AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Industrie aéronautique : Les 12 événements qui ont marqué l'année 2023 au Maroc


Par Aeronautique.ma, le 24 Décembre 2023



9. Safran et Figeac Aéro ensemble pour le développement de l’écosystème aéronautique marocain

Les travaux de construction d'une nouvelle usine du groupe Figeac Aero dans la zone du Technopôle de l’Aéroport Mohammed V ont été lancé. L'usine sera spécialisée dans l’usinage 5 axes de pièces de grandes dimensions, et d’assemblages complexes et de précision. Le projet est cofinancé par l’Etat et Casablanca Aéronautique (Filiale de Figeac) avec un montant d’investissement global de 132 MDH. Il permettra de générer 55 emplois directs et stables. (En savoir plus)
 

10. Les FAR et Boeing collaborent dans le cadre d’un accord de compensation industrielle

Maroc a annoncé la signature d'un accord de compensation industrielle conclu avec la constructeur américain Boeing. L'accord s’inscrit dans le prolongement du programme d’acquisition des hélicoptères Apache pour la modernisation et le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées Royales (FAR) ainsi que l’émergence d’un secteur d’industrie de défense au Maroc. L'accord porte notamment sur le renforcement de l'autonomie des Forces Royales Air (FRA) en matière de métrologie, de fabrication et de réparation en composite de différentes pièces de rechange et superstructures. (En savoir plus)
 



"Quand vous réussissez dans l’aéronautique vous pouvez attirer d’autres industries sœurs à forte valeur ajoutée, comme celles de la défense, de la sécurité, de l’électronique embarquée… Et c’est ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui."
Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du MIDPARC et de l'IMA


 

11. Aciturri étend son empreinte mondiale avec l'acquisition de GOAM Industrie au Maroc et Malichaud Atlantique en France

Aciturri Aeroengines a formalisé l’acquisition de GOAM Industrie, fabricant de composants de moteurs situé au Midpark de Casablanca, spécialisé dans la confection des pièces de turbine et de moteurs d’avion. Cela fournira à Aciturri Aeroengines les ressources technologiques et industrielles nécessaires pour élargir le portefeuille de produits et services qu’Aeroengines offre au marché international. (En savoir plus)
 

12. L’OFPPT et le GIMAS signent le pacte d’actionnaires de l’ISMALA

L’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA SA) dispose désormais de ses statuts et de son pacte d’actionnaires. Le pacte d’actionnaires de l’ISMALA prévoit un capital social de 300.000 dirhams, divisé en 3.000 actions de 100 dirhams chacune, réparti entre l’OFPPT (49%) et le GIMAS (51%). (En savoir plus)
 

1 2 3