Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Synthèse le Dimanche 19 Juillet 2009

Royal Air Maroc déplore la grève et Mr Ghellab appelle à poursuivre le dialogue




Royal Air Maroc déplore la grève et Mr Ghellab appelle à poursuivre le dialogue
La direction de la Royal Air Maroc (RAM) a déploré, dans un communiqué, le mouvement de grève lancé par les représentants des pilotes et réitéré sa disposition à poursuivre les négociations en vue de rétablir un climat social serein.

Pour Royal Air Maroc, le mouvement de grève intervient alors qu'un dialogue a été engagé entre la Direction de la compagnie et les représentants des pilotes depuis le 13 juillet, et au cours duquel la Direction a manifesté sa volonté de prendre en compte les revendications légitimes présentées, indique la RAM dans son communiqué.

Dans un souci d'apaisement et afin de faire avancer le dialogue, la Direction a présenté des propositions concrètes aux principales revendications des pilotes et qui portent sur la marocanisation des postes de commandants de bord et sur l'augmentation de salaire, ajoute le communiqué. La Direction a ainsi rassuré les représentants des pilotes que la marocanisation est un objectif permanent de la compagnie, et que la formation et le recrutement des lauréats de l'Ecole Nationale des Pilotes permettra de promouvoir les pilotes de la RAM comme commandants de bord au sein du groupe.
La direction a, de même, "proposé aux représentants des pilotes une amélioration de la rémunération du personnel navigant technique dans le cadre d'un système de forfaitisation des temps de vol, et leur a soumis un projet de règlement intérieur pour examen".

La compagnie, qui déplore ce mouvement "qui pénalise ses passagers et leurs familles en plein week-end de haute saison, continuera de privilégier la voie du dialogue", ajoute le communiqué, précisant que la RAM a pris les dispositions nécessaires pour assurer l'acheminement du plus grand nombre de ses passagers, dans les meilleures conditions.

Le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, a appelé, vendredi à Rabat, les pilotes de la Royal Air Maroc (RAM) à mettre un terme à leur grève et à poursuivre le dialogue. Ce débrayage, qui intervient durant la haute saison, nuit à la fois à la compagnie aérienne nationale et à ses pilotes, a estimé le ministre. Le gouvernement veille à ce que le dialogue entre la direction de la RAM et les pilotes reste ouvert et permanent.



Mots clés : ampl, royal air maroc