AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L'expertise Marocaine saluée en marge des travaux de la 38ème l'Assemblée de l'OACI


Par Aeronautique.ma / MAP, le 28 Septembre 2013



L'expertise Marocaine saluée en marge des travaux de la 38ème l'Assemblée de l'OACI
Des responsables africains et de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ont été unanimes à saluer l'expertise et le savoir-faire avérés du Maroc dans le domaine de l’aviation civile.

Prenant la parole lors d'une réunion avec l’ambassadeur du Maroc au Canada, Nouzha Chekrouni, en marge des travaux de la 38ème l'Assemblée de l'OACI, le ministre burkinabé des Infrastructures, du désenclavement et des transports, Jean Bertin Ouedraogo, a tenu à saluer le rôle "important" que joue le Maroc dans le secteur de l’aviation civile, soulignant que le Royaume s’érige en référence pour les pays du continent africain.

De son côté, Mme Chekrouni a souligné le leadership de SM le Roi sur le continent africain et l'importance du renforcement de la coopération Sud-Sud entre le Maroc et les pays africains, notamment dans le domaine de l'aviation civile. Dans ce sens, elle a mis en exergue le rôle prépondérant que joue Royal Air Maroc sur le plan continental en tant que l’un des cinq principaux opérateurs aériens, insistant sur l'importance de la promotion de la connectivité aérienne interafricaine à travers l'établissement de nouvelles lignes et dessertes entre le Maroc et plusieurs destinations africaines.

A ce propos, Mme Chekrouni a réaffirmé la volonté du Royaume de faire bénéficier les Etats africains de son savoir-faire, de son expertise et de ses compétences reconnues à l'échelle mondiale en matière d'aviation, le but étant de renforcer sa place en tant que hub régional. Elle a par ailleurs mis en relief l'importance du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et les Etats africains, et des relations tripartites entre le Royaume, les pays du continent et l'Organisation de l'aviation civile internationale dans les domaines de la sécurité, de la sûreté et de la protection de l'environnement. Lors d'une rencontre similaire, le président du Conseil et le Secrétaire général de l'OACI, respectivement M. Roberto Kobeh Gonzalez et M. Raymond Benjamin, ont mis en avant le rôle fondamental qu’a joué le Maroc durant le triennat 2011-2013 en tant que membre au sein du Conseil de l'organisation. Ils ont émis le souhait de voir le Royaume peser davantage au sein de l'organisation eu égard à son savoir-faire et son implication à plusieurs plans dans le domaine de l'aviation civile.

Dans le même cadre, la diplomate marocaine a pris part aux travaux d'une séance d'information de haut niveau organisée par l'OACI sur l’état de la sécurité de l’aviation dans le continent africain. Lors de cette rencontre, qui a vu la participation de 200 personnalités africaines dont des ministres, des directeurs généraux de l’aviation civile et des représentants d’organisations internationales et régionales intéressées, les responsables africains ont été unanimes à saluer le leadership du Royaume sur le plan africain en matière d'aviation civile et souligné la nécessité de saisir les opportunités offertes à l'heure actuelle pour le développement du transport aérien sur le plan continental. Ils ont en outre mis en exergue la présence constante et soutenue du Maroc dans le domaine de l'aviation civile et exalté les énormes efforts consentis par le Royaume pour le développement du transport aérien en Afrique.