AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Le nuage de cendres arrive au Maroc, de quoi s'agit-t-il?


Par Aeronautique.ma, le 11 Mai 2010



Le nuage de cendre a finalement atteint l'espace aérien du Maroc, premier pays africain a être affecté par ce nuage. Ci-dessous la réponse à quelques questions pour mieux comprendre la panique qu'il cause dans la gestion du trafic aérien.

Le nuage de cendres arrive au Maroc, de quoi s'agit-t-il?

Le nuage de cendres, c'est quoi au juste?

Le magma du volcan, en entrant en contact avec le glacier, provoque des panaches de vapeurs qui rendent l'éruption explosive. Ce panache est essentiellement constitué de vapeur d'eau et de gaz volcaniques, notamment  du fluor et du chlore, et des particules solides que l'on appelle des cendres, qui sont des fragments de magma. Ce nuage monte à une hauteur de 6 à 11 kilomètres, les grosses particules tombent immédiatement, les plus fines peuvent aller très très loin.

Où en est le nuage de cendres?

Les cartes de progression existent, mais elles ne sont que le fruit de prévisions météo -sens et vitesse du vent- et de calculs. Impossible de les observer directement, il n'existe pas de capteurs spécifiques au nuage de cendre. Ce sont donc des ordinateurs britanniques et canadiens qui modélisent la trajectoire du nuage. L’information est alors transmise aux autorités aériennes.
Pour avoir une information en temps réel de la progression du nuage, il faut consulter le site d'Eurocontrol ou suivre lecompte d'Eurocontrol sur Twitter ou sur Facebook.

Pourquoi un avion ne peut pas voler à travers un nuage de cendres?

Le nuage de cendre est constitué de roche pilée. Le nuage est très abrasif, il peut bloquer les réacteurs. Dans les années 1980, un avion avait traversé un nuage volcanique de ce genre, ses quatre réacteurs s’étaient arrêtés en même temps, avant de repartir. Seize accidents d’avion ont été recensés, sans faire de victimes.

Y a-t-il des avions qui peuvent voler en de tel conditions?

Non. Les seuls avions qui volent le font pour des raisons de repositionnement. Les compagnies aériennes effectuent, avec l’aval des autorités, des vols dits de repositionnement. Il s’agit de reconduire leurs avions à leur point de stationnement afin de pouvoir faire repartir plus rapidement le trafic quand les restrictions seront levées. Ces avions volent à vide, sans passagers.


Mots clés : cendre, nuage