AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Inauguration de la première filiale hors France de Cetim


Par , le 25 Octobre 2007



Inauguration de la première filiale hors France de Cetim
Le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) a inauguré sa première filiale hors France à l'aéropole de Nouaceur à Casablanca. Une première étape cruciale dans la concrétisation de la volonté du centre de se développer à l'international et à répondre à la volonté de son premier client, Snecma (constructeur de turbines), qui a demandé au Cetim d'installer au Maroc des procédures de test et de contrôle pour ses pièces de réacteurs». Un procédé qui, jusqu'à présent, était strictement réservé à ses laboratoires français et américains.

Un investissement stratégique dans le domaine des essais de haute technologie qui s'accompagne d'un partenariat spécifique avec Snecma (Safran). Le choix s'est porté sur le Maroc en raison du fait qu'il est l'un « des plus fidèles marchés [du Cetim] à l'export depuis plus de dix ans ». Pour l'instant, Cetim Maroc est une unité de contrôle et test. Mais en même temps, «il est le point d'appui sur lequel Cetim France veut créer toutes les unités de service qu'il est capable de faire».

Cetim Maroc Développement devrait apporter des capacités de diffusion technologique nouvelles et favoriser les rapprochements entre les entreprises mécaniciennes de part et d'autre de la Méditerranée. Il rassemblera d'ici à fin 2007 une quinzaine d'ingénieurs et de techniciens. « Ses activités porteront essentiellement sur les essais mécaniques (fatigue, fluage, traction) et de métallographie dans les secteurs de l'énergie, de l'eau, des transports…

Cetim:
Créé en 1965 à l'initiative des entreprises de la mécanique et de leur organisation professionnelle - qui le pilotent -, le Centre technique des industries mécaniques est placé sous la tutelle de l'Etat.
Il est administré par un Conseil de 32 membres, constitué pour moitié par des industriels mécaniciens. Un Comité technique assiste et conseille le directeur général sur les questions d'ordres scientifique et technique.
Les commissions professionnelles sont des instances privilégiées de communication et de travail collectif avec les entreprises de la profession.
Le directeur général est entouré du comité de direction. 700 personnes, dont 400 ingénieurs et techniciens, constituent le personnel du Cetim.

Plus d'infos sur Cetim.fr


Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur