AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Les compagnies aériennes testent le biocarburant sur leurs avions


Par , le 12 Janvier 2009



Graines de Jatropha
Graines de Jatropha
Air New Zealand a réalisé, au départ d'Oakland, le 30 décembre un premier test grandeur nature de vol d'un avion commercial de type Boeing 747-400 équipé d'agrocarburants. Durant ce vol, l'un des quatre réacteurs de l'appareil était en partie alimenté par un agrocarburant de nouvelle génération dérivé du jatropha, une plante des régions semi-arides.

De son côté, Continental Airlines a effectué le 7 janvier un vol d'essai et expérimenté un mélange de kérosène, de jatropha et d'huile d'algue sur les deux moteurs d'un Boeing 737.

Enfin, la compagnie Japan Airlines prévoit de réaliser un test le 30 janvier à l'aéroport de Tokyo Haneda avec un Boeing 747-300 dont le troisième réacteur sera alimenté par un mélange composé à 50% de biocarburant issu majoritairement de l'huile de cameline mais aussi de jatropha.

Le jatropha, qui peut être cultivé dans des conditions très variées, produit une graine contenant une huile lipidique non comestible, dont l'extraction permet de fabriquer du carburant. L'huile utilisée pour créer le carburant destiné au vol d'Air New Zealand provient de terres non arables situées en Inde et dans des pays du sud-est de l'Afrique (Malawi, Mozambique et Tanzanie), a précisé la compagnie aérienne. Air New Zealand envisagerait déjà d'étendre l'huile de jatropha à l'ensemble de ses vols d'ici 2013.


Mots clés : jatropha


Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur