AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W39


Par , le 5 Octobre 2021



Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W39
La newsletter Aeronautique.ma sera dorénavant AéroHebdo, un nouveau modèle de notre newsletter qui nous permettra de vous envoyer gratuitement dans vos boîtes emails l’essentiel de l’actualité aéronautique marocaine et internationale.

Classement Skytrax : TOP10 africain
Classement Skytrax : TOP10 africain

TRANSPORT

​▪ Classement Skytrax : Royal Air Maroc arrive en 4ème position en Afrique et améliore son classement au Top100 mondial en passant de la 92ème à la 83ème position.

​▪ La low cost hongroise Wizz Air vient d'annoncer le lancement de trois nouvelles liaisons aériennes dont une vers le Maroc à partir de décembre 2021.

▪ Egypt Air et Afriqiyah Airways signent un accord de collaboration dans le domaine de la sécurité de l'aviation civile.

▪ Kenya Airways et South African Airways signent un accord, dans une perspective à long terme, pour lancer un groupe aérien panafricain.

L’IATA fait état d’un trafic en baisse de 56% par rapport à août 2019 (mesuré en RPK) après un recul de 53% le mois précédent.

INDUSTRIE

▪ Air France a reçu son premier A220-300 d'une commande de 60 appareils de ce type, la plus importante commande d'A220 d'un transporteur européen. L’Airbus A220 connait un véritable succès, avec 643 appareils commandés par dix compagnies aériennes à travers le monde.

Italia Transporto Aero ou ITA vient de signer avec Airbus un protocole d’accord portant la future commande de 28 moyen et long-courriers : sept A220, 11 A320neo et 10 A330neo.

Lufthansa signe des contrats de leasing pour quatre nouveaux A350-900 pour remplacer ses A340-600 et B747-400 moins économes en carburant.

Bombardier annonce une commande ferme de 20 avions d’affaires Challenger 3500 passée par un client qui préfère garder l’anonymat.
 

MAGAZINE

▪ L'Algérie a interdit le survol de son territoire aux avions militaires français et perturbe très légèrement le flux de soutien à l'armée française déployée au Mali.

SWISS menace de licencier ses employés qui ne seront pas vaccinés contre la Covid-19 à partir de janvier 2022, alors que United Airlines se prépare à se séparer de près de 600 employés n’ayant reçu aucune dose contre le Covid-19. 

Pékin affiche ses ambitions au salon de Zhuhai, plus gros rendez-vous pour les acteurs de l'aéronautique et du spatial en Chine.

Google suspend ses tests de livraison par drones en Australie à cause des attaques de corbeaux. 
 

Nominations

▪ Boeing a annoncé la nomination de Kuljit Ghata-Aura en tant que nouveau président de Boeing Moyen-Orient, Turquie et Afrique (META) à compter du 30 septembre, il sera basé à Dubaï.

Nominée aux Trophées des femmes de l'industrie 2021 de L'Usine Nouvelle, Zahira Bouaouda est la première femme à se hisser à la tête d'une entreprise aéronautique au Maroc.

 




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >