AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W48


Par , le 7 Décembre 2021



Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W48

TRANSPORT

​▪ Ryanair a été contrainte d’annuler tous ses vols vers le Maroc jusqu’au 1er février 2022 par manque de visibilité sur l'interdiction des vols.

​▪  Air Algérie lance de nouvelles dessertes vers le sud de l'Algérie répondant à la demande des citoyens et des opérateurs économiques.

​▪ United Airlines revient au Nigeria avec une liaison sans escale entre Lagos et Washington D.C. trois fois par semaine.

​▪ Pour l'IATA, la réaction des gouvernements à la variante Omicron est comme "fermer la porte de la grange après que le cheval s’est échappé"

Source: Office des changes
Source: Office des changes

INDUSTRIE

▪ Augmentation du cumul des exportations du secteur aéronautique au Maroc sur les 10 premiers mois de 2021 de 16,4% par rapport à la même période de 2020.

▪ Tunisair renouvelle sa flotte par l’acquisition de 5 nouveaux avions pour améliorer ses dessertes vers les destinations africaines et européennes.

▪ Le secteur aéronautique en Tunisie souffre d'un manque de promotion, de la lourdeur administrative et de la fuite des ressources humaines (Entretien  avec le DG des Industries).

Airbus reçoit une commande ferme de 28 appareils pour la nouvelle compagnie ITA Airways : 7x monocouloirs A220, 11x A320neo et 10x A330neo.

▪  Saudi Arabian Airlines et CFM signent un contrat d'achat de moteurs LEAP-1A incluant un accord de services pluriannuel

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W48

Magazine

▪ RAM Handling a passé avec succès sa certification IATA des opérations au sol pour l'aéroport international Mohammed V de Casablanca et de l'aéroport international Marrakech Menara.

▪ Le directeur de l’AIAC, Dr. Abdellah Menou, a été élu à la section IV de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE).

▪ United Airlines a exploité le tout premier avion commercial utilisant du carburant d'aviation 100 % durable (SAF) dans l'un des deux moteurs d'un Boeing 737 Max 8.

▪ Des ingénieurs de l'université américaine de Stanford conçoivent un drone capable de s'agripper aux objets.

▪ Uganda Airlines : un homme risque 7 ans de prison pour avoir vendu des criquets grillés à bord d’un avion.

Espace

▪ NASA a annoncé qu'un astéroïde 4660 Nereus entrera le 11 décembre dans l'orbite terrestre, il passera à seulement 2,5 millions de kilomètres de la terre.

La Russie envoie un milliardaire japonais et son assistant sur l'ISS depuis Baïkonour au Kazakhstan. Les deux vont y séjourner pendant 12 jours.

Défense

▪ Les EAU signent un contrat historique avec l'acquisition de 80 Rafale F4, des milliers d’emplois en France assurés dans la prochaine décennie. Les EAU ont aussi signé avec Airbus Helicopters pour 12 hélicoptères H225M Caracal.

▪ THC en Arabie Saoudite passe commande  pour vingt H145 et six ACH160 chez Airbus. 

▪ Saudi Arabian Military Industries (Sami) a annoncé la signature d’un accord  avec Airbus pour la création d’une coentreprise spécialisée dans la maintenance de l’aéronautique militaire.

INSOLITE

▪  Le jordanien Muhamad Malhas  survole le monde depuis son sous-sol avec un cockpit fait maison. 




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >

Jeudi 30 Décembre 2021 - 17:09 Air Sénégal réceptionne un nouvel A220-300