Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

La Commission européenne enquête sur les tarifs mensongers affichés par les compagnies aériennes dont Royal Air Maroc


Une quinzaine de compagnies aériennes actives en Europe, ainsi que 18 sites internet de réservation de billets, continuent, en dépit de précédents avertissements, à attirer leurs clients à l'aide d'offres trompeuses ou abusives : Tarifs mensongers, offres prêtant à confusion ou annonces indisponibles. Par exemple, un vol Paris-Montréal en promotion, proposé jeudi à 423,49 euros sur le site d’une grande compagnie aérienne européenne, revient en fait à 937 euros au moment de terminer la transaction, une fois ajoutés les taxes et frais.

Selon un inventaire présenté jeudi par la Commission européenne, ces compagnies, dont la compagnie nationale RAM, Emirates ou Olympic, usent toujours de prix affichés trompeurs ou incomplets, de clauses contractuelles abusives ou d'options facultatives pré-sélectionnées.

En mai 2008, l'exécutif européen avait déjà passé au crible quelque 400 sites de réservation et découvert qu'un tiers d'entre eux enfreignaient les règles européennes sur la protection et l'information des consommateurs.
« La loi européenne prévoit que tous les passagers doivent avoir accès au prix réel, afin de payer en toute transparence », avait pourtant prévenu la Commission européenne.

La Commission européenne enquête sur les tarifs mensongers affichés par les compagnies aériennes dont Royal Air Maroc

Un an plus tard, la situation s'est grandement améliorée, a salué jeudi la commissaire en charge de la Protection des consommateurs, Meglena Kuneva. La plupart des compagnies et des sites épinglés à l'époque, dont Brussels Airlines ou Ryanair notamment, ont en effet modifié leur politique ou promis de le faire à brève échéance.

Une douzaine de compagnies, et 18 sites de réservation en ligne, n'ont cependant pas répondu aux avertissements de la Commission, ou pas de manière satisfaisante. L'exécutif européen a indiqué jeudi qu'il transmettrait les résultats de son étude aux Etats membres concernés, ces derniers ayant en effet la tâche de faire appliquer la législation européenne sur leur territoire.

Aeronautique.ma

Lundi 18 Mai 2009


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
Dreamliner0017
Chambre Supplementaire
MAS_20140042




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com