AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Industrie aéronautique : Les 12 événements qui ont marqué l'année 2023 au Maroc


Par Aeronautique.ma, le 24 Décembre 2023


Accord-cadre avec le groupe Safran pour le développement de l’écosystème industriel aéronautique au Maroc, implantation de Pratt & Whitney, inauguration de nouvelles usines (Figeac Aero, Rockwood Composites, Exxelia, Diamoutils), extension des sites de production existantes (Hexcel, Hutchinson) ... retour sur douze moments forts de l'industrie aéronautique qui ont fait l’année 2023 au Maroc.



1. Partenariat Stratégique entre l'État Marocain et Safran pour le Développement Aéronautique au Maroc

Le motoriste et équipementier français SAFRAN a signé un accord-cadre avec l’Etat marocain pour le développement de l’écosystème aéronautique local. Cela va lui permettre de tenir le rythme de la remontée des cadences voulu par Airbus. En pratique, à chacune des implantations du motoriste est dévolue une aire géographique. La Malaisie et Singapour fournissent l’Asie en pièces et en moteurs, le Mexique est chargé de l’Amérique tandis que le Maroc a l’Europe. (En savoir plus)
 

2. Implantation de Pratt & Whitney au Maroc : Un Investissement de 715 Millions de Dirhams dans la Zone MidParc de Casablanca

Pratt & Whitney Canada, leader mondial des systèmes de propulsion et constructeur de moteurs d’avion, a concrétisé l’annonce faite en marge de la 54ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris. La cérémonie de signature d’un contrat d’acquisition de terrain et de construction de sa nouvelle usine "Pratt & Whitney Morocco" dans la zone MidParc de Casablanca a eu lieu en décembre cette année. (En savoir plus)
 



“Le Maroc offre trois grands avantages pour la communauté aérospatiale en pleine croissance à Casablanca : un bassin de main-d’œuvre hautement qualifiée, un environnement économique stable et le soutien du gouvernement marocain”
Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada


 

3. Exxelia Inaugure un Nouveau Site de Production pour ses Composants Électroniques destinés au secteur aéronautique et spatial

Le groupe français Exxelia a inauguré en novembre cette année un nouveau site de production pour sa filiale marocaine Exxelia Maroc à Mohammedia. Ce nouveau site est spécialisé dans la production de composants électroniques complexes destinés au secteur aéronautique et spatial. Le site s’étend sur une surface de 10.000 m². (En savoir plus)
 

4. DIAMOUTILS étend son expertise dans l'aéronautique au Maroc avec l'ouverture de Morocco Precision Tools (MPT)

La PME française DIAMOUTILS basée en haute-savoie spécialisée dans les outils coupants diamants pour l’aéronautique a annoncé l’ouverture d’une filiale à Casablanca au Maroc pour servir l’industrie locale, le lancement d’un nouveau programme européen, et un programme d’investissement machines. La filiale baptisée Morocco Precision Tools (MPT) a vocation apportera une assistance technique de proximité aux clients aéronautiques de l’entreprise basés tant au Maroc qu’en Tunisie (En savoir plus)
 





Facebook
Rss
Twitter
YouTube
Instagram
Newsletter