Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Aviation civile

Electroniciens de la sécurité aérienne: La grève de cinq jours est toujours d'actualité


Les électroniciens de la sécurité aérienne (ESA) à l’Office National Des Aéroports (ONDA) ont appelé le 21 Aout dernier, à travers leur syndicat affilié à l'UMT (Union Marocaine du Travail), à une grève de cinq jours à partir du 9 septembre.

Les électroniciens revendiquent une amélioration de leur statut, notamment après l'annonce par Dalil Guendouz, DG de l'ONDA, du nouvel organigramme de l'office. Ils jugent la nouvelle organisation "non équitable" et "sans plan d'évolution de carrière" contrairement à leurs collègues les contrôleurs aériens.

Outre le malaise causé par le nouvel organigramme, les ESA revendiquent depuis quelques mois, à travers plusieurs manifestations dans les aéroports Marocains, des solutions au manque de formation sur les nouveaux systèmes de gestion de la navigation aérienne (CNS-ATM) et au manque d'effectif par rapport aux tâches attribuées.

Depuis l'avis de grève, les ESA ont lancé une campagne de sensibilisation à travers les aéroports Marocains. Une campagne qui, selon le bureau syndical, a montré une adhésion totale au mouvement de grève.

L’électronicien de la sécurité aérienne (ESA) assure l’installation, le paramétrage, le contrôle, la calibration et la maintenance de toutes les installations liées à la sécurité aérienne (Radars, Equipements d’aide à la navigation aérienne, Balises...).

Les ESA ou ATSEP (Air Traffic Safety Electronics Personnel) sont reconnus par l'OACI (Organisation de l'aviation civile Internationale) comme acteurs incontournables de la chaîne de la sécurité aérienne. Ils participent annuellement à l'assemblée générale de l'IFATSEA (International Federation of Air Traffic Safety Electronics Associations), une association qui regroupe toutes les associations professionnelles des ATSEP du monde entier.

L'association marocaine AEAC (Association des Electroniciens de l'aviation civile) participe annuellement à cette assemblée générale. Lors de la 38 ème édition, Mr LAZAR YOUSSEF, président de l'AEAC en 2008, a été élu vice président au sein du bureau exécutif de l’IFATSEA, une première en Afrique et dans le monde arabe.

Aeronautique.ma

Dimanche 4 Septembre 2011

Mots clés : atsep, esa, grève, onda


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter






Galerie
Des avions russes
DSC02514.jpg
Le voisin à ne pas avoir en avion