AERONAUTIQUE.MA : Le portail Marocain de l'aéronautique

Campagne CDM 2026 ONDA - Aeronautique.ma

Les Forces Royales Air renouvellent leur flotte d'avions d'entrainement


Par , le 1 Janvier 2010


Les Forces Royales Air renouvellent leur flotte d'avions d'entrainement
Dans le but de renouveler sa flotte obsolète d’avions d’entrainement, le Maroc vient de signer un contrat auprès du constructeur américain Hawker Beechcraft pour l’achat de 24 exemplaires de l’avion d’entrainement T-6 Texan II dans sa dernière version “C” pour la somme de 185 millions de dollars.

Ces futurs appareils devront être équipés d’une électronique embarquée CMC ainsi qu’un glass-cockpit et viendront donc remplacer la flotte d’avions d’entrainement de Forces Royales Air actuellement composée de quatorze Cessna T-37 ayant une moyenne d’âge d’environ 50 ans et permettre une réduction de 66% de la consommation de kérosène.

Ce contrat, déjà évoqué depuis décembre 2007, devraient également comprendre hormis ces 24 avions, des pièces de rechange, ainsi que tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre de l’avion au sol. Les États-Unis devront aussi s’occuper de la formation des futurs pilotes marocains. Quant aux livraisons, aucune date n’est à ce jour communiquée.   Le T-6 Texan est un avion d’entrainement turbo-propulsé élaboré dans les années 90 et qui est aujourd’hui utilisé par plusieurs pays dont principalement les États-Unis et l’Irak. Le Maroc sera donc le sixième.



Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur



✉ Newsletter gratuite

AéroHebdo

L'actualité aéronautique du Maroc et du monde, chaque semaine dans votre boîte mail.

+4 500 Abonnés
Hebdo Fréquence
100% Gratuit
S'abonner gratuitement ✉

Pas de spam · Désinscription en 1 clic





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
18 900+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma