AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W42


Par , le 26 Octobre 2022




TRANSPORT

Royal Air Maroc reprendrait ses vols vers le Brésil au premier semestre 2023, l'info est annoncée par des représentants de l'ONMT en marge d'une réunion avec Embratur.

▪ RAM renforce son programme avec de nouvelles routes (Paris CDG-Marrakech et Séville-Tanger-Casablanca) et la reprise de lignes suspendues à cause de la pandémie.

▪ La low cost Vueling inaugurera le 26 mars 2023 une nouvelle ligne aérienne entre les villes de Bilbao et Marrakech.

▪ Ryanair passe à deux avions basés à Toulouse avec des nouveautés dont une liaison vers l'aéroport Rabat-Salé

▪ Luxair opérera des vols vers Agadir depuis Luxembourg disponibles chaque samedi à partir de cette semaine.

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

​▪ Air Côte d’Ivoire a signé un contrat avec Airbus portant sur deux A330neo pour lancer depuis Abidjan de nouvelles liaisons vers l’Europe, le Moyen-Orient et les Etats-Unis. 

​▪ Premier vol de la version du Sukhoi Superjet ou SSJ-NEW destinée à se substituer aux importations occidentales tant au niveau de la motorisation que de l'avionique est prévu pour le printemps 2023.

​▪ La flotte commerciale en Amérique latine devrait croître de plus de 85 % au cours des 20 prochaines années selon une étude de Boeing.

​▪ Airbus va verser une prime à ses salariés dans le monde entier de 1 500 euros bruts dans ses principaux pays d’implantation.
 

Magazine

▪ Air Ocean Maroc a été primé meilleur charter de jet privé d’Afrique lors de la 29ème édition des World Travel Awards organisés à Nairobi au Kenya.

▪ Le Maroc veut que l’Espagne renonce au contrôle de l’espace aérien du Sahara au profit de l’Office national des aéroports (ONDA).

▪ Tunisair constitue une cellule de crise après l'annulation de vols à cause de 4 avions tombés en panne en même temps.

▪ L'aéroport égyptien Sphinx accueillera son premier vol le 1er novembre après que les rénovations aient porté sa capacité à 1 100 000 passagers par an.

▪ "Les 110 ans d’Histoire de l’aviation", une saga de haut vol, Interview avec Réda Bennani.
 

Défense

▪ Le Maroc interessé par des avions de patrouille maritime dotés de systèmes anti sous-marins notamment le C-295 MPA d’Airbus et l’ATR 72 MP du constructeur italien Leonardo.

Le Maroc aurait reçu un premier lot de 14 hélicoptères BELL 412 EPI commandés auprès du constructeur américain « Bell Textron ».

Mise en place d’un système de navigabilité des aéronefs militaires et création, au sein de l’Etat-major général des Forces Armées Royales, d’une Direction de l’Aéronautique Militaire (DAM).

▪ Outre les entreprises fabriquant des pièces d’avions, et les centres de formation fondés pour garantir l’avancée dans cette industrie, le Maroc lorgne également l’aviation militaire.
 
Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W42

Evénements

▪ Les aéroports africains accélèrent leurs actions pour réduire les émissions carbone. 25 aéroports africains dans 13 pays les traitent dans le cadre de l'Airport Carbon Accreditation (WAGA 2022).
 

▪ Clôture du WAGA 2022 avec l'approbation des résolutions qui renforcent la durabilité et la résilience des aéroports en tant qu'acteurs clés de l'écosystème de l'aviation (Résolutions du WAGA 2022).

▪ L'aéroport d'Agadir Al Massira a été primé comme "Meilleur système de gestion de la sécurité aéroportuaire en Afrique du Nord", annonce à l'occasion d'un diner de gala en marge du WAGA 2022.

▪ Des projets de développement aux aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger démareront dès 2023 avec un investissement avoisinant les 4 milliards de Dirhams (Mme H. Laklalech, directrice générale de l'ONDA - WAGA 2020).

▪  Le 13e World Connect organisé par APG se tient du 26 au 28 octobre 2022 à Malte pour réfléchir à la question: "Comment les compagnies aériennes s’adaptent à un environnement en pleine mutation?"
 




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >