Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Aviation civile

La France réglemente l'utilisation du drone. Au Maroc, il reste pratiquement interdit.


En France, les propriétaires de drones civils de plus de 800 grammes doivent avoir suivi une formation et enregistrer leur appareil sous peine de recevoir une contravention. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) française propose directement une formation en ligne, gratuite, baptisée Fox AlphaTango.

Pour obtenir son certificat, il faut être âgé de plus de 14 ans et répondre à un QCM après avoir assisté à quelques vidéos pédagogiques. Il est rappelé pendant la formation que la hauteur maximale de vol est de 150 mètres avec réduction possible de cette hauteur en fonction de l’environnement, il est interdit de voler de nuit et au dessus des zones soumises à interdiction ou à restriction (espace public en agglomération). De plus, il est interdit de filmer ou photographier des personnes sans leur autorisation au risque de porter atteinte à leur vie privée.

Les contrevenants risquent 6 mois de prison et 15 000 euros d’amende, et aller jusqu'à un an de prison et 45 000 euros d’amende dans certains cas (atteinte à leur vie privée).
 

Au Maroc, le drone reste pratiquement interdit étant donné la lourdeur des procédures administratives pour le faire voler.  Les autorisations sont exceptionnellement délivrées pour certaines sociétés de productions cinématographiques ou organismes publics, Les procédures prennent du temps et nécessite un renouvellement à chaque besoin! Ces restrictions vont faire rater au pays l'occasion de bénéficier de plusieurs avantages pratiques et économiques.

En agriculture, par exemple, malgré la valeur ajoutée prouvée de la technologie et les prix très abordables, les exigences légales d’exploitation restent des obstacles qui découragent l’utilisation des drones. Pour chaque vol prévu, il faut présenter une demande aux autorités locales et attendre le feu vert. Les délais peuvent aller de quelques jours à quelques semaines selon les régions, ce qui retarde une activité où les interventions sont parfois urgentes.

Lien Utile: Association drone Maroc
 



Aeronautique.ma

Vendredi 28 Décembre 2018



Dans la même rubrique
< >

Samedi 29 Décembre 2018 - 17:26 Royal Air Maroc reçoit son 6ème ATR72-600

Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter









Galerie
MAS20140275
Dreamliner0005
Dreamliner0011




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com