heures de vol. Le pilote de ligne évolue tout au long de sa carrière: copilote sur un petit avion, puis commandant de bord, puis commandant de bord sur un plus gros avion...  L'évolution dépend des besoins de la compagnie et des formations qu’elle propose à ses pilotes.

Karim Ghellab, ministre de tutelle avait annoncé à l'occasion de la grève des pilotes de RAM:
«Le salaire moyen d’un pilote est de 87.000 DH, plus que celui d’un ministre»
Pour Mr Jalal Yaàkoubi, président de l’AMPL (Association Marocaine des pilotes de ligne), c’est tout à fait faux. Un pilote en début de carrière perçoit un salaire de 40.000 DH, celui en milieu 70.000 DH et en fin de carrière il touche aux alentours de 75.000 DH. Mr Yaàkoubi ajoute: «nous payons une assurance en France de notre propre argent car les pilotes inaptes n’ont pas de CNSS». Pendant longtemps, et jusqu’en juillet 2007, les pilotes n’avaient pas d’assurance, ce qui est à mettre à l’actif de Driss Benhima, PDG du groupe. Désormais, il y a une possibilité de reclasser un pilote au sol s’il est inapte, poursuit-il.

Il faut aussi savoir que le temps passé au sol, pour profiter de son salaire assez confortable, n'est rien à côté du temps passé dans les airs ou dans des pays étrangers loin de sa famille. Malgré sa renommée prestigieuse, ce métier est difficile et lourd de responsabilités. Les conditions de voyage ne sont pas toujours agréables, le pilote de ligne doit tout contrôler et assurer au maximum la sécurité des passagers. Il est seul aux commandes à la tête d'une équipe qu'il doit gérer pour honorer sa mission.

Écoutez Mr Najib Ibrahimi, pilote de ligne et représentant de l’Association Marocaine des Pilotes de Lignes sur la Radio Marocaine Atlantic réagissant à ce propos:

najib_ibrahimi.mp3 Najib Ibrahimi.mp3  (541.59 Ko)



Mots clés : pilote, royal air maroc



Commentaires...
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109.Posté par bamou le 29/09/2014 15:07 | Alerter
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@Badr,je ne connais pas cette compagnie Allemande que tu cites dans ton message ?

Sinon,être commandant de bord à 33 ans par les temps qui courent et dans les pays où l'âge de retraite des pilotes est à 65 ans,c'est avoir de la chance.

80.000 Dhs (7500 €) en Allemagne est un bon salaire,si l'on sait que dans ce pays on a beaucoup d'autres avantage ( santé dans les hôpitaux ,éducation dans les écoles publiques,transport public disponible etc...) au Maroc,même avec ce salaire ça devient difficile avec l'inflation galoppante et où tout est payant...

108.Posté par badr le 26/09/2014 10:21 | Alerter
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bjr j'ai 33 ans je suis un commandant du pord a lifansha air allemange je suis d’origine marocaine je touche un salaire de 80000 dhs env

107.Posté par Rim le 12/10/2011 21:50 | Alerter
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bonjour ,moi j'ai toujours rêvé d’être pilote ,et j’espère qu'il se réalisera un jour... ce que je veux savoir s'il vous plait c'est les condition avec lesquelles on peut devenir pilote car j'ai entendu dire que les pilotes doivent avoir une excellente vue(10 sur 10 en vue) . Bon des truc comme ca ..... les risque du metier ...et merci

106.Posté par joudi le 09/09/2011 18:01 | Alerter
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est ce que la ram accépte les filles avec le voile(7ijab)

105.Posté par oussama ghazi le 07/09/2011 23:58 | Alerter
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merci pour ces informations importante je suis un enfant de 13 ans et mon reve d'etre un pilote civile reuissi j'aime le métier de pilote et je voudrais savoir les conditions demandé je parle presque que 3 langue : english and frensh and spanish thank you

104.Posté par fairouz el ouazi le 08/04/2011 21:57 | Alerter
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je suis qu'une éléve en premiére année du bac. etre pilote est mon seule but dans ma vie et je combatterais pour y arriver . alors svp pouvez vous me tracez les chemins que je dois suivre svp . j'ai besoin de votre aide je veux devenir pilote de ligne meme je suis en cours de tous les problémes que vous confrotez chaque jour

103.Posté par meryem le 12/03/2011 16:39 | Alerter
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la taille est importante dans ce metié s il vous plait une réponse !!

102.Posté par moualy othman le 08/02/2011 00:27 | Alerter
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salut
moi un etudiant tronc commun science
mon reve c'est devenir un pilote de lige mais est ce je peux faire science ex puis PC
est ce que cette branche est acceptable?

101.Posté par MEL le 04/02/2011 23:36 | Alerter
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je suis une jeune étudiante en première année lycée ,j'ai un grand penche-ment pour le métier pilote.Je veux bien savoir comment sa se passe les études pour l'être ,le coté positive et négative du métier .Comment sa se passe les voyages etc ....? je serais reconnaissante d'avoir présenté ses informations qui me seront utiles de choisir mon futur métier et pouvoir dessiné ma voie."merci"

100.Posté par oujdi le 22/05/2010 17:29 | Alerter
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moi je suis avec la marocanisation , ces étrangers ne sont ni plus intelligents ni plus qualifiés
en europe ,une bonne place n'est jamais donneé a un étranger dabord leurs citoyens et puis les autres
l'image qu'on a de l'european est fausse, mes fréres il ne faut jamais vous sous éstimer

tous ce que un homme peut faire l'autre aussi est capable de le faire.

99.Posté par hich@m le 12/05/2010 19:18 | Alerter
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merci beuacoup pour cette article je m interresee trop au metier de pilote . je veut bien l'etre au futur . bon chance à ttes les personnes qui le veulent aussi.

98.Posté par fatima zahra le 31/03/2010 23:33 | Alerter
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monsieur le LIEUTENANT :
je suis d'acord il y a un seuil requis au dessous duquel on ne peut pas être pilote. Je n’ai jamais dit que 10 ans au volant d’un petit taxi te permettent de piloter un B737.
Si on a un minimum d’ingénierie dans son curriculum on doit accepter qu’il doit toujours exister un système métrique permettant de mesurer et classer par ordre de compétence les employés d’une profession données (y compris nos pilotes).
Maintenant si on se croit compétent et on fait référence aux normes internationales pour justifier sa compétence, pourquoi ne pas accepter la compétition qui vient des pilotes étrangers. On vit dans un monde ouvert.
Si on est compétent et confiant de soi on ne sortira jamais la carte de : Les étrangers dehors ou la carte de la marocanisation.
Prétendre être compétent et appeler a la marocanisation en même temps sont deux choses en pure contradiction. C’est du pure KHOBZIZME (sauver son pain quotidien c'est tout).

Je ne vais pas entrer dans les affaires conjugales ni des soldats, ni de celle des pilotes.
Pour garder un peu de sérieux, je suis d'accord, il y a un seuil requis au dessous duquel on ne peut pas être pilote. Je n’ai jamais dit que 10 ans au volant d’un petit taxi te permettent de piloter un B737.
Si on a un minimum d’ingénierie dans son curriculum on doit accepter qu’il doit toujours exister un système métrique permettant de mesurer et classer par ordre de compétence les employés d’une profession données (y compris nos pilotes).
Maintenant si on se croit compétent et on fait référence aux normes internationales pour justifier sa compétence, pourquoi ne pas accepter la compétition qui vient des pilotes étrangers. On vit dans un monde ouvert.
Si on est compétent et confiant de soi on ne sortira jamais la carte de : Les étrangers dehors ou la carte de la marocanisation.
Prétendre être compétent et appeler a la marocanisation en même temps sont deux choses en pure contradiction. C’est du pure KHOBZIZME (sauver son pain quotidien c'est tout).

et j' aime beaucoup etre une pilote j'ai 16

97.Posté par Adam le 22/02/2010 04:18 | Alerter
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"".....Complexe d'infériorité par rapport aux pilotes..""" quel super argument!!!
Que peuvent dire les mecs de chez E.A.D.S ou B.O.E.I.N.G ?......ils ont choisit "Polytechnique "ou "Harvard" plutôt que l' E.N.A.C.....Quel mauvais choix!!!!! lol

Le jour ou on va arrêter d'applaudir un mec pcq'il a réussi l'atterrissage, faites moi signe!

Amicalement
Adam.

96.Posté par abdelhadi le 07/09/2009 15:56 | Alerter
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je vais vous dire une chose , je crois que la situation de la RAM (gestion , prise de décision, et précisément la tyrannie de Driss benhima) plait au gouvernement vu les fonds énorme que gagne ce dernier au détriment des droit des clients maroccain qui paye chère les billets ainsi que les pilotes marocains qui ont tout le potentiel et l'expérience pour occuper le poste de commandant de bord , le talent des pilotes marocain et reconnu par le monde entier " et je pèse mes mots" j'aurai aimé voire sur la tête de la RAM une personne honnête flexible et surtout qui aime son payer , on en a marre des étranger qui nous contrôle partout ,la RAM est une compagnie qui gagne bien et qui a tout les moyen pour aller très loin , c'est n'est plus une vache a lait pour benhima et pour la calasse qui pie le Maroc jour après jour ,(avantages .ect... on veut aussi que les taris des billets de la RAM baissent , on paye très chère les telecom ,le transport ,et tout comparé aux salaires minable du peuple maroc ,

95.Posté par PILOTE DE LIGNE le 06/09/2009 05:38 | Alerter
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bjr tt le monde,
je suis de nationalité Tunisienne, et je travaille en Tunisie , mais laissez moi vs dire , que le problèmes des PNT étrangers existent même en Tunisie, et qu'ils sont payé 3 fois plus ( en euro, hors taxe) que les tunisiens.
@Mr le soldat: je vais vous expliquer une fois pour toute, pourquoi les PDG des compagnies aériennes que se soit en Tunisie qu'au Maroc, aiment bien avoir ses étrangers malgré la différence énormes des salaires, et leurs infériorité d'expérience,
un pilote ( CDB ou OPL) de nationalité marocaine (ou tunisienne) peut juger son état ou l'état d'un avion à ne pas être apte pour effectuer un vol, ou encore, refuser un vol qui passe pas (hors amplitude), ils peut aussi, refuser les dépassement hebdomadaire ou mensuelle ... tout en étant en règle..
Par contre un pilote étranger, ne peux se mettre en opposition avec la direction générale de peur que son contrat ne soit renouvelé,

Par conséquence , on comprend très bien pourquoi les PDG ne veulent pas transiter ces pilotes chevronnés ( OPL) à la fonction de commandant de bord au dépend des étrangers qui sont toujours les
''biens-venus""!!!

Pour finir un grand Salut à l' AMPL !!
..

94.Posté par LieutenantMaroc le 31/08/2009 21:57 | Alerter
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Si tu vois que je change le sujet c’est pour éviter de jouer au Perroquet.
Une dernière fois: tu dis le PDG a tord. Pourquoi? Les pilotes ont raison. Pourquoi? Deux simples questions.
Ta réponse est: Je m’en balance. C’est pas sérieux comme réponse.
Moi j’ai dit je ne connais pas les motivations et les raisons économiques du PDG pour embaucher des étrangers, et j’ai pas critiqué le recours aux étrangers. Ceux qui n’étaient pas d’accord et qui ont pris le pays en otage et ceux qui les supportent doivent nous dire pourquoi l’alternative de marocanisation nous est bénéfique. Tu es un supporter de l’action de AMPL. Donnes nous ces raisons.

Par contre moi, je ne suis pas d’accord avec AMPL lorsqu’il appelle a la marocanisation. Pour moi c’est de la démagogie. C’est une idée moyenâgeuse. AMPL a déjà demandé des augmentations de salaire par le passée. Mais ca n’a pas été sous la parapluie de la marocanisation.
Comme l’a mentionné Aziz Prof des univs, il faut demander l’égalité des chance et du traitement. Point final.
Imagines un pilote marocain assis a coté d’un collègue étranger dans un amphithéâtre, participant tout les deux a un congres des pilotes de lignes pour débattre des questions du métier.
Le pilote étranger: J’ai entendu vous étiez en grève 5 fois en un mois. Ca doit être sérieux vos problèmes et vos revendications ?
Le pilote de AMPL: Oui on veut instaurer la Marocanisation.
Le pilote étrangère: X
Fin de l’histoire.

Si c’est un pilote tiermondiste : X=On doit les mettre dehors ces colonisateurs
Si c’est un pilote qui appartient aux monde des yeux bleus : X= Il est temps de voir bleu. C’est la couleur qui vous entoure le plus de temps lorsque vous exercez votre métier. Notre planète est devenue minuscule.

Alors Mr Arif, pour continuer notre échange comme le demande Omega, un peu de sérieux, je suis très intéressé de savoir pourquoi tu pense que le PDG de RAM a tord et AMPL a raison ! et stp ne me dis pas je m’en balance.

93.Posté par arif F le 31/08/2009 19:59 | Alerter
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je vous ai demandé une reponse, vous changer de sujet. vous evitez a tout pris la confrontation, en rejouant encore une fois sur le registre des insultes. je vous laisse le soin d'animer cette mascarade. Pour ma part je m'en tien au sujet.
je vous demande juste de me repondre (poste 87) ( si toute fois tu a encore quelque chose a dire).

92.Posté par LieutenantMaroc le 31/08/2009 17:52 | Alerter
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Merci Aziz pour ton intervention.
Le populisme a fait trop de dégât au pays. Même la sois disant élite est déboussolée a force d'en trop consommer

91.Posté par arif F le 31/08/2009 17:42 | Alerter
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LieutenantMaroc ? j'attends toujours ton poste :)

90.Posté par Omega36 le 31/08/2009 12:42 | Alerter
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je vous en prie
Allez continuez ;)

89.Posté par Aziz professeur des universités le 31/08/2009 09:04 | Alerter
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Le débat ne porte plus sur le fond, bien que je partage davantage les arguments de lieutenant que ceux d'Ingénieur MRE et d'Arif. La question de fond est de savoir si la marocanisation convoitée par les pilotes de l'AMPL ne cache pas d'autres enjeux. Le fait de savoir si le PDG de la RAM a raison ou tort n'est pas le principal. Je constate que le propos reliant "protectionnisme" d'un pays en développement et le bien du Maroc montre une méconnaissance absolue des règles de l'échange international. Le capital de la RAM est en partie étranger (Air France détient 3% du capital de la RAM); par ailleurs, et bien que je le regrette (mais les faits sont têtus), le Maroc perdrait plus à devenir protectionniste qu'à être ouvert sur le monde (je souligne que les capitaux circulant au Maroc doivent beaucoup aux investisseurs étrangers sans compter les fonds investis par les marocains résidant à l'étranger). Un élève moyen de collège apprend vite que la dépendance d'un pays en développement est incomparablement plus grande comparée aux pays dits développés. Est-ce une raison pour se courber ? NON, mais je ne vois pas dans la marocanisation la solution aux problèmes. J'éprouve non seulement une aversion mais aussi une forte colère devant des gens qui appellent à un chauvinisme, saupoudré avec un brin de nationalisme ! ENcore une fois, les revendications des pilotes de la RAM cachent d'autres enjeux. Juste une dernière remarque: quelqu'un a dit dans un message que le PDG de la RAM est jaloux de ses pilotes ! Je crois qu'il vaut mieux en rire, le PDG est polytechnicien, concours nettement plus DUR que celui de devenir pilote de lignes.

88.Posté par arif F le 31/08/2009 03:17 | Alerter
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Vous ne faites que fuire comme a remarqué aussi MRE (ingénieur)... mais bon! pour une derniere fois lieutenant, tu peux eclater ton point de vue au complet avec tout les arguments que tu as ? j'attend votre prochain poste !
avec source stp ;) comme tu demande toi même !

87.Posté par LieutenantMaroc le 30/08/2009 19:27 | Alerter
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Arif,
Tu dis: les raisons de ce PDG je m'en balance. L'important c'est qu'il a tord.

Soyons serieux: Pourquoi il a tord?

86.Posté par LieutenantMaroc le 30/08/2009 19:24 | Alerter
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MRE (ingenieur marocain),
Vas lire le post 31 ou je demande deja pourquoi c'est le PDG qui a tord et pas les pilotes.
Maintenant assumons que mes arguments ont été mis a l'eau, expliques nous pourquoi le PDG a tord et les pilotes de AMPL ont raison? Pourquoi c'est la marocanisation qui va sauver la compagnie et pas ce que propose le PDG de la RAM?ou bien kolha kayadrab 3la 3arramo?
Ils disent on ne veut pas d'augmentation de salaire, on veut seulement la Marocanisation. On sait que marocanisation signifie promotion, et promotion signifie augmentation de salaire. Mais Hee, on veut pas d'augmentation, on veut seulement marocanisation.
De qui se moque-t-on au juste?

Arif,
Tu dis: les raisons de ce PDG je m'en balance. L'important c'est qu'il a tord.
Soyons serieux: Pourquoi il a tord?

MRE,
Alors tu es contre l'Open Sky? Tu veux qu'on adopte les politiques du FLN algerien?


85.Posté par MRE (ingenieur marocain) le 30/08/2009 18:12 | Alerter
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Permettez moi lieutenant de faire ce temoignage, j'observe ce debat depuis presque une semaine, depuis que j'ai émis mon poste, je recoi les reponse dans ma boite mail, poste après poste, et une remarque s'impose, vous n'admettez pas que vous avez tord lieutenant. Surtout monsieur Arif il a su discrédité tous les élément que vous utilisez ( exp : l'amalgame MRE et etranger au maroc est faux ... je suis tout a fait d'accord, exp : le protectionisme se doit d'etre fait au pays en voie de developpement plutot que le contraire que vous vouliez nous faire croire, etc... ) le fait que tout vos argument ont été mis a l'eau vous a poussé jusqu'au point ou votre seul issue etait de dire ' je ne vois pas les raisons du PDG' ou encore ' comment cela se fait que le PDG a eu tord et les pilotes non' cité de votre postes 79.

84.Posté par arif F le 30/08/2009 15:30 | Alerter
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Je te retourne la question monsieur, moi les raisons de ce PDG je m'en balance. L'important c'est qu'il a tord. Relisez mes postes ( surtout le 78).
Vous n'avez qu'a relire aussi vos propres postes pour vous en convaincre. Vous ne faites que fuire a chaque fois en sortant un argument nouveau.

83.Posté par LieutenantMaroc le 30/08/2009 05:02 | Alerter
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Arif,
Tu dois arrêter de me faire dire des choses que j'ai jamais dit. J'ai jamais dit que le PDG a fait des erreurs. J'ai jamais dit que les pilotes ont vu juste.
Je t'ai posé une question claire: pourquoi le PDG de la RAM a tort? et pourquoi les pilotes de AMPL ont raison?
Tu dis Le PDG 'machi ma3ssoum men lkhatae', et les pilotes? ma3ssoumin?
Dire que le PDG de la RAM a un complexe, ou amoureux des étrangers ou à moitié marocain c'est pas sérieux.
Peux tu nous éclairer, tout en évitant la langue de bois, sur les raisons économiques et financière qui ont poussé le PDG à embaucher des étrangers?
Et pourquoi l'alternative de Marocanisation proposée par les pilotes de AMPL est avantageuse?
Allez stp mets moi la vérité au nez et continues à me fermer les issues de sortie de secours (comme tu dis).

82.Posté par arif F le 30/08/2009 01:28 | Alerter
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C'est plutot mon analyse logique qui a raison, j'ai prouver le tord du PDG par logique.
Et apres, Le PDG 'machi ma3ssoum men lkhatae', c'est un homme qui a commis cette erruer de management comme aurait pu la commettre le commun des mortel!
Mon poste 78 résume bien l'analyse adéquate.
MErci a Omega36 , le débat se tient déjà un peu mieux et c'est grâce a vous ;)
Je répète que vous pouvez croire ce que vous voulez, mais la raison démontre que le PDG a tord
Je me permet lieutenant de vous faire part d'une petite remarque, ne voyez vous pas que vous tenez a votre discours malgré la logique erroné que vous prônez ? quand vous avez admis le trouble management du PDG, vous avez sorti la carte de : Je ne vois pas les raisons qui l'on poussé a le faire
ou encore la carte de :
Je suis surpris car les pilotes ont vu plus juste que le PDG ?
et après meme le chaffeur de taxi pourrait avoir plutôt claire que notre ministre de transport !
ne cherchez pas une issue de sortie de secours quand on arrive a vous mettre la verité ' au nez'
salutation.

81.Posté par arif F le 30/08/2009 01:09 | Alerter
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Le PDG a eu tord, je viens de le demontrer par decuction. Apres les raison cela ne m'importe pas, Dieu seul peut savoir ce qu'il a en tete :
1 complexe ou plutot amour de l'etranger (surtout pour un francais/marocain).
2 complexe d'inferiorité par rapport au pilote ( car, on peut etre PDG de je ne sais quoi, et pour autant, on pourait ne pas etre pilote...)
3 ... tu peu imaginer n'importe quel raison autre...
L'important pour moi c'est la demarche qu'il a fait est FAUSSE, je m'en fou pas mal de ces raison personne ou managerial qu'elle puisse etre !

80.Posté par arif F le 30/08/2009 01:04 | Alerter
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Je te retourne la question. c'est la question que le maroc s'est posé pendant les jour de greve.
Apres gerer une compagnie n'a rien avoir avec gerer autre plateforme. L'image de Air arabia qui recruter un ex gerant de Rayan Air, me pousse a le considerer sans experience dans le domaine de l'aerien, et lui, et les pilotes, comme toi, moi et l'epicier du coin.
Une compagnie de transport c'est tout une salade a part. mais ceci n'est pas le coeur de notre debat.
Je te retourne juste la question, que se sont posé et les pilotes, et les marocain, Pourquoi il a opter pour autant de gaspillage?

79.Posté par LieutenantMaroc le 29/08/2009 22:32 | Alerter
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Ok Arif, Tu es capable de lire mes pensées. Trop fort !
J'ai fait un parallèle entre l'appel de nos pilotes a la marocanisation et celui de ceux qui scandent " Les Français d'abord". Tu le trouves erroné. C'est ton droit.
On revient au cas des pilotes. Lorsqu'ils demandent des augmentation de salaires, c'est des poches des contribuables qu'on pioche! c'est de la poche du campagnard qui n'a accès ni a l'eau ni a l'électricité ni a l'École qu'on pioche.
Bon on dit que les pilotes ne demandent pas d'augmentation mais plutôt la marocanisation. Chacun est libre de croire ou ne pas croire ce qu''ils disent.
Maintenant peux tu me dire pour quelle raison un PDG d'une compagnie considérée par certain comme sérieuse va faire le choix de gaspiller l'argent des contribuables? Quelle sont ses motivations? Est ce un ennemi du Maroc?Il est a ce poste parce qu'il a ses qualités. Qu'est ce que Benhima a trouvé d'attirant dans l'embauche des étrangers? moins cher? ça attire les passagers amoureux des yeux bleus?
stp Arif aides moi a comprendre pourquoi celui qui a une expérience dans la gestion de plusieurs compagnies et offices a tord et ceux qui n'ont jamais géré une compagnie ont raison?

78.Posté par arif F le 29/08/2009 20:33 | Alerter
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Lieutenant :
Vous dites tout le contraire de ce que vous pensez !
Au contraire les pays en voie de developpement doivent importer le moyen possible sur la main d'oeuvre ( si j'ose appeler les pilote ainsi )...
C'est tout le contraire de ce que vous dites ! Vous dites faux!
Le maroc est un pays en voie de developpement, ainsi pourai t il utiliser ce 'protectionisme' pour eviter d'importer des gens dont les qualification existe au pays, surtout qu'ils sont payé en devise (les pilotes etrangers que recrute la RAM sont pays en devise !! )
Bien, concernant le l'analogie que vous faites entre marocain travaillant en europe et europeen travaillant au maroc, je me permet de vous dire que votre analyse est erooné, et voila pourquoi :
vous assimilez un probleme social, celui des immigré marocain en france qui est un probleme d'ordre social, car c'est sur un besoin inherent d'ingenieur que les ingenieur marocain vont travailler en france, Ou encore pour developper dans la sociologie et l'histoire, ces immigré sont pour une grande partie les enfants d'anciens immigré de la guere et de l'apres guere ! La france a donc une réel responsabilité envers ces nouveau immigré issu de la guerre, de l apres guerre (pour recontruire l'europe) ou issu du besoin actuel en main d'oeuvre! Il est donc légitime que nos marocain aient un emploi en france. Après tout -comme je viens de le prouver par deduction- c'est aussi la france qui a eu besoin d'eux.
maintenant le cas des pilote importer a la RAM est diffèrent, on a des pilotes qualifié au Maroc, et la RAM donc n'a qu'a les promouvoir en poste de commandant de bord, ou accélérer la formation des élève pilote a l'ENPL, mais elle laisse 200 pourrir a bensliman(lisez al masae elle a fait bcp d'article a ce sujet) et préfère gaspiller l'argent du contribuable a ramener de la main d'oeuvre étrangère. et Cela a l'heure ou l'Europe n'accepte que les pilote ressortissant europeen !!!!
Avouez lieutenant que ce n'est pas logique !
nous marocain, on part en france pour travail quand on a besoin de nous.
nous marocain, on a plus de boulot en france quand c'est la crise et quand il faut attendre jusqu'a 6 mois pour un poste d'ingenieur en france ( jusque aucun ressortissant europeen ne postule au meme poste !)
Nous marocain on ramene des pilotes étranger (donc une fuite de 150.000dh/mois en devise )
... c'est quand meme tres honnete la revendication des pilotes ! En plus il ne sont meme pas contre les etrangers, ils demandent juste avoir la priorité tant qu'il y a pilote de ligne au maroc, si il y a penurie au maroc en pilote qu'on ramene alors des etrangers sans rancune! (source : interview du porte parole de l'AMPL sur youtube)

source : ingenieur en france qui a galérer pendant des mois pour avoir un poste. La raison :
la crise, il faut attendre jusqu'a 6 mois pour un poste d'ingénieur en france ( jusque aucun ressortissant europeen ne postule au meme poste !

77.Posté par arif F le 29/08/2009 19:49 | Alerter
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Omega36 : Merci ton intervention est correcte!
Meksin, Khobzizme, honteux c le lieutenant qui les utilisent sans arret.
Je n'ai fait que lui repondre.

76.Posté par LieutenantMaroc le 29/08/2009 19:06 | Alerter
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Merci Omega pour ton appel au calme.
Je vais faire mon effort.
Moi j'ai été scandalisé par cet appel à la marocanisation. On doit pas comparer notre pays à l'UE. Eux peuvent se permettent le protectionnisme dans ce domaine. On est un pays qui fournit des immigrés. Ces immigrés se battent pour avoir leur chances. Ils combattent les idées similaires a celle de AMPL (Marocanisation).
AMPL doit appeler a l'égalité des chances. AMPL doit revendiquer un processus clair pour la promotion des pilotes. Ou aux moins pour faire joli aurait du appeller a la NordAfricanisation :)
Arif, je te demande encore une autre fois de prouver tes accusations contre moi. Tu peux utiliser mes posts précédents. Sinon, stp lis attentivement mes posts.
Je trouve aussi dommage que AMPL représente presque 90% des pilotes marocains. Pour un débat plus sérieux et pour le bénéfice de la RAM et des contribuables il est nécessaire d'avoir au moins deux associations (ou syndicats). Comme ça les grèves répétitifs ne seront pas à cause des coups de gueule (genre on revient au travail après la première greve, On trouve que la compagnie ne nous a pas programmé pour la journée, aller on rentre dans une deuxième greve.
Avoir au moins deux associations éviterai la situation ou des pilotes grévistes (de AMPL) se moquent des autres pilotes non grévistes (voir Site AMPL qui n'ont pas de plate forme médiatique (pas de site web, ..) pour défendre leur choix de la non grève.

75.Posté par Omega36 le 29/08/2009 13:35 | Alerter
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salam chers forumistes,
je vois que le tension s'élève de plus en plus, et que cela est devenu plus personnel !
C’est Honteux, C’est Mesquin,C'est tres meskin... !!!!!!!!!!! NA3LO CHITANE
vous avez un avantage, c'est que vous parlez pas en direct donc vous pouvez se calmer avant de poster quoique se soit! si non WAW j'imagine...

Vous pouvez discuter vos opinions avec un niveau plus évolué..
Bonne journée freros


74.Posté par arif F le 29/08/2009 13:17 | Alerter
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Tu ne sais pas du tout tenir un discours cohérent et surtout courtois et respectueux vis à vis des lecteurs de ce forum.
A la lecture de tes différents postes,on se rend compte de ta frustration,
mais j'aime tout de meme ce debat malgrè qu'il me semble tourner au dialogue de sourd.
Les pilote mercenaire que ramene la RAM d'un peu partout sont une honte pour une tel compagnie que la RAM, je pense que le vraie " khobziste " est celui qui a permit que de tels profils en plus non marocains, soient invités à la RAM avec tapis rouge alors que le chomage bat son plein et que l'elite de la societe marocaine est prisonniere à benslimane et a l'ENPL.

et c'est dans cet ordre:

1 le management RAM (expdg)
2 le conseil d'administration RAM (strategie cie)
3 le ministere de tutelle (chomage)
4 la direction de l'aviation civile (delivre des equivalences)
5 l anapec (chomage)
6 les pilotes RAM (pour leur tolerance)

Cité.

73.Posté par arif F le 29/08/2009 13:08 | Alerter
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je cite encore :
Un soir en navigant sur internet ,j'ai fais un tour du cote des sites de certaines compagnies internationales;et qu'elle fut ma surprise de constater que des que ça parle carriere ,là on devient restrictif et selectif:membre de l'UE pour les compagnies europeennes,membre du comenwelth pour les compagnies australiennes ou nationalite canadienne pour la prestigieuse AIR CANADA.Certes la RAM n'est pas de la taille de ces compagnies mais l'histoire montre qu'elle reste une de prestige.

Ceci dit jamais une compagnie n'a propose a quiconque de venir terminer sa formation ou meme de faire un certain nombre d'heures sans s'assurer qu'un minimum de niveau est respecte ne serai ce que pour le prestige de cette compagnie. Jamais Emirates ni Quatar ni meme easyjet n'a demande a recruter des stagiaires avec 0 hdv et 0 qualif . Je suis sure que jamais ces compagnies ne recruteront des ex-videurs ni des ex-stripteaseurs sinon a quoi servent donc les cv encore plus les entretiens.c est ça le respect de l'image de marque. Alors ,simple coincidence ou autre chose ,comment expliquer cet engouement des eaglejet a la RAM ,en sachant que ce sont des postes de travail pour les marocains en moins ;dans un pays tiers mondiste ou le chomage atteint des niveaux eleves: Toute reflexion faite ce sont vraiment de la racaille.....

72.Posté par arif F le 29/08/2009 13:04 | Alerter
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You must speak fluent English, posses a current Class One Medical and EU passport without any restrictions (applications are accepted from citizens of the accession countries which joined the EU in 2004).

je t’invite à consulter toutes les demandes de recrutements des compagnies européens et tu trouveras un item comme le celui cité, le présent je l’ai relevé du site rayanair.

Si les pays développé se permettent cette politique de protectionnisme dans ce métier, je ne vois pas pourquoi tu veux nous priver de ce droit (nous pays en cours de développement ?

a vous lieutenant.

71.Posté par arif F le 29/08/2009 12:56 | Alerter
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Pour vous éclairer chers forumiste voici le 'topo':

Imaginez pour commencer que vous appartenez à la même famille. Vous vivez de façon prospère et vous menez tous au sein de votre famille un train de vie convenable.

Un jour, le 'père ' de la famille i.e 'le patron' décide de fonder un deuxième foyer. Ce qui est légitime au vu de la loi. Vous ne trouvez rien à dire face à cela.
Seulement, voilà qu'il entame de meubler son deuxième foyer en pillant le premier. Pire encore, il 'pompe' sur le budget de la première famille vous laissant vous débrouiller avec ce qui reste. Le deuxième foyer devenant de plus en plus grand, les ressources ne suffisent plus et il ne vous reste qu'à vous plier au dictat de votre 'père' sinon c'est la porte!

Alors vous essayer de le raisonner en vain et malgré toutes les tentatives vous n'arrivez pas à le faire fléchir. Il vous reste une seule alternative: ester en justice mais vous hésitez longtemps avant de passer à l'acte.

Selon la loi, vous avez le droit de lui intenter un procès pour avoir pillé votre foyer et négligé sa première famille.

Il est tellement puissant que votre cause juste passe pour une attaque contre quelqu'un de bon et d'intègre. On vous fait passer même pour des indisciplinés.

Question: est ce que vous vous laisser faire ou vous vous battez pour vos droits?

C'est schématiquement ce qui se passe à RAM. Deviner le rapprochement et la ressemblance entre le deuxième foyer et AB.]b

70.Posté par arif le 29/08/2009 03:44 | Alerter
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'C’est Honteux.
C’est Mesquin. '
quel niveau! vous etes complexé par les pilotes de l'AMPL ?
Le sujet est la marocanisation, pourtant vous essayer a tout prix de les insulter !
mon copier coller ne t'a 'bien evidement' pas ouvert les yeux !
je te demande de me le relir et de me faire un résumé de ce qu'a dit Aicha !

le niveau de la discussion avec toi est tres bas, je vous fait un copier coller d'un poste que je considere interessant et voila que tu me clash !
je me demande vraiment c'est quoi ton but dans ce topic ?
qu'est ce que tu cherche a demontrer ?
AMPL des khobziste ?
les pilotes marocain sont moins competent que ceux etranger ?
La DAC doit changer et doit accepter les licence FAR ?
Décide toi et soit coherent, tu change d'opinion et de discours comme tu respire ! ton seul objectif reside dans dire le contraire de ce que dise les pilotes !
C'est tres meskin !

69.Posté par LieutenantMaroc le 29/08/2009 01:31 | Alerter
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arif,
Je n'ai jamais dit que les pilotes des USA et du Canada sont moins compétents.
je n'ai jamais dit que les pilotes marocains sont pas meilleurs que ceux que recrute la RAM
Je te défie de prouver le contraire. Tu as accès a tout mes posts.

68.Posté par arif le 28/08/2009 23:46 | Alerter
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lieutenant vos idées ne sont pas cohérentes. vous ne faites que suivre le vent sur chaque tournure que prend la discussion on dirait que votre opinion se fait en suite a ce qui est dit.
Au début, vous disiez que les pilotes étrangers étaient compétents aussi et que le syndicat des pilotes marocain voulait les chasser tout de meme. ma goulna walo, Ok !

Mais apres, vous avez admis que les pilotes en USA et au canada sont moins compètent que ceux européen et marocain, et vous avez tout d'un coup changé de visage puisque vous admettez cela et que maintenant vous critiqué le même syndicat car il a un niveau de Math sup Math spé!
voici le topo de votre discours en modèle éclaté :
Au debu : pilote marocain sont pas meilleurs que ceux que recrute la RAM
maintenant : Oui il le sont, mais ce n'est pas bien car en USA on a democratiser tel ou tel metier !
commencez par etre coherent. vous faite ce qu'on appel 'malek mzegheb!' .
En plus ceci n'est pas de votre ressort ni de celui des pilotes, c'est la DAC qui en décide. Au maroc il faut avoir un niveau européen de pilote point c'est tout. ce n'est pas les pilotes qui en décide ainsi.

moi je crois que le 'khobziste' ici c'est vous ( avec tout le respect que je vous doit) car comme a dit prof des université, ont discute des futilité pendant que ceux qui détiennent les vraie richesse sont a l'abri des regard !

Vous savez que les médecin en USA ont un niveau plus elevée que ceux en europe? vous savez qu'un mededin marocain ou europeen doit reprendre ces etudes pour travailler au USA ( les step de medecine ) ?

67.Posté par LieutenantMaroc le 28/08/2009 23:35 | Alerter
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Farid, je vois qu’une fois on devient a court d’arguments, l’instinct de perroquet prend le dessus et le copy coller devient une machine infernale. Si tu es capable de savoir mon métier a partir de mes posts c’est que t’as un long chemin a parcourir pour te débarrasser de tes préjugés. Et c’est pas la pilule de Marocanisation qu’on doit prescrire dans ton cas.

On va rester sérieux pour un instant. Je n’ai jamais sous estimé aucun métier. Lis attentivement mes posts et tu verras que seul ton coté émotionnel te pousse a sauter aux conclusions en faisant toutes sorte d’extrapolations.
Tout ce que je dit c’est que le mythe entretenu autour du métier de pilote n’est plus d’actualité.
Moi a l’opposée des pilotes de AMPL je respecte tout les pilotes (y compris les étrangers et les pilotes marocains non grévistes).
En plus tu dis: le métier de commandant ce n'est pas piloter un appareil, C'est plutôt gérer le vol selon tout ces aspects.
Qu’est ce que tu dis sur AMPL qui n’est même pas capable de gérer son site web avec dignité? Tu as lu leur (Presque réelle) lettre adressée par les pilotes non grévistes ?
Ils se moquent de leur propre collègues pour la simple raison qu’ils ont fait le choix de ne pas participer a la grève.
Ou est la responsabilité? Ou est la compétence lorsqu’on croit a la pensée unique? Lorsqu’on ne respecte pas le choix des autres?
Es tu d’accord avec ce manquement au respect des collègues ?
C’est Honteux.
C’est Mesquin.

66.Posté par Faird_1 le 28/08/2009 20:54 | Alerter
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lieutenant ( que vous n'etes surement pas) :
et Puis, et le metier d'astronaute aussi c'est Facile, apres tout ce n'est qu'une question de faire des bouton et de faire de la gym pour garder la forme!!
et puis le metier de juge est facile aussi ce n'est qu'une affaire de maitriser quelque réplique et quelque article de droit.
et puis le metier de médecin est facile, il n'est que question de prescrire des médicament, apres tout les ordonnance sont standardisé... ( cours de prescription en médecine)
et puis le metier d'avocat est facile, il suffit de faire 'tekhraj l3aynine' et deus trois coup de theatre !
et puis le metier de soldat est facile, il suffit de fumer a longueur de journée et de rester a l'abri du sable...
Ton analyse est fause.
Il faut respecter tout les metier, men 'chawéch' jusqu'a l'astronaute, chacun a ses difficultés
et il ne faut pas aussi banaliser un metier pour en donner de la valeur a soit.
et puis et puis ... Si vous trouver que tout les metiers du monde sont si facile, faites les ! prouvez le ! baraka men lhedra lkhawia

65.Posté par Faird_1 le 28/08/2009 20:43 | Alerter
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Vos propos lieutenant témoignent du degré malaise que vous provoque le metier de pilote.
Comme a dit aicha(post 40) vous vous etes attaqué a tout les aspect de ce metier, on dirait une affaire peronnel!
je me permet de cité l'integrité du poste :

vous me faites rire lieutenant (Merci au moins pour ca)!! surtout que vos postes vont rester sur cette article a jamais! :) on les lira et relira et on se demandera c'est qui ce monsieur a qui les pilotes font tant de complexe!
- Vous avez discuter leur salaire (pourtant les même dans le monde entier),
- vous avez discuter leur métier (l'un des métier les plus prestigieux au monde),
- vous avez discuter leur revendication (la marocanisation est interdite chez nous a l'heure ou Air france n'embauche que des ressortissant européen),
- vous avez discuter leur compétence (Emirates leur offre 190.000dh.mois pour leur beaux yeux?)!
Ils vous en pose de sérieux problèmes nos pilotes :) complexe ou jalousie?

Vous vous entêté devant la vérité flagrante et pour arriver a votre fin vous n'hésitez pas a taxer monsieur l'avocat président de l'Instance Nationale de protection des Biens Publics au Maroc de POPULISTE! Le benhima lui aussi il est populiste ?

Maintenant Benhima LUI MÊME a accepté les revendications des pilotes donc la MAROCANISATION aura lieu enfin! Pour le bonheur des fils du peuple qui ont réussi des études difficile et qui aurons grâce a ce combat historique une place dans leur pays pour exercer ce métier!...vous êtes resté seul contre tous monsieur!

Et pour en finir une fois pour toute avec ton histoire de 'il y a des bon et des mauvais pilotes' je vous dit que c'est une trivialité mon ami, ca ne veut rien dire, je te dirais que ce n'est pas le sujet et que ca n'intéresse personne...et puis c'est tellement un argument dépourvut de sens que je vous répondrais tout simplement que parmi les soldats aussi il y a des bon et des LÂCHES qui ne mérite aucun respect et qui désertent le champ de bataille, et tremblent de peur! Mais ont les garde tout de même aux rang !...oublie cette rhétorique que t'a appris en lisant les journaux (Bien qu'il y a des soldats trouillard et lâche ceci ne change en rien la valeur du métier et surtout ne discrédite pas leur revendication éventuelle, cela va pour les soldats ou pour tel ou tel autre corps de métier!)... ton analyse se base en grande partie sur cette rhétorique qui ne veut rien dire alors viens en au sujet! Histoire de détendre l'atmosphère je me permet de récapituler ta position! Alors pour monsieur le lieutenant :

* les pilotes ONT TORD,
* Le président d'une Instance Nationale qui ne regroupe que des hommes de loi respectable A TORD AUSSI,
* La Fédération Nationale des Chauffeurs du Poids Lourd qui a soutenu les pilotes ONT TORD AUSSI, eux aussi il ne sont pas indépendant pour vous? ils sont POPULISTE selon toi monsieur ?
* Benhima lui A TORD AUSSI, puisqu'il a ACCEPTE les revendications des pilotes ce lundi 24/08/2009,
* ... et puis tout le monde A TORD pour vous monsieur...tout le monde est entubé sauf VOUS ...


64.Posté par LieutenantMaroc le 28/08/2009 18:35 | Alerter
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Ceux qui appellent a la Marocanisation veulent faire du métier de pilote un Tabou. Ils en entretiennent un mythe: Ce métier n’est réservé qu’au SUPERMAN.
Voila ce que pense un pilote américain:
Myths, Stereotypes and Reality: howstuffworks

The longtime stereotype of airline pilots is that they are male, fearless, perfectly fit, good at math, trained in the military, blessed with perfect vision, all paid like super senior 747 captains (regardless of what they really fly) and only at work three days every other month.
In the 1950s, some of these notions were accurate. The average professional pilot was a white man with a military background who didn't wear glasses (at least when he was hired). With a little career luck, he became a senior pilot flying the largest planes and, as such, made the big bucks.

Today, women and minorities are in all positions within the aviation job spectrum, roughly half of professional pilots never flew in the military, and, as long as his or her vision is correctable to 20/20, a pilot can have glasses the thickness of Coke bottle bottoms. Work commitments vary greatly between airlines, but being away from home roughly half of the month is a good average. While not every pilot has the body and health of an aerobics instructor, all must be fit enough to pass a medical exam at regular intervals.

Only a relative few senior 747 captains at major airlines make legendary 747 captain's pay (upwards of $250,000 a year). At the low end of the pay scale, some pilots for small airlines make little enough to qualify for food stamps. Most salaries are somewhere in between. It all depends on your position, aircraft, airline size and time at that airline.

63.Posté par journaliste le 28/08/2009 17:14 | Alerter
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je salue nos pilotes marocains ...je vous dis franchement et je m'en fou des vos critiques ..je ne suis pas à l'aise dans un avion quand le pilote n'est pas marocain !!! tu vas me dire la marocanisation !!! et ces histoires d'ouverture et de démocratie ... les amis on doit pas croire au maerketing ideologique ... ce sont nos entreprises ... à nous d'en beneficier les premiers .... meme si le salaire est de 300 000 Dhs par mois ..ils meritent .... allez dans un bus spacial pendant des semaines et tu verra que c'est un job de negre .... de toute facon makayhass balmazwad ghir li makhbout bih

62.Posté par Aziz professeur des universités le 28/08/2009 17:12 | Alerter
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Je réitère mon propos : seule l'égalité de traitement est digne d'être revendiquée et franchement, je défends davantage les ouvriers que les mieux lotis ! Je n'ai rien contre les pilotes qui font un métier difficile mais ils ne sont pas les seuls ! J'adhère à un principe de justice qui a été défendu par John Rawls à savoir qu'une société juste est d'abord une société qui se préoccupe du sort des plus FAIBLES ! Quant à Farid qui mine de rien veut donner des leçons dans un débat qui reste somme toute serein, il doit s'appliquer sa propre maxime : vérifier les informations avant de les énoncer. On dit bien "Professeur des universités" en France et non professeur universitaire (c'est sans doute le titre au Maroc) !
Salut

61.Posté par Faird_1 le 28/08/2009 16:24 | Alerter
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vous avancer n'importe quoi lieutenant ( si vous en etes vraiment un )
le metier de commandant ce n'est pas piloter un appreil, C'est plutot gerer le vol selon tout ces aspects.
C'est pour cet objectif qu'on prend les meilleur d'entre les meilleurs pour faire ce job.

60.Posté par Omega36 le 28/08/2009 16:16 | Alerter
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Et Merci au forumiste "tonton" pour ton poste N° 30, ça m'a éclairé beaucoup de choses :)

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